Déjà inscrit(e)
Publié le 05/06/2010 à 15h12
Il y a encore quelques jours je me faisais une joie de pouvoir consacrer notre article quotidien détaillant le quinté plus au Prix du… Jockey Club ! Malheureusement ma déception fut immense quand j’appris hier midi qu’ils seraient finalement vingt-trois à s’installer dans les boîtes de départ et par conséquent faire de cette course un simple groupe I. Certes ce rendez-vous reste tout de même l’un des plus beaux de l’année mais quand on connait la raison pour laquelle il n’a pas été retenu pour héberger le quinté passez moi l’expression mais « je me marre » ! D’après messieurs les directeurs du Pmu « les tickets des paris tiercé quarté quinté plus n’étant conçus que pour vingt partants nous ne pouvons prendre le risque d’utiliser les simples prises de paris manuelles à la machine ». Quand des bêtises pareilles sont proférées on peut penser qu' il serait peut-être temps que cela change et pour l'occasion il fallait réduire la liste à vingt partants comme c’est le cas depuis de nombreuses années.
Honnêtement le système du galop devrait se remettre en cause et définir des règles mieux établies pour qu’il n’y ait pas d’incident de ce genre qui risque encore de faire jazzer ! Bref une nouvelle fois pas question de s’éclater et de pouvoir parler des meilleurs trois ans mais plutôt se creuser la tête à essayer de trouver un cheval sortant du lot dans un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». Remporté par des bons chevaux comme Crumpett ou Heavenly Light ce Prix des Grandes écuries sourit généralement aux petits poids et voit très souvent les favoris bien tenir leur partie. Maintenant un handicap reste une course délicate à cerner et impossible d’affirmer qu’un des seize participants du jour est au dessus de la mêlée. A nouveau le parcours et les numéros de cordes feront la différence sur le tracé long de 1800 mètres empruntant la piste du… Jockey Club ! Réservé aux juments âgées de quatre ans cet événement devrait déboucher sur une arrivée dans un mouchoir de poche et offrir des rapports astronomiques. Allez ne perdons plus de temps car nous avons du boulot pour dénicher les cinq premiers de ce quinté synonyme de loto…
Tentons Social Butterfly (10) avec laquelle ce sera un peu tout ou rien ! Venant de laisser de énormes impressions en transperçant le peloton pour finir elle semble proche de son jour si elle bénéficie d’un parcours de rêve. Contrairement à ses deux précédentes tentatives elle a aujourd’hui hérité d’un magnifique numéro un dans les stalles et ne se retrouvera pas dans les dernières comme ce fut le cas en dernier lieu avec le dix-sept et le treize à la corde. On peut vraiment penser qu’elle va tout de suite se placer aux avant-postes avant de laisser passer un ou deux concurrents pour venir les déposer dans la ligne d’arrivée. Dépendant du redoutable entrainement d’Hélène Van Zuylen qui ne se déplace qu’à bon escient cette bonne pouliche semble capable de renouer avec le succès pour sa quatrième sortie de l’année. Après une rentrée convenable et deux superbes courses de remise en forme elle est arrivée à cent pour cent de sa condition physique et ne devrait pas être loin du compte. Si elle réitère la splendide ligne droite qu’elle avait effectuée pour sa dernière sortie de l’année dans une course « E » où elle était venue mettre tout le monde d’accord elle a le droit de gagner et permettre à Dominique Bœuf d’empocher un énième quinté plus…
Sa rivale la plus sérieuse devrait logiquement être la bonne Spain Blues (13) qui semble pouvoir vaincre dans un quinté plus. N’ayant couru que deux fois en 2010 la pensionnaire de monsieur Xavier Thomas Demeaulte s’est souvent retrouvée à la lutte avec des chevaux qui avancent et retrouvera une opposition largement dans ses cordes. Adepte de la course en tête elle devrait rapidement jaillir de sa stalle numéro huit et venir imprimer son rythme à l’épreuve. Confiée à un Flavien Prat qui carbure toujours autant depuis son passage chez les professionnels elle partira probablement très appuyée à la cote. Avec seulement 53 5 kilos sur le dos il faut la suivre de très près et la mettre absolument sur un ticket !
Voxna (4) alterne les performances de choix et les défaillances. Néanmoins elle vient de très bien se comporter il y a cinq jours et retrouvera cette fois ci uniquement les femelles. Entrainée par un Robert Collet qui collectionne les succès et montée par la cravache d’or 2009 Ioritz Mendizabal qui voyage toujours autant pour capitaliser les victoires cette fille de Take Risks donnera encore son maximum et fera tout pour ravir son entourage. Richhill Lady (15) est une redoutable finisseuse et sera associée à un Thierry Thulliez au sommet de son art en cette fin de printemps. En tête du classement du championnat de France des jockeys il trouve ici l’occasion de conforter son leadership et de filer vers un sacre qui lui tend les bras. En selle sur cette bonne pouliche il s’évertuera à la cacher au maximum pour que celle-ci puisse donner sa pleine mesure dans les deux cent derniers mètres. Sage elle peut créer la surprise !
Derrière des chevaux comme Rymi (2) qui tarde à retrouver le niveau qui était le sien l’an passé mais qui a montré un léger mieux la dernière fois ainsi que Midnight Dancer (1) qui disputera ici son premier quinté plus mais qui a prouvé qu’elle avait la pointure d’un tel lot seront à suivre de très près. Enfin pour finir Zina Blue (9) à ne pas condamner sur sa récente tentative où elle n’était pas dans un grand jour et Question of Time (5) capable de terminer à la vitesse du vent seront des outsiders séduisants. C’est donc un quinté plus difficile qui nous attend ce dimanche 6 juin sur l’hippodrome de Chantilly. Hormis la chance je ne vois vraiment pas ce qui peut vous permettre de toucher le quinté plus dans l’ordre. Dès lors je croise les doigts pour vous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'