Déjà inscrit(e)
Publié le 16/08/2010 à 13h58
Dans notre société actuelle les choses sont ainsi faites pour que le retour à la réalité en début de semaine soit difficile. Que ce soit dans la vie en général où on passe généralement de superbes week-ends en famille au bord de la plage l’été ou bien l’hiver à la montagne ou que ce soit dans les courses hippiques où de superbes épreuves notamment des groupes I nous sont proposés et nous font surtout vibrer il est très délicat de revenir soit au travail pour une personne en général soit à des petits handicaps divisés de première épreuve pour tous les turfistes de France et de Navarre. Et oui la vie est faite de cette manière une vie presque obligatoire la semaine et une vie légèrement illusoire le week-end. Mais bon c’est aussi ce qui fait le charme car vivre dans le luxe et avoir tout ce qu’on veut à longueur de journée cela serait peut-être légèrement barbant par exemple imaginez vous voir courir Goldikova tous les jours cela n’aurait franchement plus aucun intérêts car c’est la rareté de ses apparitions qui nous font autant saliver. Tiens en parlant de Goldikova voilà une transition toute trouvée ! Dimanche à Deauville se déroulait une superbe course support de groupe I qui promettait d’être palpitante. Son nom Prix Jacques le Marois qui a toujours été remporté par de grands champions depuis sa création. Cette année encore nous nous attendions à une course dantesque entre les différents cracks qui étaient présents au départ.
Même s’ils n’étaient pas très nombreux ils avaient la caractéristique d’être très forts et de venir d’horizons différents. Au départ de cette épreuve la grand championne Goldikova était attendue de pied ferme car elle était la tenante du titre et venait de gagner plaisamment l’ex Prix d’Astarté le Prix Rothschild ! Malheureusement le temps n’était pas de la partie et la pluie venait quelque peu gâcher la fête et surtout alourdir une piste qui était pourtant si parfaite. Sur les 1600 mètres de la ligne droite de Deauville le combat annoncé entre le jeune Makfi le visiteur Paco Boy et la reine Goldikova allait donc avoir lieu. La course partait et rapidement les deux leaders de la championne de l’écurie Wertheimer assuraient le tempo. A 400 mètres du but ils commençaient légèrement à céder et Olivier Peslier était obligé de se décaler de leur sillage pour ne pas se retrouver enfermé. La grande favorite venait facilement et on pensait alors qu’elle allait s’envoler vers une nouvelle victoire. Mais à l’extérieur le danger se rapprochait. Paco Boy fonçait sur elle et surtout Makfi planqué tout le parcours par un Christophe Soumillon des grands jours venait dans un canter. Rapidement il devançait facilement ses deux adversaires et s’en allait quérir son deuxième classique. La crack sauvait les meubles en sauvegardant la deuxième place. Même si le terrain a joué un grand rôle ce dimanche à Deauville un Prince est né ! Allez revenons sur notre Tiercé Quarté Quinté plus qui s’annonce encore une fois difficile à déchiffrer. Une nouvelle fois nous irons du coté de Clairefontaine où les galopeurs seront encore mis à l’honneur. Comme toujours dans les réunions de galop c’est un handicap divisé de première épreuve nommé Prix Dictus qui a été choisi en ce mardi 17 Août pour accueillir l’événement. Sur le parcours ultra rapide des 1400 mètres avec tournant il faudra privilégier les chevaux ayant tiré un bon numéro à la corde même s’il ne sera pas impossible de faire l’arrivée si on part tout à l’extérieur. Dans ce terrain collant il faudra oublier les chevaux aimant les bons sols et accorder un plus aux nageurs. Maitnenant dans cette course labélisée « B » il ne nous reste plus qu’à trouver le bon concurrent dans les seize chevaux âgés de trois ans qui nous sont proposés…
Aujourd’hui nous prenons un petit risque en choisissant de prendre en base une pouliche qui n’a encore jamais franchi le poteau en première position mais qui a pas mal d’atouts à faire valoir. Premièrement Inef (15) dépend du redoutable entrainement de John Hammond homonyme d’un célèbre guitariste de blues qui a des statistiques éloquentes depuis le début de l’année dans les quintés plus. Deuxièmement elle porte la célèbre tunique de l’écurie du Cheik Hamdam Al Maktoum ce qui veut toujours dire quelque chose. Et troisièmement elle sera montée par un Christophe Soumillon qui est dans une forme resplendissante et qui n’a jamais été aussi heureux que depuis qu’il est jockey free-lance. Montant en puissance au fil des sorties il serait normal qu’après une deuxième place elle aille chercher la victoire. Après cela n’est que de la théorie et espérons seulement qu’elle arrive à le mettre en pratique…
Il est vrai que Quintalina (2) ne trouve pas des conditions de course idéales mais avec son expérience il faut tout de même lui accorder un grand crédit. Déjà sur sa victoire de Compiègne où elle devançait une certaine Dubase qui vient de gagner le grand handicap de Deauville dans un canter elle serait totalement déclassée. Certes dernièrement elle a déçu mais dans un lot bien mieux composé et dans une course qui n’était pas pour elle. Aujourd’hui son habituel jockey Thierry Thulliez étant blessé c’est Gérald Mossé qui aura la lourde de tâche de le suppléer mais bon il en a vu d’autres ! La pensionnaire de Yann Barberot effectuera ici sa sixième sortie au niveau quinté plus et elle compte déjà une victoire et deux secondes places dans les événements. Malgré son numéro quinze dans les boites il faut la retenir car elle douée !
So Long Malpic (14) ne monte pas du sud-ouest de la France pour faire de la figuration. Elève du redoutable Thierry Lemer qui ne se déplace qu’à bon escient elle reste sur d’excellentes sorties dans sa région et arrivera aujourd’hui au top de sa condition après deux courses de rentrée plus qu’intéressantes. Pour l’occasion elle sera confiée à l’habile Sylvain Ruis qui ne se rate que très rarement quand il a une belle chance entre les mains. Avec toutes ses raisons il était tout bonnement impossible de l’écarter. Ce Prix Dictus serait-il une affaire de femme ? Où plutôt devrions-nous dire où sont les hommes ? Et bien les voici… Celui qui semble détenir la meilleure chance se nomme Vasiliev (4) ! D’une belle régularité le partenaire de Johan Victoire devrait à nouveau donner tout ce qu’il a et tenter de se caler rapidement dans le dos des leaders grâce à son numéro neuf à la corde.
Comme très souvent dans les quintés plus pour galopeurs tous les concurrents de l’épreuve auront une chance de vaincre et ne s’en priveront certainement pas. Best of Order (12) qui jugé sur ce qu’il a fait de mieux a une belle chance à défendre Daniel des Evées (8) qui nous vient d’Allemagne et qui monte en puissance à chacune de ses sorties My lovely Girl (11) qui aura pour elle son bon numéro dans les stalles et qui sera surtout montée par l’excellent Stéphane Pasquier ainsi que Ballerin (16) qui vient de terminer à cent à l’heure sur la piste en sable fibrée deauvillaise seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres ! La course devrait barder et il ne faudra pas se retrouver à l’extérieur dans le premier tournant sous peine de perdre toute chance pour faire l’arrivée. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'