Déjà inscrit(e)
Publié le 02/09/2012 à 08h05
Au lendemain du Critérium des Cinq Ans impossible pour nous amoureux des courses hippiques et du sport en général de ne pas revenir sur ce fabuleux groupe I qui a tenu toutes ses promesses. Avant coup cette magnifique épreuve à l’allocation totale de 240 000 euros avait tout pour plaire. Même si elle n’était malheureusement pas support du quinté plus avec treize partants au départ elle avait tout de même fière allure. Toutefois nous pouvions tout de même regretter la non participation du beau Texas Charm faisant partie d’une écurie Victoria Dreams en verve durant ce sublime après midi ensoleillé. Comme nous le pressentions The Best Madrik cheval de grande qualité exclusivement préparé pour ce rendez-vous était le favori des parieurs et s’élançait en position de favori suivi néanmoins de très près par un certain Tiégo d’Etang. Deuxième l’an dernier en étant battu d’un souffle par Scoop d’Yvel au sulky de Sévérino Christian Bigeon avait assurément soif de revanche et comptait bien vaincre le signe indien. Le premier coup de théâtre de cette épreuve qui allait finalement en proposer plusieurs était l’annonce du remplacement de Jean Etienne Dubois au sulky de The Best Madrik. Mal en point et blessé à une épaule « Jet » préférait décliner la lutte et laisser un pilote chevronné et apte aux commandes de The Best Madrik. Christophe Martens étant libre le choix était rapide et à la manière d’un Christophe Soumillon avec Excelebration le pilote belge trouvait ici une occasion en or d’ajouter une nouvelle victoire de groupe I à son palmarès...
Après plusieurs faux départs la course était enfin lancée et Titan d’Occagnes assez tendu prenait très vite les commandes de l’épreuve. Christophe Martens bien parti et malin comme un singe forçait l’allure pour attendre le dos de Timoko. Ce dernier venait s’installer en tête et les hostilités pouvaient alors vraiment commencer. La course roulait et tout se passait pour le mieux lorsqu’un incident de course venait semer la zizanie. Tango Quick leader de Tchao de Loiron faisait la faute alors qu’il ramenait son compagnon de boxes. En voulant se décaler trop brutalement il mettait en l’air Tchao de L’Oiron mais également Tiégo d’Etang qui s’accrochait la roue du sulky et était même tout proche de la chute. Pendant que Christian Bigeon était vert de rage The Best Madrik trouvait lui l’ouverture plaçait une vive accélération et filait au poteau en cheval de grand talent. Vainqueur de son deuxième critérium il pouvait dire merci à un Christophe Martens encore une fois au sommet de son art… Ce lundi 3 septembre 2012 nous redescendons sérieusement d’un étage avec des courses d’un niveau bien moins passionnant. En plein dans son mini festival l’hippodrome de Craon sera une nouvelle fois sur le pont. Ce sont les galopeurs qui seront mis à l’honneur cette fois avec le Prix Dirickx déjà support du tiercé quarté quinté plus l’an dernier. Cet handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » pour trois ans s’annonce extrêmement difficile à déchiffrer et à l’issue du parcours des 2400 mètres de la piste mayennaise où il est souvent difficile de revenir de l’arrière garde les surprises devraient être nombreuses. Sachez que seize jeunes compétiteurs affamés seront au départ de cette compétition où 60 000 euros d’allocations seront distribuées. Le terrain sera bon souple le ciel bleu et ensoleillé et les numéros de corde auront comme toujours une très grande importance ici…
Parfois dans ces quintés plus très difficiles à déchiffrer trouver l’heureux lauréat n’est jamais mission évidente. Dès lors mieux vaut se concentrer à tenter de chercher une base solide plutôt qu’un favori au jeu simple qui pourrait être bancale. Ce jour nous avons pris l’option de la base en retenant en première position de notre classement le beau VASCO BERE (1). Selon nous pour gagner ici ce représentant de l’entraînement de la famille Collet devra sortir le grand jeu. Après sa récente victoire acquise dans un plaisant style il a logiquement été pénalisé au poids et devra désormais porter 62 kilos sur le dos. Toutefois comme il est d’une immense régularité depuis le début de sa carrière et qu’il ne sort quasiment jamais des quatre premiers il est difficile de l’imaginer en dehors de la bonne combinaison. De plus aimant courir de l’avant monté par Marc Lerner et s’élançant de la stalle numéro deux il sera très à l’aise sur le parcours du jour et pourrait bien le faire de bout en bout…
Maxime Guyon a réalisé un meeting estival de Deauville tout simplement extraordinaire. Profitant de la forme des élèves d’André Fabre il n’a cessé d’engranger les victoires pour finir facile tête de liste dans la catégorie des jockeys. Aujourd’hui il évoluera sur un hippodrome de Craon où il connaît toujours une très belle réussite. Doué il sera en selle sur SINNDARS SECRET (6) une jeune pouliche sur la montante qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Façonnée en province par Henri Alex Pantall dans de petites épreuves elle a prouvé en dernier lieu qu’elle avait de la classe à revendre sur l’hippodrome de Deauville. Ayant un fond inestimable elle a déposé ses rivaux pour finir dans les cent derniers mètres à l’issue d’un superbe changement de rythme. Cette fois avec le sept dans les boites si elle n’est pas trop loin à l’entrée de la ligne droite il peut gagner !
Jockey numéro un de l’écurie de Gérard Augustin Normand Christophe Patrice Lemaire trouve une nouvelle occasion de briller avec la célèbre tunique blanche toque violette. Avec SEND FOR ME (16) superbement bien placé au poids en bas de tableau celui qui cherche sa course depuis un petit moment semble proche de la trouver. Avec un bon numéro trois dans les stalles il devrait évoluer dans le groupe de tête et se mêler à la lutte pour la victoire lors de l’emballage final. Lorsque Joël Boisnard fait appel à Olivier Peslier ce n’est jamais sans raison et c’est pourquoi il faut retenir assez voire même très haut la candidature de TOSCABELLA (2). Bien qu’étant mal située dans les stalles avec un numéro en dehors cette pouliche irréprochable en quatre courses doit être surveillée de près car elle a les moyens de bien faire.
La première sortie de BRICMATE (5) au niveau quinté plus n’a pas été couronné de succès puisqu’il n’a pu faire mieux qu’être un simple figurant. Redescendant légèrement de catégorie il trouve aujourd’hui un lot à sa mesure et sera monté par un Gérald Mossé qui a retrouvé ses jambes de vingt ans. C’est simple si Alain de Royer Dupré insiste avec ce Bricmate dans les handicaps c’est qu’il a assurément les qualités nécessaires pour enlever une course de ce type. Deuxième atout d’Henri Alex Pantall et d’une grande régularité PASSARINHO (9) aura des supporters et peut même voler la vedette à sa compagne d’entraînement. Derrière AXIOPI (12) qui reste sur un succès et confiée à Alexandre Roussel ainsi qu’ESPOSA (10) qui a certainement une belle marge de manœuvre seront de possibles lauréates comme d’autres. Notre pronostic sera le suivant 1/6/16/2/5/9/12/10… Et vous les amis quel est le votre ? A demain et bon quinté plus à tous !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Samchas
11
8
4
3 232,80 pts
2
Comta60
8
7
4
3 170,30 pts
3
cal44
8
7
4
3 043,20 pts
4
Gagnant
11
8
3
3 042,00 pts
5
lilou56
9
6
3
2 997,80 pts
6
Cataclop
10
7
3
2 914,30 pts
7
Alain1969
12
8
1
2 868,40 pts
8
Rene05
12
9
4
2 856,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'