Déjà inscrit(e)
Publié le 08/07/2010 à 12h57
Cabourg la nuit ca commence ce vendredi et il ne faudra sous aucun prétexte rater cela. Certes le meeting à repris ses droits mardi dernier mais seulement lors d’une semi-nocturne et l’on sait tous qu’une semi et une vraie nocturne cela n’a pas la même saveur… loin de là ! Aujourd’hui c’est donc le grand jour pour l’hippodrome normand qui nous régale chaque année avec des soirées inoubliables. Que ce soit les nocturnes aux saveurs antillaises brésiliennes africaines et bien sûr françaises il n’y a pas le temps pour se reposer. Le meilleur ambassadeur dont ce champ de course de course dispose est certainement l’un des commentateurs vedettes d’Equidia. Habitant cette ville Pierre Joseph Goetz ne cesse de nous louer les mérites de cet hippodrome qui progresse chaque année dans la manière de nous recevoir. Pour ce cru 2010 les grands moyens seront mis et si vous n’y êtes jamais allé je vous conseille vivement de prendre votre voiture et de vous faire une petite soirée normande car vous ne serez pas déçus du voyage.
Pour comparer par rapport aux nocturnes de Vincennes le spectacle et le niveau des chevaux est peut être moins élevé mais au niveau de l’ambiance il n’y a pas photo… les cabourgeais savent vraiment recevoir ! Alors ne perdez plus de temps et sautez dans votre voiture et direction le Calvados… Aujourd’hui la course phare du jour sera bien évidemment le fameux Tiercé Quarté Quinté plus qui fait toujours autant recette ! Remportée par des chevaux comme Starfighter LM Nacarado Orée du Marais ou encore Lacabana Vk en 2009 notre Prix des Valérianes prouve bien qu’il faut être un bon cheval pour gagner à Cabourg. Quand on se penche plus en profondeur sur les statistiques de cette épreuve et même des courses en général disputées sur cet hippodrome nous constatons qu’il est très difficile de rendre vingt-cinq mètres. Et oui sur cet anneau à main droite qui tourne beaucoup il est très délicat de rendre la distance à de bons chevaux du premier échelon. Bien sûr cela n’est pas rédhibitoire de partir avec un handicap initial et cela veut même dire que l’on a plus d’argent que ses rivaux mais il est peut-être préférable de privilégier la candidature des chevaux du premier échelon. Sur le parcours des 2850 mètres ils seront uniquement cinq concurrents sur seize à rendre la distance ce qui leur compliquent encore un peu plus la tâche car il faudra doubler un peloton très fourni si l’on veut s’installer aux avant-postes. Néanmoins vu la qualité de ces chevaux il ne fait aucun doute qu’ils en sont capables et qu’ils pourraient passer le peloton en revue en quelques foulées. Allez assez bavardé à présent sortons les journaux et essayons de trouver le compétiteur âgé de six ans qui décrochera les 22 500 euros alloués au lauréat !
Commençons par évoquer la candidature de Quazako (13) qui semble tout de même être le cheval de la course. Bien sûr dans cette épreuve il n’y a pas de chevaux au dessus de la mêlée et il serait fou d’avancer qu’un cheval est totalement déclassé. Pour mieux se faire comprendre il faut plutôt utiliser une expression comme il paraît détenir la meilleure chance de la course où encore il semble être un point d’appui solide. Dépendant du redoutable entrainement de Pierre Levesque ce fameux Quazako est un cheval qui renaît quand arrive l’été à l’image d’un certain Power Jet. Adepte de la course d’attente il essaiera certainement de partir au mieux et de rendre rapidement son handicap initial pour se caler dans le dos des leaders. Pour la première fois de sa carrière il sera associé à Sébastien Baude qui est en forme olympique actuellement que ce soit avec son champion Orlando Sport ou encore avec les nombreux chevaux de l’écurie Souloy qu’il drive en province. Sauf cataclysme le néo couple devrait faire l’arrivée et logiquement terminer sur le podium vu la classe qu’il a…
Au premier poteau le mieux armé pour lutter avec le probable grand favori semble être le numéro huit Quango Jet (8). Très à l’aise sur piste plate à main droite le chouchou d’Alexandre de Jesus devrait logiquement bien faire et s’assurer une bonne place à l’arrivée. Pour l’occasion l’entourage à fait appel au maitre Thierry Duvaldestin qui ne cesse de truster les victoires depuis maintenant plusieurs années. Bien engagé au premier échelon et déferré des postérieurs il serait totalement fou de l’enlever d’un ticket. Hormis le fait qu’il puisse faire une petite faute durant le parcours nous voyons mal ce qui pourrait l’empêcher de ramener un bon chèque à la maison !
Le fait de déferrer un cheval des quatre pieds peut littéralement le transformer et c’est ce qui a eu lieu avec un certain Québir de Léau (14). Performant même en étant ferré il a prouvé qu’il savait aller deux fois plus vite en étant pieds nus car il vient d’enlever deux courses de rang. Capable d’adopter n’importe quelle tactique durant le parcours ce phénomène de puissance de la maison Lepennetier semble en retard de gains et trouve ici un bon engagement. Ayant déjà gagné sur cette piste il devrait activement lutter pour la victoire si le ciel ne lui tombe pas sur la tête. Quezio de Cayola (11) est entrainé par Benjamin Goetz qui est incontestablement l’un de nos meilleurs préparateurs. Habile pour emmener un cheval au top le jour j il ne serait donc pas étonnant de voir son pensionnaire réaliser une grande performance aujourd’hui. A la limite du recul il ne fait aucun doute qu’il a été préparé avec soin pour ce superbe engagement. Déferré des quatre pieds et confié à Franck Nivard c’est un candidat sérieux à la victoire même si ses dernières sorties ne sont pas sensationnelles !
Derrière ils auront tous soif de victoire mais seront peut-être légèrement barrés par les concurrents précédemment cités. Quatuor (2) retrouvant une piste qu’il apprécie et cette fois sans ses fers Quilano du Choquel (15) capable de mettre tout le monde d’accord sur deux cent mètres et associé à son fidèle partenaire Pierre Vercruysse Quiby des Caillons (7) restant sur deux beaux succès et piloté pour l’occasion par le crack-driver Mathieu Abrivard ainsi que Queyras Apple (6) d’une régularité exemplaire et qui donne toujours le meilleur de lui-même seront tous des lauréats en puissance. Pour conclure nous devrions logiquement assister à une course qui barde d’un bout à l’autre du parcours et où il n’y aura pas de place pour les faibles. Rater son départ à Cabourg équivaut pratiquement à être distancé alors ne vous faites plus trop d’illusions si votre cheval se retrouve en dernière position dans la ligne d’en face. A présent avec toutes ces infos c’est à vous de jouer chers turfistes… Bon quinté et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'