Déjà inscrit(e)
Publié le 30/04/2013 à 09h25
Il y a des jours comme çà… Alors qu’il pensait détenir une première chance dans le tiercé quarté quinté plus Maxime Guyon crack jockey français cherchant depuis quelques années sa première victoire à la cravache d’or apprenait que son partenaire Cabaretune ne serait pas de la partie. C’est donc des tribunes que le sympathique Maxime allait regarder ses copains s’entrebattre dans la phase finale et voir Christophe Lemaire sortir vainqueur avec Fantastic Love. Absent de la deuxième épreuve du programme il devait alors se dire qu’il ne ferait pas aussi bien que la veille du côté de Longchamp où il signait trois belles victoires. Mais Maxime Guyon fait partie de ces jockeys extraordinaires capables de tout gagner avec n’importe quel cheval ou presque. Dans la troisième épreuve du programme pour sa première monte da la journée il se mettait en selle sur un élève de son patron. Vite sur la ligne de tête il actionnait un Ruggero impressionnant de facilité qui prenait le large à l’entrée de la dernière ligne droite et offrait une première victoire au natif de la Mayenne. La journée était alors lancée et avec ses prochaines montes il pouvait espérer au minimum gagner une seconde fois. Les parieurs croyaient d’ailleurs beaucoup en ses chances avec la belle New Elite puisqu’elle était placée en position de favorite. Froide durant le parcours elle ne réalisera pas la même ligne droite qu’en dernier lieu et terminera parmi les dernières. Nous arrivons déjà à la cinquième épreuve du programme et la probabilité à ce moment précis de voir le jeune Guyon réaliser un coup de cinq est minime et pourtant…
Dans le Prix Allez France pendant que Grace Lady connaissait tous les malheurs du monde dans la dernière ligne droite en selle sur Romantica la représentante de la casaque du Prince Khalid Abdullah Maxime s’envolait de nouveau dans la phase finale. Quoiqu’il advienne ensuite la journée était déjà magnifique avec un nouveau doublé et une victoire de groupe. Mais Maxime Guyon a faim très faim et cette année il veut décrocher la cravache d’or. Inspiré il donnait la course parfaite à un Himalaya Dream qui lui permettait alors de signer un nouveau triplé après celui réalisé la veille du côté de Longchamp. Le coup de quatre semblait alors envisageable avec une nouvelle pensionnaire d’André Fabre Artiste Divine qui portait elle les couleurs Wildenstein. Malheureuse jusqu’à cinquante mètres du poteau elle trouvait un trou de souris côté corde et énergiquement soutenue par son jockey ralliait le poteau en lauréate. Et de quatre pour le petit phénomène pour qui la journée ne débutait pas forcément bien. Avec Uphold dans la dernière l’exploit était possible mais difficile à réaliser. Monté offensivement ce dernier déposait ses rivaux dans la dernière ligne et droite et offrait un génialissime coup de cinq à un Maxime Guyon qui pourrait bien décrocher sa première cravache d’or en 2013 ! Etrangement ce mercredi 1er mai Maxime Guyon ne sera pas au départ du Prix des Pays de Loire handicap divisé de première épreuve labélisé course D qui sera support du tiercé quarté quinté plus sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Dix-sept trois ans seront à l’honneur en ce jour férié sur le parcours des 1600 mètres de la piste en herbe clodoaldienne. Autant dire que l’épreuve est extrêmement ouverte avant coup et que les rapports pourraient être rémunérateurs. Beaucoup venant d’horizons différents il ne sera franchement pas simple de faire un choix sérieux dans ce lot…
Comme toujours dans ce style de compétition à l’allocation totale de 60 000 euros nous pourrions bien assister à une course où les jockeys et non les chevaux font la différence. Dans ce cas retenir Christophe Soumillon en tête d’un classement est toujours un gage de sureté car nous savons que le crack pilote belge ne manque jamais sa cible lorsqu’il a une première chance. Dans une course où il avait certainement le choix des armes la cravache d’or en titre a choisi de se mettre en selle sur le pensionnaire de Pascal Bary STRIX (3). Ce mâle de trois ans dépendant donc d’un redoutable entraînement qui ne se présente jamais au départ d’un quinté plus pour faire de la figuration aura de nombreux supporters. Auteur d’une très bonne rentrée après deux sorties prometteuses l’an passé il participe à son premier handicap. En théorie il doit terminer sur le podium s’il dispose d’un bon parcours.
Et si Didier Prod’homme réalisait un nouveau coup d’éclat ? Depuis quelques temps ce charmant professionnel répondant toujours avec un grand sourire aux interviews proposées est passé maitre dans l’art d’acheter un cheval à réclamer pour l’amener au top niveau dans les quintés plus ici. Si les exemples sont nombreux prenons celui de Xotic qui a même gagné « B » en se tordant de rire en dernier lieu et qui pourrait bien faire tilt au niveau listed d’ici peu. Avec GOLBAHAR (8) femelle entraînée auparavant par André Fabre il a cassé le porte monnaie pour l’avoir dans ses boxes. Désinvolte lauréate en dernier lieu à réclamer elle tente aujourd’hui sa chance dans les quintés plus. Sur le style de sa victoire avec Stéphane Pasquier aux manettes elle peut faire tilt d’emblée…
Lorsque Carlos Laffon Parias met Olivier Peslier sur un représentant de la casaque de Monsieur Marinopoulos c’est que celui-ci détient une bonne chance. SPILIADA (2) jeune femelle de trois ans aux moyens certains sera aujourd’hui pilotée par le crack jockey français. Cette dernière bonne finisseuse a hérité d’un numéro sept plutôt avantageux dans les stalles de départ. Si elle est placée à mi-peloton et arrive à se décaler au moment opportun il est certain qu’elle peut en déposer plus d’un dans la phase finale. Le deuxième représentant de l’entraînement de Carlos Laffon-Parias CANTABRICO (4) aura lui aussi quelques prétentions. Bon quatrième pour sa récente tentative au niveau quinté plus ce bon finisseur peut de nouveau espérer une place dans les quatre premiers s’il répète sa dernière sortie publique…
Miguel Blancpain ancien jockey devenu consultant pour Equidia et avant tout jeune homme très sympathique faisait plaisir à voir lorsque sa BEAUTIFUL SY (17) s’est imposée à deux reprises extrêmement plaisamment dans la catégorie des réclamers. Défendue et gardée pour quelques euros seulement l’histoire pourrait être encore plus belle si elle venait à gagner ce quinté plus. Associée à un Mickaël Barzalona qui pourrait revenir un temps sur notre sol après le « Zarooni gate » elle peut signer une troisième victoire de rang. ARISTOTELICIENNE (5) nous plait énormément ici et elle devrait encore une fois laisser son cœur sur la piste. N’oublions pas CESARO (12) et WELCOME SIR (11) deux chevaux susceptibles de terminer dans la bonne combinaison du quinté. La notre sera d’ailleurs la suivante 3/8/2/4/17/5/12/11. Bon quinté plus à tous les amis et à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'