Déjà inscrit(e)
Publié le 23/12/2010 à 19h00
Après avoir pas mal voyagé cette semaine notre événement quotidien préféré des français va encore une fois prendre son petit baluchon et s’en aller pour de nouvelles aventures. A l’approche de la sortie du film Tintin réalisé par le génial Steven Spielberg nous pourrions faire la comparaison entre notre tiercé quarté quinté plus et le jeune reporter le plus connu dans le monde entier. Après Tintin au Tibet au Congo en Amérique pour les bandes dessinés nous pourrions avoir le quinté à Vincennes le quinté à Cagnes sur Mer à Pau et j’en passe car la liste serait bien trop longue à énumérer. Avant par le passé le tiercé n’avait pratiquement lieu que sur l’hippodrome de Vincennes. Depuis les choses ont bien changé puisque les meetings sont devenus des évènements très importants et que la télévision couvre toutes les courses de A à Z. Donc par conséquent Vincennes pour le trot Longchamp pour le galop et Auteuil pour l’obstacle ne sont plus seuls en scène et des hippodromes comme Cagnes sur Mer Pau Cabourg Lyon et d’autres provinciaux que j’ai certainement oubliés ont fait une entrée fracassante dans le cœur des français. Mais bon la concurrence entre les hippodromes est ce qu’il y a de mieux pour faire progresser ces derniers car elle les oblige à revoir leurs infrastructures leur politique et le niveau des courses proposées. Donc tout ceci est bénéfique et un évènement comme le Grand National du trot a beaucoup contribué à l’évolution et la popularité des courses provinciales.
Ce jeudi 23 décembre 2010 à la veille du réveillon et à une semaine environ d’une nouvelle année que nous attendons tous avec impatience notre quinté plus ira donc poser ses valises pour une journée du coté de Cabourg. Après Deauville Cagnes sur Mer Pau et Vincennes c’est donc l’hippodrome normand qui va de nouveau accueillir le rendez-vous de la journée une semaine après nous avoir déjà offert du beau spectacle avec la victoire d’Ode de Chantereine. Mais aujourd’hui la course devrait encore être plus palpitante et il ne serait pas étonnant que le gagnant de cette épreuve s’envole vers d’autres cieux car certains compétiteurs semblent être encore en gros retard de gains. Au départ de notre Prix des Mufliers course non européenne et exclusivement réservé aux mâles qu’ils soient hongres ou entiers âgés de six à huit ans ils seront seize compétiteurs à venir se défier sur la piste comme pourraient le faire des pilotes sur un circuit de formule 1. Sur le parcours des 2850 mètres du célèbre anneau corde à droite de la piste de Cabourg il n’y aura aucun cadeau entre les différents concurrents car on sait que les places en course sont très importantes voir capitales. Notre peloton sera divisé de deux parties égales. Les chevaux les moins argentés partiront donc avec vingt cinq mètres d’avance et essaieront de s’élancer comme des balles pour que les plus riches n'arrivent pas à rendre leur handicap initial de vingt-cinq mètres. A Cabourg il n’est jamais évident de revenir de l’arrière garde car c’est une piste qui tourne énormément et où les lignes droites sont très courtes. Par conséquent nous vous conseillons de privilégier les candidatures des chevaux qui aiment aller de l’avant et faire du train. L’allocation totale de notre quinté plus ne sera pas très élevée par rapport à celles proposées sur l’hippodrome de Vincennes puisqu’elle ne sera que de 32 000 euros. Pour parier sur cette épreuve ne vous trompez pas il faudra comme toujours cocher la course une de la réunion I et si vous voulez assister à l’épreuve vous trouver précisément à 13h35 devant votre téléviseur. Sur cette dernière explication passons maintenant à notre devenue traditionnelle revue d’effectif !
Pour ce quinté nous allons comme toujours suivre notre célèbre ligne de conduite en vous parlant des chevaux que nous suivons depuis un bon moment et qui n’ont pas encore les gains en rapport avec leurs qualités. Commençons tout de suite par évoquer la candidature de celui qui sera certainement le grand favori du jour Pétale Vrie (12) ! Dépendant du redoutable entrainement de Louis Baudron ce cheval à l’autre jour tenter sa chance sur l’hippodrome de Vincennes mais est malheureusement parti au galop. Derrière il a montré sa forme en effectuant un bon travail en léger retrait du peloton. Beaucoup plus à l’aise piste plate et plus particulièrement corde à droite il devrait normalement rendre rapidement son handicap et s’installer au commandement. Après si ce cheval dur ne faute pas et qu’il n’est pas trop attaqué alors il devrait au moins lutter pour la victoire !
Plusieurs chevaux sont en énorme retard de gains au départ de notre épreuve. Outre Pétale Vrie Phénix de la Roque (4) fait également partie du lot et devrait être lui aussi très plébiscité au niveau du betting. Lors de son ultime essai sur l’hippodrome de Cabourg alors qu’il était drivé par son mentor Axel Lenoir et qu’il n’était pas encore au top de sa forme ce bon cheval avait passé le peloton en quelques foulées dans le dernier kilomètre pour finalement s’emparer d’une belle troisième place. Aujourd’hui il n’aura pas à rendre la distance et sera confié à Franck Nivard pour cet engagement ultra visé. Logiquement le catch driver devrait prendre un bon départ pour choper le dos de Pétale Vrie par la suite. S’il y parvient alors il sera à coup sur dans le quinté car il a un sacré moteur et des allures de folie !
Quif de Villeneuve (10) rentre également dans la catégorie des chevaux des chevaux qui pourraient jouer à l’échelon supérieur. Portant la même casaque qu’un certain Quopeck et étant aussi façonné par l’habile et sympathique Séverine Raymond ce mâle de six ans est même en train de rattraper son idole au niveau des gains. Véritable bulldozer une fois qu’il est bien cadencé il devrait lui aussi se retrouver rapidement dans le groupe de tête. Après s’il est dans un bon jour et qu’il est plus heureux que lors de son ultime sortie à Laval il sera dans le coup ! Ancien très bon cheval Quiz de Loumade (7) semble retrouver ses sensations depuis qu’il est entrainé par Alice Dubert. Préparé avec soins pour cet engagement sur mesure à la limite du recul associé à Jean Michel Bazire et déferré des quatre pieds il aura logiquement des supporters…
Orage Speed (15) vaut assurément mieux que ses dernières sorties et ne devrait plus boxer dans cette catégorie s’il n’avait pas connu des problèmes de santé. Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière ce pensionnaire de Michel Triguel pourrait surprendre même si le profil de la piste ne sera pas pour l’avantager. Parfois Quitte ou Double (5) cause de belles surprises à belles cotes. Restant sur une victoire le chouchou de Jean Claude Hallais pourra donc intéresser les amateurs d’outsiders. Derrière des compétiteurs comme Quid du Rib (8) qui est bien engagé et qui reste sur toute une pléiade d’accessits ainsi que Pacha des Matelots (16) qui apprécie beaucoup les tracés corde à droite et qui aura la confiance de Sébastien Baude seront à suivre de près pour les places. Le pétale éclora t-il même en cette période de froid et nous permettra t-il de toucher quelques étrennes avant la nouvelle année ? Espérons-le car à mon avis il sera sur énormément de tickets ! A demain chers lecteurs et laissez votre pronostic…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'