Déjà inscrit(e)
Publié le 07/07/2011 à 16h25
Malheureusement le coup de six de Jean Michel Bazire que nous attendions tant… n’a pas eu lieu ! Pourtant mercredi sur la piste de Vichy toutes les conditions étaient réunies pour que le meilleur driver de la planète réalise cet exploit dont tous les drivers rêvent. Courir six épreuves dans la même journée en étant le favori à chaque course est franchement peu banal même quand on se nomme Jean Michel Bazire. Très à l’aise depuis le début du meeting sur la piste vichyssoise JMB devait normalement débuter la journée par un succès pour continuer ensuite de nous faire rêver. Associé à l’excellent Scouby Djob qui n’avait comme adversaire que son caractère parfois capricieux le driver sarthois était très suivi par les parieurs puisqu’il ouvrait à une cote en dessous de la barre des 2/1. Après avoir assuré ses premiers mètres le grand Scouby se calait au sein du peloton et attendait patiemment que les choses se passent pour passer à l’action. La ligne d’en face sera finalement le théâtre de sa superbe accélération puisqu’il passait le peloton en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Installé tête et corde il avait résolument les choses en mains et allait à ce moment précis par-dessus le lot. A l’entrée de la ligne droite alors que Roquépine Blanche venait bien Jean Michel avançait gentiment les mains pour que le jeune cinq ans prenne trois quatre longueurs d’avance et aille jusqu’au poteau d’arrivée ainsi. Malheureusement il explosait les quatre fers en l’air et plomber notre petit défi pourtant si amusant. Mais Jean Michel Bazire n’avait pas le temps de gamberger et devait tout de suite remettre les pendules à l’heure dans la deuxième épreuve du programme. Au sulky du bon Ukir du Donjon lui aussi installé grand favori le natif de la Sarthe se baladait littéralement et ouvrait « enfin » son compteur...
Les deux courses suivantes étant réservées à la discipline du trot monté le sulky d’or continuait de se chauffer la main en effectuant des canters d’échauffements. Dans la cinquième alors qu’il était une nouvelle fois le plus joué il menait brillamment à la victoire Swan des Tesnières en employant la même tactique que lors des courses précédentes. Ca y’est le show Bazire était lancé et le coup de cinq envisageable. Dans l’épreuve suivante il s’asseyait au sulky de Quéops qui était un pénalty. Seulement dans la discipline du trot le principe est de ne pas faire de galop ce que Quéops avait apparemment oublié ce mercredi. Avec Saba de Beauregard alors qu’il avait encore une fois course gagnée sa jument commettait l’irréparable au début de la ligne droite. Le coup de trois sera finalement réalisé dans la dernière avec Topaze des Sablons. Six courses trois victoires trois disqualifications. La morale de cette histoire est tout simplement que Jean Michel Bazire ne fait jamais les choses à moitié… Pour être le fil rouge de notre second opus de la journée nous avons décidé de vous proposer le Prix des Jonquilles troisième course de la réunion qui se déroulera donc sur l’hippodrome de Cabourg. Prévue une demi-heure après notre tant attendu Tiercé Quarté Quinté plus cette magnifique épreuve pour apprentis portant le label européen qui verra dix-sept compétiteurs âgés de cinq à dix et n’ayant pas encore gagné plus de 220 000 euros durant leur carrière venir s’affronter dans la discipline du trot monté devrait nous faire vibrer. Cinq concurrents auront la lourde tâche de rendre la distance de vingt-cinq mètres et à Cabourg il ne va pas falloir qu’ils perdent de temps au départ. L’épreuve étant bien évidemment support du multi et 2 sur 4 nous allons tenter de vous indiquer deux bonnes bases pour que votre 2 sur 4 affiche gagnant au passage dans la machine…
Après avoir été pendant très longtemps indécis quant au choix de notre favori nous avons finalement décidé de tenter un coup en retenant en tête la candidature de Quartz de Gautiers (4). Alors qu’il ne sera très probablement pas favori nous le pensons capable de battre tous ses rivaux s’il est bien luné. Très doué en début de carrière il avait ensuite connu quelques petits problèmes de santé qui l’ont éloigné pendant un moment de la compétition. Désormais entrainé par la sympathique famille Rebeche ce cheval de classe a retrouvé la bonne carburation. Alternant le trot attelé et monté avec bonheur il devrait encore une fois être dans le coup. S’il part au trot cet excellent droitier devrait prendre tête et corde et mener avec plusieurs longueurs d’avance. Avec la jeune Delphine Besse qui le connaît parfaitement s’il ne bouge pas d’une oreille sans fers il peut aller au bout !
Le grand favori de la course sera sans aucun conteste le magnifique Le Vent a Changé (10). Ce cheval d’origine étrangère qui porte un nom pourtant bien français ne cesse d’enchainer les victoires dans la discipline du trot monté. Gagnant très facilement à chacune de ses sorties il trouve aujourd’hui un bel engagement en tête. Excellent corde à droite le pensionnaire de Thierry Duvaldestin devrait au minimum terminer dans les deux premiers même s’il apprécie les anneaux un peu plus larges. Son jeune apprenti David Javelle le connaissant sur le bout des doigts et restant sur trois succès de rang avec lui il ne serait pas surprenant qu’il enchaine une quatrième victoire. S’il n’est pas trop loin d’un Quartz de Gautiers qui aura certainement pris la poudre d’escampette à l’entrée de la ligne droite finale alors il sera redoutable et redouté…
Derrière ces deux chevaux qui devraient sans incartades terminer dans le multi faisons confiance à Pierre Levesque qui délèguera un nouvel élève au départ de cette épreuve. Associé au fiston Thomas Levesque Jag Junior (2) qui est comme son nom l’indique un rejeton de Jag de Bellouet pourrait faire mouche d’entrée de jeu. Détenant de très belles performances dans son pays d’origine l’essai au trot monté pourrait devenir un coup de maitre ! Ne décevant quasiment jamais dans la discipline du trot monté Rêve d’Aure doit être retenu très haut dans un classement car il sera assurément dans les payés à l’arrivée ! Ensuite quatre chevaux comme Pretty Vinière (15) qui devra rendre la distance mais qui vient de bien gagner à Vichy Ozerio (3) récent troisième de la dernière citée et qui tentera de prendre sa revanche Œnologue (16) qui peut parfois surprendre à belle cote ainsi que Saphir du Perche (8) cette fois ci déferré à l’arrière tenteront de venir bouleverser la hiérarchie établie. Notre petit coup de poker sera-t-il payant ? Pour le savoir réponse vendredi soir sur l’hippodrome de Cabourg… A demain chers lecteurs pour de nouvelles aventures !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'