Déjà inscrit(e)
Publié le 15/03/2013 à 11h19
En raison d’une actualité hippique très fournie jeudi nous n’avons pu évoquer la célébrissime Gold Cup de Cheltenham. C’est pourquoi en attendant d’étudier les courses du samedi même si certains liront cet éditorial alors que la course sera déjà concourue nous trouvions normal de l’aborder même quelque peu en retard. Selon nous après le Grand Steeple Chase de Paris (restons chauvins) la Gold Cup est la plus belle compétition d’obstacle au monde qui soit. Chaque année des sauteurs d’exception viennent se regarder droit dans les yeux lors d’un parcours de Steeple-chase qui donne l’impression de ne jamais se terminer. Cheltenham contrairement à Auteuil est un hippodrome très particulier où outre l’aptitude obligatoire à être un bon sauteur il faut également avoir énormément de tenue pour avaler les nombreuses descentes et montées du parc britannique. De plus quand nous employons les termes montées et descentes nous ne parlons pas de petites buttes mais de véritables collines que nos « baroudeurs hippiques » avalent à pleines dents. Ces dernières années la Gold Cup a été marquée par un cheval hors du commun. Celui-ci né au Lion d’Angers dans le département du Maine et Loire n’est autre que le phénoménal Long Run. Double lauréat de Gold Cup il était adulé du public lorsqu’il se produisait sur n’importe quel champ de courses britanniques. A Cheltenham il était la star intégrale et tous les supporters n’avaient d’yeux que pour lui. Son grand rival Denman qui était lui aussi un cheval sortant de l’ordinaire a toujours vécu dans son ombre mais était reconnu à sa juste valeur par des supporters anglais sachant parfaitement reconnaître un grand champion même lorsque ce dernier est battu...
Cette année Kauto Star et Denman étant maintenant à la retraite Long Run qui avait réussi à se débarrasser du génial Kauto Star il y a maintenant deux ans dans cette fameuse Gold Cup va lui tenter de réaliser le doublé et entrer dans l’histoire. Toutefois ses dernières performances n’ont pas été des plus enthousiasmantes. Face à Bobs Worth compétiteur à la dureté exceptionnelle il devra se sortir les trippes s’il veut espérer l’emporter. La Gold Cup est une compétition à part où les chevaux et les hommes vont chercher au plus profond d’eux même pour dépasser les limites de l’envisageable. Cette année est une année de transition mais pourrait bien être une année inoubliable si Long Run venait à l’emporter. Ancien « FR » il est logique de nous voir le supporter même si comme toujours d’ailleurs « que le meilleur gagne » restera notre devise favorite… Ce samedi 16 mars 2013 pour entamer un nouveau week-end de compétition l’hippodrome de Saint-Cloud sera normalement sur le pont. Nous préférons employer le terme « normalement » car en raison du froid qui sévit en région parisienne et des différentes chutes de neige nous ne sommes plus à une annulation près. C’est un nouvel handicap divisé de première épreuve qui portera encore une fois le label course « D » qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Le Prix des Hauts de Seine qui se disputera sur un terrain extrêmement lourd verra seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus venir s’affronter dans un bourbier parisien. Le temps étant annoncé à la pluie il est certain que les « nageurs » auront un avantage indéniable sur leurs adversaires. Impossible avant coup de savoir si les numéros de corde auront de l’importance car les jockeys pourraient bien prendre l’option de l’extérieur. En gros jouons à l’aveuglette…
Dans ce quinté Gérard Augustin Normand aura cinq représentants au départ. Autant dire que la cote écurie sera dérisoire et qu’un jour il serait temps que les dirigeants de nos instances se penchent sur ce cas de figure car dans ce cas précis le jeu gagnant est totalement faussé. C’est A LOLA (2) une pouliche de quatre ans confirmée à ce niveau de compétition qui débutera notre revue d’effectif. Une chose est certaine concernant sa candidature nous ne serons aucunement affirmatifs puisque répétons le encore nous ne connaissons pas l’état de la piste et encore moins la tactique qui sera employée par les jockeys. Ce que nous savons en revanche c’est que selon Elie Lellouche la pouliche est en belle forme et prête à effectuer une rentrée victorieuse. Très confirmée à ce niveau de compétition et terminant toujours dans l’argent elle tentera de ne pas décevoir son entourage.
Avec cinq représentants au départ et quasiment les cinq plus chargés Gérard Augustin Normand à pratiquement une chance sur trois de l’emporter ce qui est tout simplement phénoménal dans un quinté plus. En deuxième position de notre classement nous retiendrons alors celui qui devrait s’élancer en position de favori HECTOMARE (1). Entraîné par Jean Claude Rouget ce cheval de qualité s’est plaisamment imposé durant l’hiver sur le gazon de Cagnes sur Mer. Aujourd’hui il trouve des conditions de course différentes puisqu’il affrontera un lot de meilleur acabit et devra porter le plus lourd poids de cette compétition. Après adorant le terrain lourd et faisant partie d’une écurie en grande forme il est logique de le retenir très haut dans un classement.
Ayant une aptitude certaine au terrain lourd selon François Rohaut MISS POST OFFICE (12) devrait être à son avantage en ce samedi après-midi. A créditer d’une rentrée victorieuse lors d’une petite course dans le sud ouest de la France elle aura pour elle d’être en condition avancée et en forme sûre. Pour cette compétition elle sera associée à un Stéphane Pasquier excellant dans les quintés plus et il est donc logique de lui accorder une chance importante dans ce lot très ouvert. Mikel Delzangles est un entraîneur habile et s’il se montre très confiant avant une course il faut généralement le suivre dans ses propose. Selon lui RIO PERDIDO (9) qui défend les célèbres couleurs de Madame la Marquise de Moratalla a les moyens nécessaires pour enlever un gros handicap.
LA REGENCE (6) troisième atout de l’écurie de Gérard Augustin Normand avait également très bien fait à ce niveau de compétition l’an dernier. Aujourd’hui la pensionnaire de Stéphane Wattel effectuera une rentrée sur une piste profonde qui peut énormément peser sur les organismes. Toutefois dixit son mentor elle devrait très bien courir d’emblée. PASSARINHO (16) n’a aucune marge de manœuvre ici. Effectuant une réapparition il a pour avantage d’être régulier et d’avoir un petit poids dans un terrain qui rappelons le sera extrêmement pénible. Enfin MISS RAIL LINK (14) dont l’entourage est très confiant ainsi que SINNDARS SECRET (8) qui adore les pistes profondes complèteront notre pronostic 2/1/12/9/6/16/14/8. Ce samedi les amis tout est permis. Les numéros de loto les dates de naissance ou encore vos chiffres fétiches peuvent vous étudier à déchiffrer ce quinté plus. En tout cas pour ceux qui engageront des paris sur cette course nous vous souhaitons dès maintenant bonne chance car récupérez vos biens ne sera pas mission évidente…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'