Déjà inscrit(e)
Publié le 12/07/2010 à 14h25
Dimanche malgré le faible niveau des réunions françaises hormis la listed remportée par une certaine Evaporation dont nous vous faisions l’article dans notre deuxième édito quotidien il y avait une course qui se disputait à l’étranger et qui retenait l’attention de tout le vieux continent et même de nos voisins américains outre atlantique. Alors que nous nous attendions à un duel qui n’aura en fait jamais lieu entre Irving Rivarco et un certain Nu Pagadi qui avait impressionné tout le monde en dernier lieu lors de son succès c’est un américain qui a dicté sa loi. Son nom Amour Ami ! Entrainé aux Etats-Unis mais avec un nom à consonance française ce cheval de vitesse n’a laissé aucun chance au crack italien dans les derniers mètres. Alors que Nu Pagadi n’a jamais été dans le tempo Irving Rivarco à lui constamment mené avant de se faire déposer dans les derniers mètres. Le constat est éloquent pour ce bel italien que ce soit sur le mile ou plus long il a du mal à finir ses parcours et manque légèrement de courage.
En tous cas après avoir mis un petit coup de fouet aux Américains la semaine dernière en commentant leur déroute lors de l’Elitloppet avec Lucky Jim je m’incline devant la réduction kilométrique affichée à l’arrivée… 1’09’90 ! Voici le temps surréaliste qu’a réalisé cet Américain. Bravo à lui et souhaitons de le revoir bientôt car il a vraiment été impressionnant de facilité. A présent alors que l’Espagne vient d’être sacrée pour la première fois de son histoire championne du monde et que cette petite compétition s’achève en nous laissant un goût amer dans la bouche intéressons-nous maintenant à notre Tiercé Quarté Quinté plus qui ira prendre l’air de la côte Atlantique. En ce Mardi 13 juillet veille de notre célèbre fête nationale qui verra la plus belle avenue du monde se transformer en tapis rouge pour la garde nationale c’est le magnifique hippodrome des Sables d’Olonne qui nous accueillera pour une réunion qui s’annonce en tous points intéressante. Situé dans la région des Pays de la Loire et plus précisément dans le département de la Vendée cette ville est plus connue pour être une station balnéaire que pour avoir un bel hippodrome. Néanmoins cela fait maintenant de nombreuses années que ce champ de courses pluridisciplinaire fait recette. Souvent mis à l’honneur durant l’été il héberge à présent de belles épreuves et s’est fait un nom dans les hippodromes français. Aujourd’hui ce sont les trotteurs qui seront mis à l’honneur. Malheureusement même si la lutte devrait être magnifique sur le parcours des 2775 mètres de cet anneau à main gauche les rapports ne devraient pas s’envoler bien haut. La cause ? Un nombre de partants treize vraiment très faible… Mais bon comme disait le dicton il vaut mieux la qualité que la quantité ! A présent essayons d’éclaircir la situation en vous détaillant les candidatures de chacun et de trouver pourquoi pas celui qui repartira avec les 20 000 euros promis au lauréat…
Qui dit quinté plus réservé aux trotteurs dit bien évidemment présence de l’inévitable Jean Michel Bazire ! Au sommet de son art depuis maintenant plus de dix ans ce crack driver devrait une nouvelle fois être capable de décrocher ce quinté plus. Très habile de ses mains dès son plus jeune âge ce gaucher natif du Mans dans la Sarthe et qui est maintenant installé à Sablé sur Sarthe à très vite compris qu’il était fait pour être pilote. D’un sang froid exceptionnel et d’une intelligence plus élevée que la moyenne le grand Jean Michel n’a pas mis de temps à se faire une place au soleil. Aujourd’hui il engrange les succès et espère bien continuer sa belle série avec son pensionnaire Royal Lover (4) qu’il présentera au départ de cette épreuve. Après pas mal de soucis de santé ce bon cheval portant la célèbre casaque de Monsieur Moureaux semble être revenu au top et prêt à réaliser de grandes choses. Restant sur une excellente deuxième place dans un semi classique à Vincennes où il ne trouvait sur sa route que le crack Réal de Lou il pourrait bien renouer avec la victoire aujourd’hui. S’il ne retombe pas dans ses travers de jeunesse il va activement lutter pour la victoire et pourrait même s’envoler vers d’autres cieux !
La dernière sortie de Rancho Gédé (6) n’est pas à prendre au pied de la lettre car elle ne reflète en rien sa vraie valeur. Tout de suite au combat dès l’âge de trois ans il avait quelque peu accusé le coup par la suite et commence lui aussi à revenir au mieux. Dépendant du redoutable entrainement de Frédéric Darondel qui fait de l’excellent travail pour Madame Georges Dreux ce bel alezan n’a pas donné le meilleur de lui-même en dernier lieu à Vichy. Avant cela il venait donner chaud à Riglorieux du Bois sur l’hippodrome de Bordeaux ce dernier venant de littéralement se promener à Vichy dans la troisième étape du grand chelem ; Confié à nouveau à Eric Raffin qui le connaît sur le bout des doigts et à l’aise sur ce parcours il faut absolument le reprendre en confiance…
C’est peut-être la dernière course du champion d’Igor Pierre Blanchon Marathon Man (13) ! Avec plus d’un million d’euros de gains sur son compte en banque ce crack nous aura fait énormément vibrer. Malheureusement comme beaucoup de chevaux ayant fait carrière sous la selle il est hongre et n’a pu courir les épreuves classiques. Aujourd’hui pour l’un de ses derniers récitals il sera piloté par son entraineur et sera déferré des quatre pieds. Normalement nous avons un devoir d’objectivité mais nous souhaitons vraiment à ce cheval de finir sur un coup d’éclat car il le mérite ! Olga du Dudy (7) va certainement partir comme une balle pour rapidement s’installer en tête. Entraînée par le sympathique Régis Métayer qui ne supporte pas d’être dans le dos d’un concurrent cette bonne jument âgée désormais de huit ans pourrait ne jamais être revue si elle ne connaît pas des soucis d’allures. Sage sa place est au minimum dans le quinté plus…
Derrière plusieurs concurrents sont à regarder courir à la base mais pourraient bien causer de grosses surprises. Quoumba de Guez (12) qui serait totalement déclassée si elle était associée à Jean Michel Bazire et pieds nus pour l’occasion Quitus du Mexique (9) qui espérons le retrouvera un jour le niveau qui était le sien lors de l’hiver 2008-2009 Ragtime du Parc (5) qui enchaîne les succès au trot monté et qui reviendra dans une discipline où il avait déjà très bien fait ainsi que Quaïd Select (2) capable du meilleur comme du pire mais qui semble un peu mieux seront de possibles placés. Logiquement nous devrions assister à une lutte entre nos deux « R » qui ne devraient laisser que les miettes à leurs adversaires. Si c’est le cas la lutte risque d’être vraiment belle alors ouvrez bien vos yeux chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 866,50 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 012,90 pts
3
Moussy
5
3
0
3 570,40 pts
4
Mi76
14
9
6
3 540,60 pts
5
Guigui22
16
10
5
3 391,30 pts
6
lilou56
14
10
3
3 375,30 pts
7
923turf19
14
11
5
3 371,10 pts
8
kidie
10
8
5
3 344,10 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'