Déjà inscrit(e)
Publié le 25/06/2010 à 12h00
Il ne faudra pas être manchot pour remporter ce Prix des Invalides… Et oui en ce samedi 26 juin 2010 notre quinté plus se déroulera sur le magnifique hippodrome d’Enghien-Soisy. Depuis de nombreuses années il accompagne dans sa tâche celui de Vincennes qui s’évertue depuis des décennies à offrir une piste parfaite pour que la race du trotteur français puisse progresser. Hormis une petite incartade cet hiver où les dirigeants qu’ils soient d’Enghien ou de Vincennes se sont quelque peu laisser aller pas de problème particulier à signaler à ce niveau là . Nous tenons tout de même à vous tirer notre chapeau messieurs les hommes de pistes bénévoles et autres personnes travaillant sur les hippodromes car sans ces belles pistes et un si bon accueil les courses hippiques françaises perdraient tout leur charme… Heureusement nous avons le meilleur système du monde entier en ce qui concerne les courses évidemment et c’est ce qui nous permet de pouvoir chaque année sortir des champions d’exception comme Jag de Bellouet Général du Pommeau ou encore le grand Ourasi !
Allez revenons à notre quinté plus qui s’annonce palpitant. Même si nous aurions aimé pouvoir nous adonner à notre pari favori sur le Prix de New York qui verra les bons Perlando Nelumbo ou même Private Love se mettre en piste nous sommes néanmoins content de pouvoir le faire sur ce Prix des Invalides qui nous offre chaque année du grand spectacle. En 2006 Midship Mauzun surfait sur la vague de l’amiral et remportait cette épreuve. Les deux années suivantes Nicolas Roussel prenait le contrôle en s’imposant successivement avec le bon Makoum Makoum et surtout l’excellent O’Donnell. En 2009 Franck Nivard causait la surprise en se rendant maître de la situation avec Orateur Gédé. Qui sera le grand vainqueur de l’édition 2010 ? Franchement pas facile de faire un choix dans ce lot très touffu. Sur le parcours sélectif des 2875 mètres de la grande piste ils seront dix-huit à venir se défier pour décrocher les 25 000 euros promis au lauréat. Aujourd’hui le peloton sera divisé en deux groupes… ceux s’élançant au premier échelon et ceux partants au deuxième devant rendre 25 mètres ! Les plus riches auront fort à faire car les moins argentés ne sont pas forcément les moins qualiteux et pourraient bien leur mener la vie dure. Maintenant reste à savoir lequel de ces chevaux âgés de six à neuf ans sortira vainqueur de ce duel…
Quick du Chevrel (6) est un favori tout indiqué et devrait logiquement partir très appuyé à la cote. Très à l’aise sur les pistes plates qu’il écume depuis le début de l’année avec beaucoup de réussite il devrait logiquement être à l’aise sur celle d’Enghien où il a déjà gagné au mois de février de belle manière dans un réclamer. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et ce grand cheval a fait pas mal de chemin. Accumulant les deuxièmes places il mériterait amplement de renouer avec la victoire. Si par malheur pour lui il terminait encore deuxième il ne serait pas impossible de le voir surnommé le « Poulidor » des courses ! En dernier lieu à Graignes on a vraiment cru qu’il allait pouvoir gagner mais sa petite faute du départ et la course sur mesure donnée par Pierre Levesque à Régence ont fait qu’il a du s’avouer vaincu aux abords du but. Aujourd’hui s’il part sur la bonne jambe déferré des quatre pieds il risque de s’installer en tête et d’imprimer son train. S’il y arrive nul doute qu’il sera très difficile à déloger…
Le pensionnaire de Mathieu Abrivard Mainstream (4) alterne le trot monté et l’attelé avec bonheur mais aussi disqualifications et bonnes prestations. Très perfectible ce bon cheval scandinave est incontestablement en retard de gains. S’il daignait trotter il pourrait avoir le double de ses gains. Malheureusement en course il se montre toujours aussi délicat et peut fauter à tout moment. Ces derniers temps cela semble s’améliorer et il s’amende légèrement même s’il ne reste pas à l’abri d’une petite incartade. Bien engagé au premier poteau il paraît être l’opposant le plus sérieux au grand favori et devrait lui aussi partir très appuyé à la cote. S’il part du bon pied il pourrait bien s’en aller avec Quick du Chevrel et nous offrir un mano à mano extraordinaire. Bien sûr cela n’est que de la théorie et si cela se trouve ils seront tous les deux disqualifiés au bout de cent mètres. En revanche sans fautes ce sont les deux bonnes bases de ce quinté plus !
L’opposition la plus sérieuse pour ces deux favoris pourrait venir de Petit Poucet (16) très à l’aise sur ce genre de tracé. Grand fervent de la piste de Cagnes sur Mer il retrouvera en celle d’Enghien un peu de son terrain de jeu… Dépendant du redoutable entrainement de la famille Martens en grande forme actuellement il devra néanmoins rendre 25 mètres. Hormis cela il a tout pour bien faire et reste sur des performances qui attirent l’œil. Associé à Christophe Martens qui est un très grand pilote il est la meilleure chance des 25 mètres. Ensuite tentons Précieux Perrine (18) qui est incontestablement un bon cheval qui se retrouvera un jour ou l’autre. Passé depuis peu dans les boxes de Jean Michel Baudoin le chouchou de Jean François Mary semble avoir retrouvé la forme même s’il reste sur une disqualification au Lion d’Angers alors qu’il n’était pas battu pour la victoire. D’ailleurs son entraineur déclarait en vue de cette épreuve « il est en belle condition physique et préparé pour cet engagement » avant d’ajouter « il sera déferré des quatre pieds ce qui est un avantage pour lui ». Quand on connaît le sérieux de la maison on ne peut l’écarter d’un jeu. De plus il sera associé à Jean Michel Bazire et n’a le droit de participer que pour quelques euros… A vous de voir !
Derrière la lutte pour rentrer dans la bonne combinaison devrait être spectaculaire et plusieurs concurrents devraient fuser dans la longue l’interminable ligne droite finale. Piccolo San (14) qui retrouve son meilleur niveau après une longue absence et qui sera confié à Yves Dreux Imona Gil SM (10) qui effectue le déplacement d’Italie avec de grosses ambitions et qui a déjà réussi sur notre sol Pétille (9) qui découvre un engagement à la limite du recul pieds nus et drivée par un Louis Baudron étincelant ainsi que French Cocktail (17) capable de lignes droites sortant de l’ordinaire sont tous bien armés pour réaliser une grande performance. Dans cette épreuve il ne faut surtout pas se cantonner à quelques candidatures mais plutôt élargir ses jeux car la course est très ouverte. Qui dit rendez-vous ouvert dit bien évidemment rapports astronomiques et c’est pour cela que nous vous invitions à tenter des longues ou même essayer les spots car trouver le quinté dans l’ordre dans cette épreuve relèverait presque du miracle… Bonne course et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'