Déjà inscrit(e)
Publié le 07/07/2011 à 12h59
Vincennes ayant terminé ses sublimissimes nocturnes qui nous ont tant « dépanné » pendant un long moment avec notamment ses quintés plus souvent attractifs c’est désormais au tour de Cabourg de prendre le relais. Mardi l’hippodrome normand qui jouit toujours d’une cote de popularité très impressionnant a réussi son baptême du feu puisque la réunion s’est superbement déroulée et que le public était une nouvelle fois au rendez-vous. Durant toute la saison estivale alors que tous les hippodromes du bord de mer seront en activité celui de Cabourg sera le chef de file et accueillera énormément de réunions PMU. Ce vendredi alors que nous étions habitués à nos petites nocturnes parisiennes nous voici délocalisés du côté du département du Calvados. En ce 8 juillet 2011 alors que le Tour de France n’a plus été aussi passionnant depuis de nombreuses années Cabourg hébergera donc le Tiercé Quarté Quinté plus. Mais contrairement aux apparences l’évènement quotidien préféré des français ne sera pas la seule attraction de la soirée puisque les sept autres courses qui seront inscrites au programme seront toutes très intéressantes. De plus l’animation ne sera pas que sur la piste car sur l’hippodrome de nombreuses activités seront mises à la disposition des spectateurs. Alors que plusieurs épreuves auraient pu être support du quinté plus les dirigeants de la SECF en étroite collaboration avec ceux du cheval français ont logiquement décidé de retenir le Prix des Valérianes. Cette magnifique épreuve ouverte aux européens devrait nous offrir du grand spectacle et se faire lever la foule. Deuxième course de la réunion III prévue aux alentours de 20h20 ce rendez-vous proposera bien évidemment le Tiercé Quarté Quinté plus mais également le multi qui peut être une très bonne alternative au quarté pour bénéficier de rapports plus conséquents...
Au départ du parcours classique normand des 2850 mètres seuls quatorze compétiteurs de très grande classe viendront tenter l’aventure. Parmi ces quatorze chevaux âgés de six ans et n’ayant pas encore gagné plus de 215 000 euros de gains durant leur carrière certains sont promis à un très bel avenir et cette course ne sera qu’une simple étape pour continuer de grimper vers les sommets. Malgré le faible nombre de partants pour un quinté plus notre peloton sera encore une fois divisé en deux parties. Les sept moins riches auront l’avantage de partir avec vingt-cinq mètres d’avance pendant que les plus argentés devront eux cravacher au second échelon pour refaire leur handicap initial le plus rapidement possible. Sachez qu’à Cabourg comme nous le stipulions lors de notre présentation mardi dernier il n’est jamais évident de revenir de l’arrière garde car l’anneau normand tourne beaucoup et permet aux chevaux qui sont positionnés le long de la corde de faire beaucoup moins d’efforts. Les chevaux qui aiment aller de l’avant seront donc à privilégier car la ligne droite est très courte et il est tout simplement impossible de rentrer en dernière position dans cette dernière et de passer le poteau en première position. L’allocation totale sera tout de même de 45 000 euros à se partager entre les sept premiers de l’épreuve. Evidemment comme toujours les parts seront inégales le premier touchera la moitié de la somme et ainsi de suite. Pour son premier quinté de l’année sachez que le temps devrait malheureusement être à la pluie du côté de la Normandie. Mais nous sommes certains que ce ne sont pas quelques petites goutes qui effrayeront les plus fidèles supporters de cet hippodrome qui remplit notre cœur de bonheur durant chaque été depuis maintenant de nombreuses années !
Qui succèdera donc au bon Quatuor qui s’était brillamment imposé il y a tout juste un an ? Après une brève hésitation nous avons décidé de faire confiance à Rusty Love (3). Ce cheval de classe était entrainé en début de carrière par un Jean Pierre Dubois qui l’avait mené plusieurs fois à la victoire en alignant les petites barrettes. Par la suite le patriarche de la famille Dubois décidait de vendre son cheval qui atterrissait dans les boxes de l’habile Gaëtan Marcque. Malheureusement il ne mettait plus un pied devant l’autre et le sentiment d’arnaque était présent. Acheté à prix d’or il fera perdre énormément d’argent à ses propriétaires. Franck Leblanc voyant tout cela décidait d’acheter le cheval. Dès son arrivée chez le top entraineur il montrait énormément de qualités. Pour sa première sortie il faisait la faute alors qu’il était encore en tête. Ensuite il gagnait aisément par deux fois en prenant à chaque fois la tête. Aujourd’hui partant en tête sans fers à l’arrière confié à Franck Nivard s’il prend la tête il ne sera certainement pas revu car il est en retard de gains !
Le meilleur cheval en classe pure du lot est certainement le très doué Reflet Gédé (14). Mais aujourd’hui bien qu’il découvre un engagement idéal au second échelon à la limite de la qualification il devra faire le tour de quelques bons chevaux qui s’élancent en tête. Certes il n’est pas du tout impossible qu’il vienne attaquer Rusty Love très tôt pour lui prendre la tête et s’imposer comme à la parade mais cette hypothèse ne s’annonce pas simple à réaliser pour le représentant de la célèbre casaque de Madame Georges Dreux. Ce magnifique alezan reste sur tout une pléiade de bonnes sorties dont quelques victoires intéressantes. Sa dernière promenade sur l’hippodrome de Vincennes ne l’a apparemment pas marqué et d’après Tony Le Beller si le ciel ne tombe sur la tête de son pensionnaire il devrait au minimum lutter pour la gagne…
Que faire de Racing Charm (4) ? Lui aussi est sans aucun doute un potentiel lauréat tant il a une pointe de vitesse finale à vous faire tomber par terre. Mais il aime patienter et venir conclure sur les autres ce qui n’est pas forcément la bonne tactique à adopter sur l’hippodrome de Cabourg. Après le jeune Julien Dubois connaît parfaitement se représentant de l’Ecurie Victoria Dreams et comme ils ne sont que sept à s’élancer en tête il ne serait franchement pas surprenant qu’il prenne le dos du leader pour tenter de mieux le déposer en final. Rekka Keryvon (6) n’est pas une championne mais a le profil type pour réussir sur l’hippodrome de Cabourg. Faisant toutes ses courses et étant d’un courage exemplaire cette jument désormais âgée de six devrait une nouvelle fois faire plaisir à Guy Maillard puisqu’elle est sans fers…
Royal Charm (12) est un cheval de grand talent qui ne devrait normalement plus avoir le droit de courir dans ce genre de course. Un jour sur l’hippodrome de Laval il a ébloui tous les observateurs par sa classe en traçant une ligne droite somptueuse. Encore dernier il est venu toiser tout le monde sur une simple accélération sans que son driver ne lui demande quoi que ce soit. Aujourd’hui s’il pratique une course d’attente prolongée et qu’il peut se faire ramener dans le tournant final alors une place est largement à sa portée. Dépendant du redoutable entrainement de Robert Bergh étant bien engagée au second échelon déferrée des quatre pieds et pilotée par Dominik Locqueneux Régine d’Inverne (13) semble être prête pour la bataille… Pour terminer Rebecca de Ternay (11) qui peut faire de belles choses quand elle est bien lunée ainsi que Yewel Boshoeve (2) estimée et qui sera drivée par un Pierre Levesque qui connaît la piste comme sa poche seront de possibles trublions. La victoire devrait se jouer entre nos trois favoris. Après reste à savoir si Rusty Love continuera de remonter la pente de manière victorieuse… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'