Déjà inscrit(e)
Publié le 28/08/2010 à 23h35
Ce dimanche 29 août 2010 nous serons encore sur l’hippodrome de Deauville mais ce pour une des dernières fois du meeting ! Et oui notre beau festival touche déjà à sa fin… Cela fait déjà plus d’un mois que nous avons débuté ce fabuleux moment qui nous a offert des moments de joies inoubliables. Certes le 31 juillet dernier nous ne nous attendions pas à avoir un mois d’août aussi nul au niveau du temps. Franchement cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas vu cela. Pratiquement pas une journée de grand soleil et des week-ends tout simplement catastrophiques avec des terrains souples voir collants. C’est dommage tout de même car France Galop avait fait exprès de mettre ce festival à ce moment de l’année pour que le terrain soit bon et les courses régulières. Malheureusement ce ne fut pas le cas et les spectateurs n’ont pas été à la fête tout au long de ce mois qui est soit disant censé être un mois chaud. Mais bon comme souvent la météo n’est pas une science exacte et seule dame nature décide de la suite des événements. Aujourd’hui une nouvelle fois Deauville nous accueille pour un nouveau dimanche mais cette fois ci il n’y aura pas de groupe I au programme. La journée débutera avec deux courses à réclamer pour que les personnes s’étant déplacées puissent faire quelques emplettes et tenter de réaliser de gros coups.
Ensuite la journée prendra une autre dimension et nous rentrerons dans le vif du sujet avec un superbe groupe III où Elusive Wave et Vertigineux devraient nous offrir une lutte épique. Après en quatrième course du jour nous aurons logiquement notre tiercé quarté quinté plus qui sera le fil rouge de notre article. Ensuite le crack Shimraan viendra se mettre en piste dans un groupe II qui devrait tenir normalement toutes ses promesses. Après il restera un groupe II puis deux courses banales. Certes il n’y aura pas les Makfi ou Goldikova qui nous ont enthousiasmés durant l’été mais nous avons tous les ingrédients réunis pour vivre une grande journée même si malheureusement la température ne devrait avoisiner que les 16 degrés et que le ciel devrait de nouveau être couvert. Allez à présent parlons de notre cher événement quotidien qui s’annonce très difficile à déchiffrer. Pour la première fois de son existence c’est le Prix des Monceaux qui a été retenu et il jouera gros en espérant de ne pas décevoir. La tâche s’annonce tout de même compliquée car notre rendez-vous est un handicap divisé de première épreuve seulement labélisé course « D ». En revanche il pourrait gagner le gros lot en faisant décrocher une tirelire ou en nous offrant une arrivée exceptionnelle dans un mouchoir de poche. En tout cas ce qui est bien avec notre course uniquement réservée aux femelles âgées de quatre ans et plus c’est que nous n’aurons pas de problèmes de terrain. Et oui notre compétition se déroulera sur la fameuse piste en sable fibré et plus précisément sur le parcours des 1900 mètres. Ce tracé est très difficile car pratiquement dès la sortie des boîtes nos dix-huit concurrentes aborderont un tournant et c’est là que les places à la corde joueront un rôle prépondérant. Honnêtement même si aucun numéro dans les stalles n’est rédhibitoire celles qui s’élanceront tout en dehors trouveront ici une tâche ardue mais pas impossible. Allez à présent sortons les journaux et tâchons de trouver la nouvelle miss deauvillaise qui empochera un joli pactole de 22 560 euros…
Après avoir passé en revue toutes les candidatures nous avons finalement décidé de retenir celle de Magic Moon (3) qui nous semble vraiment être quelque peu au dessus du lot. Après je vous avoue qu’il est tout de même difficile de dire qu’un cheval est au dessus d’un handicap mais honnêtement aujourd’hui… c’est sa course ! Déjà sans incidents elle sera au minimum dans les trois premiers et si elle a un bon parcours cette excellente pouliche va gagner. De plus son bon parcours elle devrait l’avoir car elle aime pratiquer la course en avant et avec le numéro douze elle ne devrait pas faire trop d’efforts en partant. En dernier lieu dans un quinté plus bien composé elle ne s’est fait déborder qu’aux abords du poteau par Ma Préférence. Avant cela elle avait tenté sa chance dans une « B » de très haut niveau où elle avait superbement bien tenue sa partie en prenant une magnifique quatrième place. Aujourd’hui la chouchoute de Thierry Lemer sera une nouvelle fois associée à Sylvain Ruis et elle pourrait bien enlever son deuxième événement !
Derrière cette probable grandissime favorite nous ne pouvions passer sous silence la candidature de Churriana (6) qui est irréprochable depuis le début de l’année. Lors de ses deux dernières tentatives elle a pris deux excellentes places de dauphine derrière des chevaux de très bonne qualité. En cette journée dominicale pour son objectif elle sera de nouveau confiée à Fabien Lefebvre et devrait encore prendre une part active à l’arrivée. Après elle n’a pratiquement jamais couru sur la PSF hormis au mois d’août 2008 où elle avait pris une belle troisième place ici même. Si le ciel ne lui tombe pas sur la tête et avec son bon numéro quatre dans les stalles elle devrait terminer sur le podium !
Que faire de Cottingley Fairy (4) ? En dernier lieu elle était pilotée par Christophe Soumillon et n’avait laissé aucune chance à ses adversaires en les balayant en quelques foulées. Mais suite à sa facile victoire elle s’est vu infliger une pénalisation de trois kilos ce qui n’est jamais facile à encaisser dans un quinté plus. Christophe Soumillon ne sera pas sur son dos mais elle ne perdra pas beaucoup au change car elle découvrira la douce main d’Olivier Peslier capable d’emmener n’importe quel cheval au poteau. Avec un parcours limpide elle peut réaliser la passe de deux ! Last Storm (11) est une spécialiste de la piste et de l’hippodrome. Cinquième de cette épreuve l’an passé elle revient pour faire mieux et espère bien s’immiscer dans les trois premières. Avec le maître de la PSF Grégory Benoist sur son dos elle devrait normalement faire du dégât dans la ligne droite finale !
Comme toujours dans ces courses handicaps toutes les concurrentes auront une chance de l’emporter et joueront d’ailleurs leur carte à fond. Ma Cher (7) dépendant du redoutable entrainement de monsieur Hefter et qui reste sur deux belles victoires Naranja (13) qui apprécie bien la surface et qui aura l’avantage d’avoir Maxime Guyon sur le dos Funhouse (10) qui alterne le bon et le moins bon mais qui est capable d’exploits retentissants ainsi que Driven Snow (9) bien connue dans les gros handicaps et qui s’essaiera ici pour la première fois sur le sable seront de possibles lauréates comme beaucoup d’autres. Nous croyons fort en la candidature de Magic Moon et franchement sauf cataclysme elle sera à coup sûr dans les cinq et est la bonne base du quinté… En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'