Déjà inscrit(e)
Publié le 02/12/2010 à 01h35
En attendant samedi et une réunion palpitante où le crack Ready Cash ainsi que d’autres grands champions seront vus en piste nous allons tranquillement patienter avec une superbe réunion ce jeudi 2 décembre 2010. De nouveau c’est l’hippodrome de Paris Vincennes qui nous accueillera et évidemment le froid sera encore de la partie. Les dirigeants de la Société des courses Françaises ont logiquement retenu le Prix des Landes pour être support du tiercé quarté quinté plus. Nous pouvons donc nous poser la question suivante qui succèdera à Perlando Opaline d’Atout Nimrod Boréalis ou encore Lys Pettevinière ? Avant de tenter de répondre à cette question regardons d’abord dans quelles conditions de course nos participants vont s’élancer. Comme nous vous le disions malgré le froid omniprésent la cendrée de Vincennes sera encore une fois parfaite et les aiguilles des chronomètres pourraient bien s’affoler. Depuis le début du meeting nous n’avons pratiquement pas eu de fausses courses sur la grande piste de Vincennes et honnêtement on ne voit pas pourquoi cela commencerait aujourd’hui. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste dix sept compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore gagné 899 000 euros seront présents au départ. Dans notre épreuve labélisée groupe III notre peloton sera divisé en deux parties. Le premier échelon composé des moins riches tentera de résister au second qui lui accueillera les plus argentés de l’épreuve. La course poursuite promet d’être palpitante car devant beaucoup de chevaux de train pourraient mener la vie dure aux attentistes. Le parcours des 2850 mètres est pratiquement équivalent à celui des 2700 mètres même si le départ joue souvent un rôle plus important.
Comme toujours les meilleurs drivers se démarqueront et condamner les Bazire Nivard Raffin et autre Abrivard sur un coup de tête serait prendre des risques inconsidérés. Normalement les chevaux préparés avec soin pour cette belle épreuve à l’allocation totale de 105 000 euros devraient logiquement faire l’arrivée. Par conséquent les rapports ne devraient pas voler bien haut et il faudra donc ne pas se tromper sur l’ordre pour pouvoir toucher quelques sous ! La course étant européenne nous aurons donc des concurrents venus des quatre coins de l’Europe. Si tout se passe bien nos compatriotes devraient rester maîtres sur notre sol mais il faut toujours faire attention à ces compétiteurs souvent en gros retard de gains ! Avant de commencer notre revue d’effectif si vous le permettez j’aimerai vous parler d’un jeune cheval qui m’a réellement impressionné et qui devrait réaliser une grande carrière. Bien sûr avec les jeunes poulains âgés de deux ou trois ans il faut bien évidemment mesurer ses propos. Mais bon avec Texas Charm et Tender Night mon enthousiasme s’est finalement avéré payant. Mardi soir sur la cendrée de Vincennes je pense sincèrement qu’avec Théo Josselyn nous avons vu une nouvelle étoile apparaître. Propre frère de Rédéo Josselyn qui est malheureusement sur la touche mais qui a montré de gros moyens le représentant de l’écurie d’Yvan Bernard s’est tout simplement baladé. Drivé par Jean Michel Bazire il n’a laissé aucune chance à ses rivaux. Après avoir assuré son départ il est venu devant les tribunes à un tour du but puis a pris des longueurs d’avance en étant au petit trot. Se retournant constamment JMB s’apercevait finalement qu’il était seul et se contenter d’assurer les derniers mètres. Cela faisait longtemps qu’un poulain n’avait pas laissé une telle impression. Retenez bien le nom de Théo Josselyn car il est certain qu’il n’en restera pas là !
Comme souvent dans ces quintés plus où le nombre de partant est assez conséquent plusieurs chevaux détiennent une première chance. Cependant aujourd’hui Palmyre (6) semble vraiment découvrir un engagement sur mesure et ne devrait normalement pas le manquer. Façonnée depuis de nombreuses années par l’habile Pierre Levesque cette belle et élégante jument a connu de gros problèmes de santé durant sa carrière. Préparée avec soins pour le meeting d’hiver elle arrive en gros retard de gains car elle pourrait facilement en avoir le double. S’élançant au premier échelon son entraineur-driver a donc décidé de la déferrer des quatre pieds pour mettre toutes les chances de son coté. Aimant pratiquer la course en avant elle pourrait s’installer aux commandes et ne jamais être rattrapée !
En dernier lieu à Mauquenchy Quoumba de Guez (9) a vraiment été malheureuse et aurait certainement pu approcher Rapide Lebel avec un peu plus de chance durant le parcours. Aujourd’hui elle ne trouve pas forcément un engagement idéal mais vu sa classe elle peut rendre la distance et mettre tout le monde d’accord. Certes la chouchoute de René Guezille ne donnera pas forcément tout dans la bataille puisque son objectif avoué est la finale du Grand National du Trot dans une quinzaine de jours mais elle ne cracherait pas sur les 55 000 euros promis au lauréat. D’après Jean Michel Bazire elle n’a pas pris dur lors de sa dernière sortie et vole à l’entrainement. Avec un bon parcours elle peut lutter avec Palmyre pour la gagne !
Après sa récente résurrection Quaro (10) aura à cœur de confirmer et de prouver à tous qu’il est encore le champion qu’il était dans sa jeunesse où il avait remporté deux critériums. Dépendant du redoutable entrainement de Fabrice Souloy il sera aujourd’hui drivé par Jos Verbeeck qui pourrait être son partenaire pour tout l’hiver. Doté d’un moteur de folie nous lui souhaitons de poursuivre sa réhabilitation car nous l’aimons beaucoup ! Même s’il n’a pas fait la carrière escomptée après sa victoire dans le critérium continental Prodigious (15) reste tout de même un client sérieux pour la victoire. Portant les célèbres couleurs de l’écurie Victoria Dreams qui brillent de milles feux ce redoutable finisseur tentera de ramasser les morts en fin de parcours !
En forme olympique actuellement et doté d’un moteur de folie Quela Rive (2) pourrait elle aussi profiter de son avantage de vingt-cinq mètres pour prendre un chèque. En tout cas Roberto Donati son entraineur pense qu’elle peut terminer sur le podium si Dominik Locqueneux est inspiré ! Retrouvant la forme et l’hippodrome de Vincennes Quinio du Relais (1) devrait normalement satisfaire Sébastien Hardy qui l’a toujours estimé. Confiée à Franc Nivard et déferrée des antérieurs la bonne Opaline d’Atout (13) devrait tracer une belle fin de course. Enfin pour conclure Quito d’Avèze (5) qui vaut assurément mieux que son dernier parcours devrait courir en progression et prendre un chèque ! Le meeting d’hiver lancé depuis trois semaines nous commençons vraiment à rentrer dans le vif du sujet. Entre favoris outsiders chevaux affutés et ceux qui raseront les murs il faudra choisir ! Pour nous le choix est fait depuis longtemps et souhaitons que Palmyre et Quoumba de Guez nous transporte pendant quelques minutes dans les étoiles… A demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'