Déjà inscrit(e)
Publié le 24/06/2012 à 11h52
N’est pas Frankel qui veut… Samedi pendant que tous les supporters français se préparaient tranquillement à encourager leur faible équipe de France qui allait une nouvelle fois les décevoir fortement les fans de la championne Black Caviar s’amassaient devant un écran géant pour suivre les Diamond Jubilee Stakes alors que la nuit australienne avait fait son apparition depuis un long moment déjà. En terre anglaise sur un hippodrome de Royal Ascot plein comme un œuf et prêt à exploser nos amis australiens étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour soutenir leur star nationale. Mais l’attente autour de Black Caviar était immense et une simple victoire n’était finalement pas l’objectif de tous les observateurs dont nous faisions partie. Pour nous lors de sa vingt-deuxième sortie publique et pour ce qui serait sa vingt-deuxième victoire la belle australienne devait impressionner prouver à tous qu’elle est une championne en déposant ses rivales dans les derniers mètres et s’imposer dans un Royal Canter. Mais comme nous le précisions plus haut n’est pas Frankel qui veut et gagner à la manière des forts en se détachant dans les 400 derniers mètres n’est pas donné à tout le monde. Pourtant au betting Black Caviar partait à une cote avoisinant celle que Frankel avait proposée aux turfistes britanniques. Sur sa route elle trouvait une opposition largement à sa portée car même si Moonlight Cloud était une rivale de choix elle n’affrontait tout de même pas le gratin de la planète. La course partait et très rapidement Black Caviar se retrouvait en bonne place. Prêt à bondir au moment opportun elle accélérait en progression pour prendre l’avantage...
Actionné aux bras par son jockey nous pensions alors que cette magnifique jument à la robe noire digne des plus sombres histoires de Stephen King allait s’envoler et faire se lever la foule britannique. Mais Luke Nolen qui paraissait avoir la situation bien en main même si les deux françaises Moonlight Cloud et Restiadargent finissaient comme des balles tout en dehors voulait ajouter un peu de prestige au succès de la belle en posant les mains à cent mètres du poteau. Besoin d’être actionné elle voyait la pensionnaire de Freddy Head revenir à sa hauteur sur le poteau. Après développement de la photo Black Caviar avait gagné… mais finalement déçue ! Est-elle l’immense championne planétaire annoncée ? Peut-être certainement même mais assurément pas une Zarkava en puissance. Ce lundi 25 juin 2012 l’hippodrome de Dieppe lancera les hostilités d’une semaine qui promet d’être intéressante. Ce magnifique hippodrome entièrement repensé et revisité il y a peu accueillera son premier quinté plus avec ses nouvelles infrastructures. Sur une piste quasi neuve qui peut s’apparenter à un billard seize compétiteurs seront au départ de notre Prix Dieppe Maritime. Ce handicap divisé de première épreuve disputé sur un parcours de haies long de 3800 mètres accueille chaque année le quinté plus et nous avons en mémoire la victoire du regretté Présidentiable lors de l’édition 2010. Pour ce cru 2012 le terrain devrait être souple voire très souple. Nos compétiteurs âgés de cinq ans et plus auront à cœur de briller car l’allocation totale sera tout de même de 105 000 euros. Pour réussir à Dieppe il faut impérativement avoir de bonnes qualités de sauteurs mais également un peu de rapidité pour ne pas être pris de vitesse durant le parcours. Certains chevaux de qualités sont au départ et espérons sincèrement que les favoris tiennent leur rang…
Nous ne savons plus quoi penser… En théorie Cyril Gombeau jockey numéro de l’écurie Chérel choisi le meilleur sujet de la maison pour la compétition. Or aujourd’hui il a pris la décision de ne pas se mettre en selle sur le beau Tir au But (1). Pourtant ce cheval de qualité est assurément le meilleur de l’écurie Chérel aujourd’hui et détient les plus beaux atouts pour l’emporter. Lauréat d’un gros quinté plus en début d’année puis d’une grosse course sur l’hippodrome d’Enghien devant des compétiteurs de grand talent comme Misérable Rushwell ou encore River Choice il est ensuite tombé lourdement sur ce même champ de courses du Plateau de Soisy. Préparant cette épreuve son mentor a décidé de lui donner une petite course de plat pour qu’il reprenne un peut de vitesse. Aujourd’hui avec un Mathieu Delage qui le connaît bien sur son dos malgré le fait qu’il aura 72 kilos sur le dos il doit obligatoirement jouer la victoire !
Derrière celui qui parait un ton au dessus du lot en classe pure faisons confiance au deuxième atout de l’écurie Chérel Slow Game (4). Choix prioritaire de Cyril Gombeau il aura forcément de nombreux fans et pourrait même s’élancer en position de grandissime favori de l’épreuve. Régulier en haies et accrédité d’une dernière sortie bien trop mauvaise pour être exact il doit être repris en confiance car a largement la qualité pour enlever un tel lot. Evidemment il ne court pas seul aujourd’hui et a parfois quelques absences mais quand on regarde sa musique et les lots dans lesquels il a concouru il est tout de même difficile d’aller contre. D’après son entourage le cheval est extra au travail et ne pas le voir se réhabiliter dans ce quinté dieppois serait une grande désillusion…
Yann Marie Porzier est un entraineur que nous apprécions beaucoup car il est souvent confiant. Contrairement à quelques uns de ses confrères qui n’osent jamais se mouiller lui prend généralement le risque d’annonce la couleur et nous le remercions pour sa légendaire franchise. Aujourd’hui il est chaud bouillant avec la belle Anowe de Jélois (10) qui a les moyens de remporter une épreuve de ce style. Retrouvant la bonne carburation elle peut renouer avec le podium aujourd’hui. Que faire de Sam Toto (3) ? Ayant retrouvé la bonne carburation en province ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé revient dans la catégorie des gros handicaps avec l’espoir de bien faire. Parfois décevant espérons que son expérimenté jockey François Pamart le monte à la perfection et que celui-ci prenne un joli chèque à l’arrivée !
De très belle naissance Nom de d’La (13) est sur la montante et actuellement en pleine progression. Ne pas le retenir ici serait faire une grosse erreur car ce protégé de la maison Gallorini reste sur un probant succès dans la grande course de haies de Lyon. Impressionnant de facilité il semble avoir muri et parait prêt à faire le show face à des compétiteurs comme ceux qu’il affronte aujourd’hui. Avec un bon parcours il peut même surprendre son monde en s’imposant. Luky d’Anjou (5) est souvent là lorsqu’on ne l’attend pas. C’est pourquoi même s’il reste sur de mauvaises performances nous lui ferons confiance pour les places aujourd’hui. N’oublions pas non plus les candidatures de Pure Alcohol (6) que nous aimons beaucoup ainsi que Mick Cléopâtre (9) qui rentre mais qui pourrait courir bien fraiche car ils peuvent créer la surprise. Notre combinaison sera la suivante 1/4/10/3/13/5/6/9 et nous croyons une nouvelle fois plus en notre jeu simple qu’en un pronostic gagnant miraculeux pour le quinté plus. Nous vous disons alors à demain les amis pour de nouvelles aventures ! N’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'