Déjà inscrit(e)
Publié le 29/06/2012 à 10h59
A quand un samedi normal ? Depuis le début de l’année le slogan « le changement c’est maintenant » ne cesse d’être entendu dans les médias la presse ou lors des discussions de café. Pourtant les dirigeants du Pari Mutuel Urbain du Cheval Français et de France Galop ne semblent pas l’avoir écouté. Depuis plusieurs années désormais les courses hippiques françaises ont pris une drôle de tournure. Le jeu est devenu plus important que le spectacle et un groupe I est désormais pratiquement traité comme un réclamer sur la chaine Equidia. Equidia canal 72 pour certains 84 pour d’autres est une chaine de télévision française sans laquelle nous ne pourrions pas vivre. Vitale pour notre métier elle est également essentielle pour assouvir chaque jour notre passion. Mais à vouloir trop en faire cette chaine pourrait un jour se brûler les ailes. Expliquons nous… Jeudi après midi par exemple du côté de Vichy se déroulait une magnifique deuxième étape du Grand Chelem vichyssois. Avant coup de grands chevaux étaient au départ. Treskool du Caux Roi Vert Punchy Quéroan de Jay… enfin bref de la cavalerie tout simplement ! Si nous avons eu le logique plaisir de vivre cette épreuve en direct sous les commentaires d’un Lauren Bayer toujours aussi virevoltant dans une phase finale l’après course n’a pas été aussi joyeux. Lors de ces grandes épreuves les spectateurs aiment vivre le retour des chevaux aux balances l’interview en direct du professionnel lauréat la réaction du propriétaire ou encore l’acclamation faite par le public. Jeudi une fois de plus il n’a rien été de tout cela puisque l’animateur plateau présent du côté de Colombes le sympathique Laurent Bruneteau a indiqué aux journalistes qu’il fallait rendre très vite l’antenne pour foncer voir nos amis Suisse...
Alors que le départ de la course helvétique était prévue dans 10 minutes n’aurait-il pas été plus judicieux d’utiliser la fonction double écran ou même de rester à Vichy et de filer à trois quatre minutes du départ à Avenches ? Et bien non car ceci aurait été une énorme perte financière pour le Pmu. Dans les courses hippiques l’argent est malheureusement devenu roi et vu au rythme où vont les choses ce n’est certainement pas prêt de changer. Ce samedi alors qu’une belle réunion est proposée sur l’hippodrome d’Enghien où des chevaux de légende seront présents cette dernière débutera aux alentours de 12 heures. Il ne faudra donc pas se plaindre si les tribunes sont une nouvelle fois vides. Pour ce qui est du tiercé quarté quinté plus il se disputera lui sur le sympathique hippodrome de Longchamp. Lors d’une réunion où deux intéressants groupes qui n’ont pas recueilli énormément de partants seront au programme c’est un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » qui a une nouvelle fois été plébiscité. Petite nouveauté si elle en est une notre épreuve du jour s’adressera à seize jeunes trois ans et non à des chevaux d’âge comme nous en avons pourtant l’habitude. Comme il est quasiment impossible de faire des lignes trouver la bonne combinaison en huit chevaux de cette épreuve qui se déroulera sur la distance des 1600 mètres de la grande piste de Longchamp relèverait de l’exploit. Le terrain sera souple lors de notre Prix du Bel Air et la température extérieure plutôt agréable même si quelques nuages tenteront une nouvelle fois de « pourrir » l’ambiance. Désormais à nous d’essayer de faire la différence en vous trouvant l’heureux lauréat du jour…
Bien qu’aucune femelle n’ait réussi à devancer les mâles lors des quatre dernières éditions de ce Prix du Bel Air nous pensons sincèrement que les statistiques peuvent être chamboulées en cette année 2012. Ce samedi 30 juin pourrait bien être le retour au premier plan de la gent féminine dans ce quinté plus qui sacre chaque année un cheval de qualité. La représentante de la célèbre casaque Yoshida Ultra Appeal (6) ne sera pas toujours malchanceuse en compétition et finira quoiqu’il arrive par trouver son jour dans ce style de course. Cette pensionnaire de Robert Collet est un modèle de régularité puisqu’elle n’est pas sortie des quatre premiers depuis le début de sa carrière. Excellente finisseuse elle est souvent la note des compétitions auxquelles elle participe en venant terminer de très plaisante manière. Aujourd’hui avec le quatre dans les stalles et Christophe Lemaire sur le dos c’est une lauréate en puissance !
Après deux premières sorties plus que moyennes en compétition officielle Tropaios (11) vient enfin de montrer à trois reprises de quoi il était capable. Superbement bien né cet élève du maitre entraineur Carlos Laffon Parias participera aujourd’hui à son premier tiercé quarté quinté plus. Troisième d’une petite « G » à Chantilly il a ensuite gagné une épreuve de même acabit en terre cantilienne. Alors que nous pensions qu’il aurait certainement des difficultés à monter les échelons il nous a agréablement surpris en prenant une géniale troisième place dans une course « B » de bon aloi. Loin il est venu tracer une superbe fin de course pour finalement monter sur le podium. Aujourd’hui son entourage part assez confiant et estime qu’il évoluera sur une distance qui lui convient parfaitement. Connaissant le parcours il peut faire plaisir à Olivier Peslier…
Selon nous il ne faut surtout pas condamner Manapi (2) sur sa dernière contreperformance. Sur la brèche depuis le début de l’année il a certainement eu un jour sans tout en ne déméritant pas totalement puisqu’il se classait tout de même au septième rang. Aujourd’hui si Christophe Soumillon insiste sur son dos c’est qu’il a indéniablement la qualité requise pour enlever une épreuve de quinté plus de ce type. La casaque de la Marquise de Moratala fait toujours autant rêver lorsqu’elle apparaît en compétition. Chargée d’histoire cette agréable tunique rouge toque verte pourrait ajouter une nouvelle pierre à l’édifice grâce au beau Ticinello (7). Perfectible il détient une sérieuse marge de progression. Thierry Doumen étant adroit mieux vaut le retenir en bonne place car il n’a pas si mal couru que cela en dernier lieu…
Si nous retenons Ticinello en bonne place nous sommes également obligés de faire confiance au fils de Choisir Alanos (3). Deuxième du premier cité lors d’une compétition qui tenait la route il a ensuite terminé au quatrième rang d’un quinté plus de même niveau. Pas très chanceux il aurait pu prétendre à mieux si tout s’était déroulé parfaitement dans la phase finale. Aujourd’hui si son numéro quatorze ne lui joue pas un drôle de tour au départ il prétendra logiquement à la victoire finale. Thierry Jarnet est impressionnant de sang froid depuis le début de sa carrière et encore une fois en selle sur Estarquefigue (16) il devrait démontrer à tous qu’il n’a pas été multiple cravache d’or pour rien. Pour conclure accordons notre confiance à Catarale (9) qui vient de faire sensation en s’imposant brillamment et Mespone (8) qui peut surprendre à belle cote selon nous ! Notre combinaison sera la suivante 6/11/2/7/3/16/9/8. Sera-t-elle payante ? Réponse samedi après midi aux alentours de 15h08… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
PROHUG
2
2
1
573,70 pts
2
Fethi1965
2
2
1
540,20 pts
3
Macjack56
2
2
2
536,50 pts
4
obergin
2
1
1
533,90 pts
5
Marcel60
2
1
1
511,90 pts
6
Dibounet
2
2
2
501,00 pts
7
LStephou
2
1
1
491,00 pts
8
Dicri
2
1
0
485,90 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'