Déjà inscrit(e)
Publié le 17/10/2010 à 17h25
Du très Grand Guy Chérel… voici comment nous pourrions résumer en une phrase la journée de samedi qui s’est déroulée sur l’hippodrome d’Auteuil. Lors de cette réunion de gala et très intéressante pour l’avenir avec pas mal de préparatoires il y avait deux groupes III prévus au programme. Evidemment nous avions fait un édito sur un des deux le Prix Pierre de Lassus qui nous promettait un duel acharné entre Salder Roque un Chérel et Bel La Vie représentant l’entrainement d’un certain Guillaume Macaire. La dernière fois ces deux concurrents s’étaient livrés une lutte sans merci dans la phase finale et c’est finalement le premier nommé qui avait eu raison du second en étant d’un courage impressionnant. Ce samedi la revanche était donc vivement attendue et le public s’était d’ailleurs massé dans les tribunes pour venir encourager de la voix ces deux grands champions. Mais finalement le combat de titans n’a pas eu lieu car un troisième larron venait mettre tout le monde à mal. Si vous le permettez pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette épreuve revenons sur le déroulement de celle-ci. La course partait et rapidement Bel la Vie se calait dans le dos des premiers pour se faire emmener le plus longtemps possible. Cyril Gombeau et Salder Roque patientaient tranquillement à l’arrière garde et n’avaient qu’une seule idée en tête venir déposer leurs petits rivaux dans la phase finale. Devant un autre Chérel nommé Kinglaska assurait le train et prenait même plusieurs longueurs d’avance.
Derrière lui Solix qui représente également l’entrainement de ce grand professionnel sautait comme un chat ce qui est très rare de sa part. Tout se passait alors pour le mieux dans le meilleur des mondes pour nos deux favoris et on pensait alors que la lutte sur le plat après le saut de l’ultime haie allait être sévère. Mais c’était sans compter sur un Christophe Pieux déchaîné qui s’envolait vers la victoire avec Solix et qui reléguait par la même occasion nos chouchous aux rangs de faire-valoir. Cependant Bel la Vie finissait bien et prenait une superbe seconde place alors que Salder Roque chutait malheureusement à la dernière haie. Pour tous ses supporters ne vous inquiétez pas le cheval s’est relevé sans mal et il nous donne maintenant rendez-vous dans le Prix Renaud du Vivier qui sera lui labélisé groupe I… Allez changeons totalement de décor et parlons à présent de notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus. Aujourd’hui ce lundi 18 Octobre 2010 pas de classique au programme mais néanmoins nous aurons la chance d’avoir d’excellents candidats présents sur la piste et notamment de magnifiques trotteurs. Pour héberger notre événement quotidien en ce début de semaine c’est l’hippodrome d’Enghien-Soisy qui a été choisi et qui tentera d’assumer au mieux le rôle qu’on lui a donné. Dans notre Prix des Gobelins nous devrions assister à une superbe arrivée entre nos seize compétiteurs âgés de six à neuf ans et qui n’ont pas encore gagné plus de 221 000 euros dans leur carrière. Sur le parcours des 2150 mètres avec un départ à l’autostart les places derrière la voiture joueront un rôle important mais aujourd’hui les chevaux s’élançant en deuxième ligne devraient logiquement revenir car les chevaux les plus joués y partiront. L’allocation totale est de 50 000 euros et notre épreuve est ouverte aux européens ce qui est une donnée à bien prendre en compte car notre favori pourrait venir de l’étranger. A présent maintenant que vous savez que les concurrents qui démarrent vite qui aiment les pistes plates et tourner à gauche auront un avantage indéniable il n’y a plus qu’à vous trouver le bon favori pour essayer de gagner quelques sous…
Le danger pour nos petits français pourrait bien venir du froid. Faisant aujourd’hui le déplacement Mathilde Trojbörg (10) semble en énorme retard de gains et devrait normalement faire l’arrivée si le ciel ne lui tombe pas sur la tête. Restant sur toute une kyrielle de victoires elle ne vient pas sur notre sol pour y faire de la figuration. Malheureusement pour son entourage elle a tiré l’exécrable numéro dix derrière les ailes de la voiture et devra donc se sortir de ce piège. Hormis cela on ne voit vraiment pas comment cette jument portant le célèbre label Trojbörg que nous avions déjà vu avec Juvel Trojbörg pourrait être battue. En tout cas son entraineur un certain monsieur Jensen est chaud bouillant ce qui est tout de même le comble pour un homme venu du froid !
Mais attention car Jean Michel Bazire pourrait bien nous sortir un nouveau tour de magie dont lui seul en a le secret. Au sulky de Quipo de Billeron (15) il aura à cœur de poursuivre sa belle année 2010 où il est encore en train de battre des records. A l’aube d’un meeting d’hiver qui s’annonce chargé pour lui il aimerait remporter ce quinté pour emmagasiner de la confiance. En ce qui concerne le cheval sa dernière sortie est à oublier totalement et honnêtement il faut le reprendre en confiance car il ne sort pratiquement jamais des cinq premiers. Sans chaussures et même avec un numéro quinze derrière les ailes sa places est au minimum sur le podium.
Quentin Rose (12) avait gagné cette année un magnifique quinté plus sur l’hippodrome de Vincennes. Lors de cette tentative il s’était littéralement promené et pourtant il préfère les pistes plates. Parfois fautif s’il reste sage aujourd’hui ce cheval belge qui est tout particulièrement apprécié des français pourrait bien faire afficher une belle cote et prouver de nouveau que nos voisins belges ont de très bons chevaux. Franck Nivard ne doit jamais être négligé quand il est au départ d’un quinté plus. Aujourd’hui il sera aux manettes du valeureux Onze des Racques (1) qui fait toutes ses courses et qui donne toujours le meilleur de lui-même. Avec un parcours caché dans le dos des leaders il pourrait accrocher une place voir même mieux s’il est dans un grand jour.
Ce quinté plus est ouvert et il y a beaucoup de chevaux qu’il ne faudra surtout pas condamner sur leurs récentes performances car ils arrivent à présent au top pour le meeting de Vincennes. Par exemple des chevaux comme Nelson du Val (8) fantasque mais bourré de talent et qui est capable d’imprimer grand train devant Quatuor Alto (9) qui n’a pas les gains en rapport avec sa qualité et que Jean Etienne Dubois estime énormément depuis le début de sa carrière Petit Colonel (7) qui a été amené au mieux pour ce bel engagement et qui aura la chance d’avoir Eric Raffin dans la charrette ainsi que Caesar Sanna (2) qui sait aller très vite sur deux cents mètres seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. A présent nous vous souhaitons à tous un bon quinté plus chers lecteurs et vous disons à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'