Déjà inscrit(e)
Publié le 30/04/2012 à 12h29
Chose promise chose due c’est pourquoi après avoir présenté l’inintéressant tiercé quarté quinté plus du jour nous conclurons notre introduction avec un résumé du Prix Ingré qui a tenu toutes ses promesses. Après un quinté cantilien lundi c’est au tour de Saint Cloud d’être mis en avant. Ce sympathique hippodrome du Val d’Or proposera un nouvel handicap divisé de première épreuve totalement indéchiffrable avant coup. Si nous avons du mal lorsque nous avons affaire à de vieux guerriers bien connus des quintéistes où quelques lignes sont étudiables au départ de notre Prix des Pays de Loir seize jeunes trois ans venant tous d’horizons différents nous offriront un mal de crane assez étourdissant. Comme toujours lors des quintés plus réservés à la jeune génération il est extrêmement difficile d’effectuer un papier sérieux. Entre impression visuelle pour quelques uns régularité pour les autres ou encore révélation pour ceux disposant de la moins bonne des musiques tout est possible et c’est pourquoi les arrivées sont généralement composées d’outsiders. Déjà support du quinté plus en 2010 puis 2011 il avait permis au favori Risckly de s’illustrer la première année avant de tailler la part belle aux outsiders avec le succès de Parkori à 25/1. Cette année nous ne savons pas trop sur quel pied danser tant établir un pronostic sensé relève de l’exploit. Les deux seuls éléments certains que nous avons au départ de cette course sont la distance qui sera de 1600 mètres et l’allocation totale de 60 000 euros. Pour le reste nous nous en remettrons probablement aux fameux spots car ce quinté n’est ni plus ni moins qu’une véritable loterie...
Avant de tenter de vous pondre une combinaison en huit chevaux débouchant sur un ticket qui risque encore une fois de terminer à la poubelle évoquons un Prix Ingré qui restera dans les mémoires. Si Or Noir de Somoza avait fait le spectacle il y a quelques années que dire de la lutte finale entre Rhialco et Net Lovely ? Avant coup même s’il savait pertinemment que ses deux représentants avaient une chance de disputer la victoire Emmanuel Clayeux ne pensait tout de même pas voir les deux chouchous de l’écurie être séparés d’une seule petite tête au passage du but. Dans une course assez rythmée où Polar Rochelais a encore une fois démontré qu’il était hors coup même si son entourage ne cesse de répéter depuis des semaines qu’il est dans les temps Quarouso et Mid Dancer avaient des positions d’attente intéressantes et paraissaient prêts à passer à l’attaque. Un temps aux avant-postes Remember Rose allait lui céder dans la ligne d’en face lorsque les « grands » allaient passer la vitesse supérieure. Net Lovely et Rhialco au coude à coude prenait l’avantage et lâchaient Quarouso au début du tournant final puis Mid Dancer à la fin de celui-ci. Le mâle à la corde la femelle en pleine piste l’explication finale allait pouvoir se dérouler sans encombres et sans gênes. Fanatiques de la jument nous tapions du pied pour l’encourager à aller plus vite. En trente-cinq ans seule une jument Ma Royale avait remporté ce Prix Ingré. C’est pourquoi pour le sport et pour la gent féminine l’histoire devait voir s’imposer Net Lovely. Pendant que Rhialco résistait comme un beau diable et prenait même l’avantage au saut d’une dernière haie que la plus jeune des deux négligeait la belle passait à l’action sur le plat et venait dominer d’une petite encolure un Rhialco prometteur. Le Grand Steeple Chase de Paris sera-t-il renommé Grand Steeple Chase Emmanuel Clayeux ? Réponse dans quelques semaines…
Robert Collet est l’heureux entraineur d’une certaine Nikita du Berlais mais outre être un entraineur d’obstacle renommé il est surtout un exceptionnel metteur au point dans la discipline du plat. Chaque année ce crack entraineur nous sort des trouvailles dont lui seul a le secret. L’an dernier il avait vécu une folle épopée avec la belle Immortal Verse qu’il nous tarde d’ailleurs de revoir en compétition. Dans ce quinté même s’il sait pertinemment qu’Ultra Appeal (6) n’est pas une championne il arrivera avec de grosses ambitions car la musique de la représentante de la célèbre casaque Yoshida a quelques titres à faire valoir. L’an passé deuxième d’une jument prometteuse puis quatrième elle a ensuite été mise au repos. Excellente seconde pour sa rentrée elle a longtemps fait illusion pour la victoire le coup suivant. Aimant aller en tête pour son premier handicap elle peut s’imposer de bout en bout !
Que reprocher à Sister Ray (8) depuis le début de sa carrière ? Après un début de carrière plutôt moyen cette jeune pouliche ayant déjà couru à dix-huit reprises a enfin trouvé la bonne carburation. Lors de ses sept dernières tentatives elle n’a pas terminé plus loin qu’au quatrième rang. Egalement trois fois deuxième une fois troisième et deux fois lauréate elle se présente au départ de ce gros handicap dans l’espoir de mettre tout le monde au pas et de signer une première victoire de quinté plus. Son mentor Jean Pierre Carvalho connaît d’ailleurs une belle réussite dans ce type de catégorie et croit énormément en les chances de sa pensionnaire. Pour l’occasion il a fait appel au crack jockey français Olivier Peslier qui vient d’ajouter un nouveau groupe I à son palmarès long comme le bras. Un nouveau quinté plus viendra-il lui aussi remplir la salle de trophée d’un Peslier toujours aussi talentueux ? Réponse à l’issue du parcours des 1600 mètres…
Que faire de Manapi (5) ? Hormis sa belle victoire acquise en dernier lieu lors d’un handicap divisé de deuxième épreuve il nous avait tapé dans l’œil lors de ses deux sorties précédentes. Longtemps à l’arrière garde il avait tracé deux belles lignes droites pleines de promesses et nous avions tout de suite compris qu’il ne tarderait plus à trouver son jour. Aujourd’hui malgré sa pénalisation au poids avec Christophe Soumillon aux manettes nous le pensons capable de confirmer à ce niveau. Jehan Bertrand de Balanda est plus connu en obstacle mais se débrouille également très bien au galop. Avec Beat Chris (1) certainement destiné à l’obstacle mais qui compte de sérieuses références en plat il espère encore un bon classement dans ce quinté plus. Redescendant de catégorie puisqu’il vient de s’essayer au niveau « B » s’il porte autant de poids c’est qu’il doit avoir d’indéniables qualités…
Gérard Augustin Normand connaît une réussite telle qu’il est parfois délicat d’écarter un des représentants dans un quinté. De plus lorsqu’il se nomme Leffard (11) et vient de terminer quatrième d’une course où le beau Gogarty s’envolait dans les derniers mètres il faudrait être fou allié pour le rayer totalement. Dès lors faisons lui confiance pour une petite place même s’il nous parait être barré pour la victoire. Selon François Doumen effaçons la dernière tentative de Thorzien (13) car il vaut bien mieux que cela et évoluera dans un terrain à sa convenance. Derrière Chastain Park (14) qui s’élance avec la confiance de Xavier Nakkachdji ainsi que Willibr (10) qui sera plus à son aise sur le mile selon Pierre Costes complèteront notre combinaison 6/8/5/1/11/13/14/10. Ressortez les dates de naissance du placard chers lecteurs car dans cette loterie le mot logique n’aura une nouvelle fois plus de définition concrète… A demain les amis et continuez d’écrire comme vous le faites !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'