Déjà inscrit(e)
Publié le 09/05/2013 à 09h26
Le quinté de ce vendredi soir n’étant assurément pas le quinté du siècle une nouvelle fois nous avons choisi de ne pas s’étendre sur sa présentation. C’est pourquoi plutôt que d’étudier longuement les conditions de course d’une épreuve où les surprises pourraient bien être nombreuses nous avons décidé de revenir sur la réunion proposée mercredi après-midi sur l’hippodrome de Longchamp. Avant sa grosse journée de dimanche où les poules d’essai seront notamment au programme Longchamp effectuait une répétition générale. Si les belles courses étaient présentes le premier constat que nous pouvons tirer concerne d’abord l’état de la piste. En raison de quelques pluies le terrain devenu bon il y a quelques semaines est de nouveau souple. Convenant à la plupart des concurrents étrangement ce sol permet normalement aux attentistes de revenir de l’arrière-garde. Mais bizarrement ce mercredi aucun cheval ou presque n’a réussi à revenir victorieusement. Les chevaux entrant en tête dans la ligne droite jouissait d’un avantage indéniable et filait généralement au poteau. Une donnée à prendre en considération pour dimanche car les courses pourraient finalement être bien plus tactiques que certains le pensaient. L’impression du jour a incontestablement été laissée par une pensionnaire de l’incontournable… André Fabre ! Dans une forme olympique depuis quelques semaines le top entraîneur français a signé une nouvelle victoire de groupe avec la magnifique Pirika...
Ayant tenté sa chance au niveau groupe I l’an passé et ce avec une certaine réussite elle trouvait un lot à sa portée même si Allied Powers Testostérone et d’autres étaient des adversaires sérieux au papier. Pourtant loin durant le parcours elle plaçait une redoutable accélération à mi-ligne droite finale pour déposer ses rivaux et s’imposer de très plaisante manière. Sa performance était d’autant plus belle car rappelons qu’il était difficile voire même impossible de revenir des derniers rangs. Cette donnée Christophe Soumillon l’avait une nouvelle fois enregistré avant tout le monde. Avec le rentrant de classe Guajaraz dans la listed du jour avec son numéro un dans les boites il forçait légèrement son partenaire en partant pour bénéficier du dos du leader. Bien calé dans le sillage de Si Sage il trouvait l’ouverture à cent mètres du poteau et venait dominer les débats au prix d’un intéressant changement de rythme. Signant une nouvelle victoire de listed il devrait maintenant être vu au niveau groupe. N’oublions également pas la belle victoire d’un cheval qui devrait progresser durant les prochaines semaines. Compliqué mais ayant de la classe Montclair muni d’un bonnet fermé a fait le spectacle. Assurément ce Fabre est un élément de grande qualité… Alors que le Prix Léo devait être support du tiercé quarté quinté plus celui-ci ne réunissant que dix partants a dû être suppléé par le Prix Diphda. Cette course nationale labélisée « E » pour femelles de cinq ans n’a rien de sensationnel avant coup. Avec son allocation totale de 36 000 euros elle verra quinze compétitrices tenter l’aventure. Sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste avec un départ donné à l’aide de l’autostart les juments s’élançant en première ligne semblent détenir les premiers rôles au papier. L’épreuve étant ouverte il ne faudra toutefois pas hésiter à incorporer quelques outsiders dans ces jeux car les surprises pourraient être nombreuses à l’arrivée. Tentons maintenant de trouver la bonne favorite…
L’an passé à pareille époque UNANIME QUALITY (4) avait été par deux fois associée au talentueux Matthieu Abrivard. Déferrée des quatre pieds à ces occasions elle l’emportait à deux reprises et ce avec un réel brio. Depuis la représentante de l’entraînement Leloutre a été mise dans du coton. Après pratiquement un an d’absence elle a effectué une rentrée honorable du côté de Cherbourg avant de progresser pour sa deuxième sortie de l’année en concluant deuxième sur l’hippodrome de Saint Malo. Préparée spécialement pour cette belle compétition depuis elle retrouvera un parcours de vitesse qui lui ira comme un gant et sera de nouveau pilotée par un Matthieu Abrivard qui connaît une belle réussite depuis le début de l’année dans les quintés plus. Sans chaussures et bien placée derrière les ailes de la voiture elle doit lutter pour la gagne !
L’impression visuelle laissée par ULVINA DES RACQUES (2) était telle en dernier lieu sur l’hippodrome de Lisieux que nous nous sentons dans l’obligation de la retenir très haut dans un classement ici. En tête pour aborder la dernière ligne droite elle contrôlait les opérations avec un tel brio qu’il est difficile d’aller contre aujourd’hui et penser qu’elle n’est pas capable de faire l’arrivée sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Pensionnaire d’une écurie David Lemarchand qui est en grande forme à l’heure actuelle cette pouliche d’avenir commençant à comprendre ce que lui demande son entourage découvre de belles conditions de course ici. Avec un numéro deux derrière la voiture et également sans fers sous les pieds elle aura de très nombreux fans.
La Maison Boutin ne peut assurément rien reprocher à la petite et courageuse URFINA HEULINOISE (3). Avant son dernier semi-échec sur l’hippodrome d’Enghien Soisy où elle n’a pu faire mieux qu’une honorable sixième place la fille de Jardy avait aligné quatre victoires de rang en province. Ce jour l’engagement étant excellent en première ligne et le numéro trois avantageux son mentor n’a d’autres choix que de tenter l’aventure. Espérons pour elle qu’elle reprenne sa marche en avant. Lauréate de quatre de ses cinq dernières tentatives il est difficile de ne pas garder UNILMITED JET (8) dans un classement. N’ayant certainement pas une marge folle elle pourrait bien offrir une première victoire de quinté plus à son jeune partenaire Grégory Simon.
Si Xavier Cavey fait appel à Eric Raffin pour piloter UFANA NONANTAISE (9) il faut y voir un gros signe. Alors certes la pouliche aura le sérieux désavantage de s’élancer en dehors avec un numéro neuf peu enviable. Certes sa dernière sortie du côté d’Enghien n’a rien d’extraordinaire. Mais nous pouvons vous assurer que cette jument a de la classe et que dans un bon jour elle peut mettre tout le monde d’accord. URABELLE (5) représentera elle les intérêts de la famille Mottier et espère briller à ce niveau de compétition. UDINE DU DEZERT (1) lauréate en dernier lieu ainsi qu’ULGAPE DU VOULGIS (6) qui aura l’avantage de s’élancer en première ligne peuvent être dans le coup et compléter victorieusement notre pronostic 4/2/3/8/9/5/1/6. La vérité semble se trouver en première ligne les amis et si la course semble ouverte pour les places en ce qui concerne la victoire si Unanime Quality trotte elle sera difficile à battre…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'