Déjà inscrit(e)
Publié le 09/08/2010 à 18h55
pour ce 10 Août 2010 dans notre deuxième édito nous ne pouvions passer sous silence la belle épreuve qui se déroulera ce mardi soir sur l’hippodrome de Cabourg. Mais avant toutes choses je tenais à vous rappeler que si par hasard vous aviez manqué notre article quotidien réservé au quinté plus vous pouvez le retrouver en allant directement sur la première page de notre site turf fr et vous y trouverez tout ce qu’il ya besoin de savoir au sujet des forces en présence pour réussir un bon quinté plus. Avant de parler de notre épreuve qui s’annonce tout simplement magique revenons rapidement sur l'exploit qu’a réalisé une immense championne. Non je ne parle ni de Zarkava ni de Goldikova et encore moins de Miesque ou Allez France mais bien d’une crack américaine qui vient de signer sa dix-huitième victoire consécutive. Dotée d’un finish ahurissant Zenyatta vient de gagner du minimum mais assez facilement dans les Clement Hirsh Stakes qu’elle avait déjà remporté les deux années précédentes. Seule femelle à avoir gagné la célèbre Breeder’s Cup Classic qui n’avait jusque-là été remportée que par des mâles elle a mis fin à ces clichés qui disent que les mâles sont meilleurs que les femelles.
Entrée profondément dans le cœur des américains cette championne des temps modernes a une histoire bien particulière. Achetée « seulement » 60 000 dollars elle montrait tout de suite de la qualité. Mais pourquoi s’appelle t-elle Zenyatta ? Tout simplement car son propriétaire est le célèbre Jerry Moss co-fondateur de la maison de disque A&M Records qui avait découvert le groupe The Police dont l’un des albums s’intitulait Zenyatta Mondatta ! Voilà la petite histoire de cette phénomène qui a battu le record d’invincibilité qu’elle porte à présent à dix-huit. Maintenant nous l’attendons de pied ferme pour signer un retentissant doublé dans la Breeder’s Cup et permettre à son vétéran de jockey Mike Smith d’être comblé de bonheur à l’âge de 45 ans comme l’avait été un certain Mick Kinane avec Sea The Stars l’an passé. Allez à présent évoquons notre course qui promet d’être palpitante. Baptisé Prix des Hêtres notre rendez-vous se déroulera sur l’hippodrome de Cabourg en nocturne et ne sera malheureusement pas support du multi et 2 sur 4 ! Cette épreuve ouverte aux chevaux âgés de cinq ans a toujours vu de bons éléments s’imposer comme c’était le cas l’an passé avec la victoire du génial Quinoa du Gers qui était venu battre d’un petit nez Quid de Chahains alors encore sous la responsabilité de Thierry Duvaldestin. Sur le parcours dit classique des 2850 mètres trois de nos dix concurrents devront rendre la distance de vingt-cinq mètres ce qui s’annonce très compliqué à Cabourg. Néanmoins cela c’est déjà vu et si vous êtes des fidèles de ces compétiteurs ne les lâchez pas à cause de cela ! Avec une allocation totale de 60000 euros notre course souhaitait faire le plein mais malheureusement vu la présence de certains participants il ne fallait pas s’attendre à mieux. Maintenant dans cette course très ouverte essayons de trouver celui qui semble le mieux armé pour franchir le poteau avant tous ses petits camarades…
Généralement Roc Meslois (10) court bien frais et n’est pas besoin de parcours de remise en route ! Cependant aujourd’hui il trouvera une tâche délicate car il devra rendre la distance ce qui va être compliqué. Toutefois il a son statut de troisième meilleur cinq ans derrière Ready Cash et Rolling d’Heripré à faire respecter mais cela je doute fort que Pierre Belloche s’en préoccupe. Pour lui ce qui importe c'est que son cheval soit en bonne santé et prépare au mieux un meeting d’hiver qui va être long et difficile. Son objectif principal étant certainement de participer au prochain Prix d’Amérique qui approche à grand pas. Mais pour cela il va falloir prendre des gains et ce dès aujourd’hui ! Doté d’un final intéressant et également capable de prendre le train à son compte son driver aura le choix d’autant plus que nous devrions assister à une course tactique en tête enfin normalement. S’il prend un bon départ et qui recolle rapidement au groupe de fuyards ce magnifique alezan déferré des postérieurs pourrait bien faire tilt et enfin renouer avec la victoire qui lui échappe depuis des lustres !
Et si Jean Michel Bazire réalisait tout simplement le doublé ? Franchement ce n’est pas impossible car Roi Vert est un cheval très dur à l’effort et qui est capable d’enquiller de loin. Seulement déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière il devrait normalement bien faire. La première fois qu’il l’avait été c’était à Vire il y a environ un an et demi et il s’était littéralement baladé d’un bout à l’autre du parcours. Ce fils d’Achille très signé d’ailleurs a un port de tête très haut et trotte gros mais en revanche son style n’est peu être pas académique mais il est efficace. Ayant déjà bien fait corde à droite et même si la piste de Cabourg ne va pas forcément l’aider pour ses grandes allures il faut tout de même le retenir en confiance car quand Jean Michel Bazire vise une course ce n’est pas pour y faire de la figuration !
La dernière fois Renommée d’Obret (6) a fait un sacré truc sur l’hippodrome d’Enghien en laissant derrière elle un certain Riglorieux du Bois. Certes elle aurait sans doute été battue par Ricimer mais ce dernier a fait la faute. Retrouvant Dominik Locqueneux avec lequel elle s’entend bien elle pourrait faire très mal. Roxane du Vivier (1) a de la classe c’est incontestable ! Mais elle reste tout de même compliquée et est capable de fauter n’importe quand. Sage la chouchoute de Sébastien Ernault qui semble tout de même s’amender peut gagner ! Derrière des chevaux comme Rhéa Pride (7) superbement engagé et déferré des postérieurs Rocklyn (9) qui a certainement d’autres engagements mais qui peut prendre un chèque s’il se fait ramener Rieussec (2) qui tarde à confirmer les promesses entrevues en début de carrière ainsi que Rossini des Jipes (5) qui évolue presque à domicile seront de possibles lauréats ! Alors que faire ? Dans cette génération si particulière des « R » pas facile d’avoir de repères car des nouveaux arrivent et des anciens sont sur le déclin ! Maintenant reste à faire un bon mélange entre les deux pour toucher si possible un sympathique petit trio !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'