Déjà inscrit(e)
Publié le 16/03/2011 à 13h09
Les mois de mars et d’avril sont souvent très difficiles pour les amoureux du trot ! Après avoir vibré pendant quatre mois et demi lors d’un meeting d’hiver qui restera à coup sûr gravé dans les mémoires ils doivent se farcir pendant ces deux mois des handicaps divisés de première épreuve souvent de très mauvaise facture. De temps en temps les directeurs de la Société des Courses françaises leurs offrent une petite parenthèse comme avec la première étape du Grand National du Trot ou le Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne proposé mercredi mais en règle générale les handicaps sont rois. Dès lors la tension commence petit à petit à monter car manger du handicap au petit déjeuner au déjeuner et également lors du dernier repas en ayant que trop rarement un petit gâteau à la saveur si délicieuse cela fait perdre le goût à notre palais si susceptible. Evidemment nous n’allons pas nous plaindre car quand nous voyons nos pauvres amis Japonais englués dans une « mouise » pas possible à cause de Dame Nature qui a décidé de prouver qu’elle était bien la patronne nous ne pouvons nous permettre d’évoquer quelconque mal être. En tout cas une nouvelle fois avant d’étudier notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour nous apportons tout notre soutien au pays du sushi et espérons que la situation se rétablisse le plus rapidement possible. Ce jeudi 17 mars 2011 alors que les jours filent à une vitesse grand « V » c’est une nouvelle fois l’hippodrome de Deauville qui nous accueillera pour une réunion assez attractive...
Ce ne sera évidemment pas la réunion de l’année et encore moins de la décennie mais avec deux listeds au programme nous pouvons tout de même féliciter France Galop qui ne s’est pour une fois pas moqué de nous. Malheureusement comme toujours ces deux belles épreuves ne recueillent pas assez de partants pour être support de l’évènement quotidien préféré des français. Par conséquent c’est un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » qui aura pour mission de faire sauter la tirelire. Les dirigeants savent pertinemment qu’avec les handicaps il n’y aura jamais de problème de partants comme dans les listeds ou parfois dans le trot car ces compétitions font toujours le plein. Lors de notre fameux Prix des Falaises si particulier ils seront donc seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus à venir en découdre sur la côte normande. Cette deuxième course de la réunion I toujours prévue aux alentours de 13h50 est assez originale car pour une fois nos participants aborderont la longue distance des 3400 mètres de la piste en sable fibrée. Cette distance est très différente d’un 1000 d’un 1600 d’un 2000 ou même encore d’un 2400 mètres. Demandant énormément de tenue elle permet d’adopter toutes les tactiques possibles et inimaginables. La seule condition pour faire l’arrivée est de ne pas tirer car si un cheval s’épuise durant le parcours il peut dire adieu à ses chances de victoire dès l’entrée du tournant final. La piste en sable fibrée deauvillaise est certainement la meilleure de France. Contrairement à celles de Cagnes sur Mer et de Pau où les chevaux qui pratiquent la course en avant sont largement avantagés elle permet aux attentistes de s’exprimer et ce sur n’importe quelle distance. Aujourd’hui l’emballage final devrait être spectaculaire et il devrait au moins être une demi-douzaine à lutter pour la victoire. L’heureux lauréat empochera la coquette somme de 23 5000 euros ce qui est énorme pour ce genre de chevaux. Toutefois un seul aura la chance de recevoir ce chèque et notre mission va être de trouver son nom même si cela s’annonce extrêmement délicat !
Bon il ne faut pas se mentir une nouvelle fois ils pourront tous prétendre à la victoire au départ de cette épreuve très ouverte. Les dates de naissance pourront donc faire leur effet de nouveau ou sinon comme nous marchez au coup de cœur. Ce jeudi notre préférence ira au bon Darwind (5). Venant de remporter de plaisante manière un quinté plus sur l’hippodrome de Cagnes sur mer il a logiquement été remonté au poids et devra aujourd’hui porter 58 kilos. Cependant il aura pour lui sa grande forme et surtout d’être associé au génial Christophe Soumillon tout juste revenu de Meydan où il a effectué un meeting d’hiver sensationnel en remportant une pléiade de courses. Bien sûr c’est loin d’être un pénalty mais avec un bon parcours dans le dos des leaders il peut mettre tout le monde d’accord car il est dans la forme de sa vie !
Mais dans cette épreuve il faut être honnête notre cœur penchera en faveur de Taverny (2) qui est malheureusement souvent irrégulier dans ses performances. Très doué mais également compliqué en course le pensionnaire de Stéphane Wattel est incontestablement au dessus du lot en classe pure. Capable de tracer des lignes droites qui sortent de l’ordinaire il fini souvent vite mais trop tard. Généralement placé mais très peu gagnant ce crack sera certainement monté une nouvelle fois en dernière position. Si Raphaël Marchelli son jockey de toujours arrive à bien le détendre et ne le déboite pas trop tardivement dans la ligne droite finale alors il pourrait enfin renouer avec la gagne et dépasser la fameuse barre des 40 sur l’échelle des valeurs. En tout cas s’en priver au départ d’une course comme celle-ci équivaudrait à faire une grosse erreur !
Auteur d’un meeting d’hiver cagnois sensationnel Parle Toujours (7) tentera de remporter son quinté plus après avoir pris une excellente troisième place lors de son dernier essai. Pour l’occasion le pensionnaire d’Henri Alex Pantall qui n’est jamais loin de la vérité quand il présente un cheval au départ d’une compétition aura l’avantage d’être monté par le talentueux Maxime Guyon. Capable de mener un âne au poteau il pourrait de nouveau franchir le but en tête car sa monture est loin d’être déplaisante ! Après être passé par la case réclamer Serious Impact (8) qui avait laissé naitre de sérieux espoirs lors de ses premières sorties sur le sable deauvillais a très bien tenu sa partie en dernier lieu sur les bords de la méditerranée ! De nouveau associé à Stéphane Pasquier et ayant tiré l’excellente corde numéro une le chouchou de Fabrice Vermeulen pourrait faire mouche…
Vous avez tous compris que ce quinté sera très difficile à déchiffrer même si quelques favoris pourraient ce coup ci faire respecter leur rang. Dès lors n’hésitez pas à nous laisser dans la case commentaire prévue en dessous à cet effet le nom d’un petit ou d’un gros outsider qui serait susceptible selon vous de faire l’arrivée car de belles trouvailles seront certainement énumérées. Sinon pour ceux qui n’ont rien à écrire des chevaux comme Dream Youn (4) qui tentera de doubler la mise après sa superbe victoire dans un quinté plus cagnois le 19 février dernier Benjamin (3) qui laisse son cœur sur la piste à chacune de ses tentatives et qui a un bout très vite Le feu du Ciel (1) qui devra porter la lourde charge de 63 kilos mais qui peut se targuer d’avoir la plus grosse valeur handicap ainsi qu’Indian Singer (10) qui n’a plus beaucoup de marge au poids pourront certainement accrocher un chèque ! La classe de Taverny aura-t-elle raison du talent du crack jockey belge Christophe Soumillon qui tentera de partir à point nommé ? Réponse jeudi après midi sur la piste les amis et à demain pour de nouvelles aventures !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'