Déjà inscrit(e)
Publié le 18/03/2011 à 20h32
Et Christophe Soumillon signait un retour gagnant sur la côte deauvillaise… Parfois ce ne sont pas les chevaux qui l’emportent mais bien les jockeys ! Nous ne disons assurément pas cela pour le bon Darwind qui a littéralement déposé l’opposition dans le quinté disputé jeudi sur l’hippodrome de Deauville mais plutôt pour faire l’éloge de notre Belge préféré. Durant tout l’hiver dans le golf persique du côté de Meydan plus précisément le crack jockey n’a cessé de mettre le feu en offrant du spectacle aux grands Cheicks venus admirer son talent. Evidemment il n’était pas le seul grand jockey d'expérience présent sur le plus grand hippodrome pour galopeurs au monde puisqu’il était entouré par des collègues comme Lanfranco Dettori Ahmed Ajtebi Ryan Moore et j’en passe car nous pourrions continuer comme cela pendant des heures et des heures. Mais comme souvent notre pilote adoré a su se démarquer en gagnant des courses contrairement à beaucoup de ses confrères. Ayant la confiance du meilleur entraineur sud africain Mike de Cock il a réalisé un véritable festival. Souvent flanqué de la célèbre casaque jaune avec un chevron bleu il a enchainé les victoires en montant généralement des courses d’anthologie. Capable de mener les débats d’attendre dans le dos des leaders ou de passer à la corde alors que tout le monde aurait déboité en dehors pour l’emporter Christophe Soumillon est tout simplement un génie et c’est ce qui fait la différence avec les autres. Bien sûr la cravache d’or 2010 Ioritz Mendizabal est également un crack jockey comme Christophe Lemaire Stéphane Pasquier ou Maxime Guyon mais pour le moment ils n’ont pas la maestria du champion des champions et ne l’auront peut-être jamais...
Christophe Soumillon comme dirait Jean Paul Gallorini « c’est le monsieur plus » et nous y ajouterons même notre petit commentaire en affirmant qu’il est le « Bazire du galop » ! Alors certes cet homme peut quelquefois vous faire perdre une course en tentant une monte impossible mais il peut également en gagner une avec un cheval qui n’a pourtant pas la pointure de l’emporter. Pour certains il dérange car monsieur Soumillon est un peu "grande gueule" ! Pour d’autres comme nous il est un magicien et sans lui les courses de galop auraient beaucoup moins de sens. En tout cas jeudi il a encore monté une course à la perfection en partant à point nommé au début de la ligne droite pour endiguer le rush final du bon finisseur qu’est Taverny. Nous lui disons par la même occasion un grand merci au passage car notre chaude recommandation à son sujet s'est finalement avérée payante comme celle de second d'ailleurs. Pour nous ce handicap fût une bénédiction car en s’attendant à une arrivée similaire à celle d’une loterie nous vous avons finalement indiqué le Tiercé en trois le Quarté en cinq et le quinté en sept. A présent espérons seulement que nos pronostics pour le quinté de ce samedi 19 mars 2011 seront aussi bons que ceux de jeudi même si nous avons énormément de doutes à ce sujet. Allez faisons une brève présentation de notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour qui sera un handicap divisé de première disputé sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Avec les nombreuses courses de ce type que nous avons eu ces derniers temps nous n’allons logiquement pas nous amuser à vous refaire une présentation poussée. C’est pourquoi nous vous stipulerons juste que seize galopeurs âgés de quatre ans viendront se masser dans les stalles de départ du parcours classique des 2400 mètres lors de Notre Prix des Hauts de Seine. Le terrain sera probablement très souple le temps nuageux et si les leaders jouent bien le coup il sera difficile pour les attentistes de revenir de l’arrière garde. Voilà notre présentation express terminée passons maintenant à notre traditionnelle revue d’effectif...
