Déjà inscrit(e)
Publié le 04/09/2011 à 10h42
Quel critérium de folie ! De mémoire cela fait très longtemps que nous n’avons pas assisté à une édition aussi spectaculaire de ce fabuleux groupe I qui a toujours une cote de popularité aussi intacte. Samedi sur un hippodrome de Vincennes des grands jours les spectateurs étaient nombreux dans les tribunes pour venir encourager les différents champions qui se préparaient gentiment pour la grande échéance. Evidemment en cette journée de gala il n’y avait pas que le critérium des cinq ans qui devait nous offrir du spectacle puisque d’autres épreuves de groupe étaient inscrites au programme et voyaient des chevaux comme Ricimer Quemeu d’Ecublei et d’autres chevaux de grande classe venir fouler la magnifique cendrée de Vincennes. Mais le moment fort restait tout de même le critérium des cinq ans prévu aux alentours de 15h08. Après qu’Une de Bertrange est émis le souhait de devenir le leader de la génération des « U » chez les femelles en s’imposant brillamment de bout en bout et que Pronto de May ait longtemps cru à la victoire dans une course qui lui était acquise jusqu’à vingt mètres du poteau l’heure du grand rendez-vous était enfin arrivée. Avant coup ce classique à l’allocation totale de 240 000 euros pouvait quasiment consacrer tous les concurrents présents au départ. La génération des « S » n’ayant pas de leader attitré elle est parfois considérée comme une mauvaise cuvée. Mais quand on voit les quinze noms couchés sur la feuille du programme nous avons droit d’émettre des doutes sur cette théorie légèrement erronée. Toutefois il fallait bien choisir un favori et nous tentions alors cet exercice périlleux. Finalement après moult hésitation nous décidions de retenir en tête de notre classement la candidature du magnifique Simba de Nacre qui tentait un pari osé mais très amusant...
Logiquement il ne partait pas favori puisque le beau Sévérino ouvrait à la cote assez basse de 3/1 devant un Scipion du Goutier très appuyé qui offrait un rapport probable d’environ 5/1. Dans le fond rien de plus normal avec un Simba de Nacre proposé à une cote juste en dessous des 10/1. Les chevaux s’élançaient tout au fond de l’hippodrome dans la raquette des 3000 mètres et c’est le beau Scipion du Goutier qui après avoir assuré les premiers mètres tout en dehors venait prendre l’avantage. Simba de Nacre légèrement fautif venait à ses côtés. Dès lors nous assistions à une scène surréaliste puisque Pierre Levesque qui voulait absolument se placer en tête mettait la pression sur un Jean Michel Bazire qui n’était pas décidé à laisser passer son principal rival. La course s’accélérait et la bataille allait faire de gros dégâts puisque dans le tournant final ces deux favoris se retrouvaient sans ressources et se faisaient déposer par un Sévérino qui faisait figure de gagnant. Mais dans un dernier rush Scoop d’Yvel venait trucider le favori qui devait encore se contenter d’une place… Ce lundi 5 septembre 2011 l’hippodrome de Craon nous accueillera pour un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « B ». Lors de notre Prix Dirickx seize trois ans viendront se défier sur le parcours des 2400 mètres. Honnêtement sur un terrain probablement très souple toutes les arrivées sont envisageables et il ne faut pas trop miser d’argent sous peine de tout perdre. La seule donnée importante qui pourrait nous aider dans notre quête de victoire est que les chevaux qui aiment aller de l’avant et qui sont bien placés le long de la corde seront normalement avantagés… Mais un handicap reste un handicap et parler de logique dans ces épreuves serait même indécent !
Comme les compétiteurs qui vont de l’avant sont largement avantagés faisons confiance au beau Recator (10) qui peut certainement espérer le faire de bout en bout. Depuis le début de l’exercice 2011 ce pensionnaire de Mario Hofer est tout simplement irréprochable et n’est jamais sorti des quatre premiers. Certes ce n’est très probablement pas un champion mais il semble avoir la pointure pour remporter un handicap quinté. Après de belles sorties provinciales il a tenté sa chance dans un quinté plus bien composé. Un essai concluant puisque même avec son numéro seize dans les stalles de départ il a réussi à rapidement s’installer dans le groupe de tête pour ne laisser qu’un concurrent le dépasser dans la phase finale. Aujourd’hui avec ses œillères australiennes et son bon numéro trois dans les boites s’il prend la tête il pourrait cette fois ci ne laisser personne l’approcher !
Venant de terminer dans le très proche sillage de Recator Intercepteur (9) doit être retenu très haut dans un classement si son meilleur ennemi est lui aussi plébiscité. Comme notre ami allemand occupe la tête de notre classement il était logique que nous retenions la candidature du pensionnaire d’Yves de Nicolai. D’une régularité folle depuis le début de l’année il a un papier qui aspire à la confiance puisqu’il n’a plus terminé plus loin que la troisième place depuis six courses. Il est vrai que lors de ces six tentatives il n’a malheureusement jamais franchi le poteau en première position. Toutefois il trouve ce lundi une occasion en or de briser la glace car il s’élancera de la stalle numéro une et devrait très rapidement se caller dans le sillage de l’animateur. Si Pierre Charles Boudot arrive à le sortir au moment opportun sa place est alors une nouvelle fois sur le podium !
Le lot n’étant pas d’un niveau exceptionnel il est donc normal de retenir le beau Navarchus (2) sur un ticket. Venant de brillamment s’imposer dans une épreuve légèrement plus relevée le pensionnaire de Stéphane Wattel a logiquement été pénalisé au poids et devra désormais se défaire de la lourde charge de 59 kilos. Christophe Soumillon lui renouvelant sa confiance il faut absolument le surveiller de très près car le jockey belge ne se trompe que très rarement sur ses choix de montes… Connaissant l’hippodrome de Craon comme sa poche Olivier Peslier pourrait bien jouer un drôle de tour à ses rivaux. Avec un Solmen (1) qui vient de se révéler en gagnant par deux fois des épreuves plutôt intéressantes le crack jockey natif de Château Gontier pourrait une nouvelle fois faire parler tout son savoir faire en nous offrant une monte aux petits oignons !
Très adroit et faisant toujours l’arrivée dès qu’il court sur les hippodromes de l’ouest de la France Dominique Sépulchre présente aujourd’hui Val de Majorque (11). Ce cheval honnête qui ne cesse de s’améliorer au fur et à mesure de ses courses parait en mesure de jouer un bon rôle dans cette épreuve car il est superbement bien placé au milieu du tableau. Si Patrick Montfort appelle Stéphane Pasquier pour monter Temporaire (7) ce n’est assurément pas pour que le crack jockey fasse le tour de la piste et reparte bredouille ! Concluons avec Baby Mix (5) qui est actuellement en plein progrès et qui peut signer une jolie passe de trois ainsi que In Caso di Nève (13) qui aura l’avantage d’être piloté par Fabrice Veron qui paraissent être de possibles lauréats comme d’autres. Toute l’Allemagne ainsi que nous fonde de gros espoirs sur la candidature de Recator et souhaitons qui rende de la meilleure manière la confiance que nous lui accordons ! A demain chers amis et laissez votre pronostic…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'