La chose que nous détestons le plus est de manquer la candidature d’un cheval que nous suivons depuis un certain moment et que nous pensons capable de monter les échelons. Aujourd’hui nous sommes enchantés car sur le programme nous n’avons pas manqué la présence de notre petit Angolaner (3) au départ. Acheté à réclamer par un riche propriétaire qui s’était également porté acquéreur d’un certain Rajsaman élevé par la célèbre famille Aga Khan ce cheval avait ensuite laissé une grosse impression dans un quinté en connaissant tous les malheurs du monde. Malheureusement lors de sa sortie suivante alors que nous étions très confiants à son sujet il ne pouvait faire initialement mieux qu’une quatrième place avant de gagner un rang après enquête. Certainement défraîchi Freddy Head décidait de l’envoyer un peu au repos pour le printemps prochain. Dès lors même pour sa rentrée avec un numéro seize dans les boites nous le pensons capable de l’emporter d’entrée de jeu car il a de la classe !
L’aptitude à la piste particulière de Saint-Cloud est une donnée importante au départ de cette épreuve. Avec Distingue Lovers (1) ce qui est bien c’est que nous savons qu’il adore cette piste et a déjà très bien réussi sur ce parcours. Dépendant du redoutable entrainement de la famille Collet il avait très bien débuté sa carrière avant de décevoir dans une bonne épreuve avec Christophe Soumillon en selle. Par la suite l’alchimie avec le crack jockey ne prenant pas l’entourage décidait de la confier de nouveau à l’excellent Grégory Benoit. La différence se faisait rapidement sentir puisqu’il remportait brillamment un quinté extrêmement bien composé. Aujourd’hui il effectuera également une réapparition après plusieurs mois d’absence. Capable de finir très vite même avec soixante kilos sur le dos il peut lutter pour la victoire !
Grand Akbar (4) nous a laissé une impression folle cet hiver sur les bords de la méditerranée. Arrivé sur la Côte d’Azur avec un papier plus que moyen il avait tout de suite glané une belle breloque en mettant ses adversaires KO. Lors de sa sortie suivante le chouchou d’Eric Bergougnoux se plaçait en dernière position et inquiétait fortement ses nombreux preneurs. Finalement au prix d’une simple accélération il venait déposer l’opposition en quelques foulées. Quatrième d’un quinté ensuite où il a plus été battu par les circonstances de course qu’autre chose il trouve aujourd’hui l’occasion de se racheter en étant monté légèrement de manière plus offensive… Quand Eric Libaud fait appel à Olivier Peslier ce n’est assurément pas pour s’amuser à faire une petite promenade surtout sur l’hippodrome du Val d’Or. L’association entre les deux hommes fonctionne à merveilles puisqu’ils ont remporté de nombreuses courses avec un certain Vision d’Etat. Aujourd’hui en présentant l’excellent On The Road Jack (6) qui a des titres à faire valoir le top entraineur espère bien qu’Olivier Peslier retrouvera le chemin du succès avec son représentant !
Il est souvent difficile de trouver de nouvelles choses à dire dans un handicap car vous savez comme nous que les arrivées sont généralement très disputées et que le favori de l’épreuve peut l’emporter comme le plus gros outsider. Dès lors nous ne savons plus trop sur quel pied danser car un coup les arrivées sont blanches et l’autre elles sont noires ! Etre trop affirmatif sur ses choix reviendrait à faire une bêtise et se désintéresser totalement de cette épreuve serait faire une faute professionnelle car la course est tout de même loin d’être inintéressante… pour une fois ! Il faut donc comprendre nos choix de manière explicative et vous faire votre propre opinion ensuite. Finissons donc à présent le travail en couchant sur la feuille quatre noms de chevaux qui peuvent prétendre à une place. Anemos (8) qui vaut largement mieux que ses derniers essais dixit son mentor Le Bosphore (2) qui peut surprendre parfois à belle cote quand il est bien luné Vertix d’Authie (11) qui n’a cessé d’étonner à la fin de l’année dernière avec sa jeune apprentie ainsi que Crystifou (16) qui tentera de profiter de sa forme et de son petit poids seront donc les quatre heureux élus. Notre petit coup de cœur du jour Angolaner que nous finirons un jour ou l’autre par toucher nous fera t-il le plaisir de gagner d’emblée pour son retour à la compétition ? Réponse samedi aux alentours de 15h08 du côté de Saint Cloud ! A demain chers lecteurs et bon week-end à tous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'