Déjà inscrit(e)
Publié le 10/12/2010 à 12h42
Ca y’est après une déferlante de neige pendant pratiquement une semaine sur la France entière les conditions météorologiques sont pratiquement revenues à la normale. Mercredi en voyant les images de Vincennes on se serait pratiquement cru dans le film grand spectacle le Jour d’Après. Vous savez ce fameux film superbement réalisé où une vague de froid envahit la planète en quelques jours. Bon la comparaison est peut-être un peu forte car à Vincennes les Pierre Vercruysse et autres Jean Michel Bazire et Matthieu Abrivard pouvaient encore mettre le nez dehors mais honnêtement nous n’avions jamais vu l’hippodrome de Vincennes aussi recouvert de blanc. Même si les courses sur la grande piste ont été un peu tronquées à cause du dégel celles disputées sur la petite piste en fin de réunion jeudi ont quand à elles été limpides. Pour le week-end de rêve qui va nous être proposé avec le froid toujours présent mais sans pluie ni neige la cendrée devrait redevenir parfaite pour le critérium des trois ans qui aura lieu dimanche. Mais avant la journée fantastique qui aura lieu le jour du seigneur ce samedi 11 décembre 2010 nous allons pouvoir nous éclater avec un programme tout bonnement exceptionnel. Avec des groupes des courses européennes à ne plus savoir quoi en faire des jeunes des vieux des chevaux confirmés des valeurs montantes nous ne saurons plus où donner de la tête. Nous n’allons pas nous plaindre car franchement les dernières réunions auxquelles nous avons assisté bien qu’elles fussent intéressantes sur le papier ne nous ont pas offert un spectacle digne du temple du trot. Mais les chevaux n'y sont strictement pour rien et nous dirons simplement que c’est la faute à pas de chance avec ces conditions atmosphériques épouvantables.
Pour remettre les pendules à l’heure la société des courses françaises en étroite collaboration avec le Cheval Français décide de nous offrir un Tiercé Quarté Quinté plus passionnant ce samedi. Et oui une quinzaine de jour après le Prix de Bretagne le Prix du Bourbonnais est au programme et si nous n’arrivons pas à nous éclater avec cette épreuve alors là je n’y comprends plus rien ! Après une première épreuve préparatoire à l’Amérique où Ready Cash avait fait le show notre deuxième course test devrait être tout aussi palpitante même si le virtuose entrainé par Thierry Duvaldestin ne nous jouera pas un de ses magnifiques récitals puisqu’il ne sera revu en piste que lors de la prochaine étape après sa facile victoire dans un groupe II il y a peu. Mais cette absence n’est pas préjudiciable pour le spectacle car nous aurons 19 compétiteurs de classe mondiale au départ de notre rendez-vous. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste cinq chevaux ayant gagné plus de 1 025 000 euros devront rendre la distance. Par le passé le Bourbonnais était beaucoup moins intéressant car les courses étaient tactiques et certains entraineurs ne faisaient que la ligne droite ce qui mettait les parieurs dans le jus ! Cette année nous assistons à un changement de comportement et les pilotes jouent le jeu des préparatoires. Même si dans ce superbe semi-classique à l’allocation totale de 110 000 euros les cracks qui partiront avec un handicap initial ne brûleront pas toutes leurs cartouches ils devraient bien tenir leur partie car leurs mentors respectifs sont assez confiants. De grands champions comme Ourasi ou encore Insert Gédé ont remporté cette épreuve et l’an passé c’est l’excellente Quarla qui s’imposait du minimum devant le futur gagnant du Prix d’Amérique Oyonnax. Allez cherchons maintenant l’heureux élu parmi l’ensemble de nos concurrents même si honnêtement nous avons déjà notre petite idée sur la question…
Lors du Prix de Bretagne Qwerty (2) effectuait une remise en route après plusieurs mois d’absence. Pas encore au top il avait laissé une impression folle en retrait des premiers et faisait dire à tous les observateurs qu’il serait l’un des favoris du prochain Prix d’Amérique. N’ayant pas couru le dernier dimanche de janvier 2010 alors qu’il s’était brillamment qualifié dans le Ténor de Baune il a depuis maintenant une année l’objectif du championnat du monde des trotteurs en tête. La casaque de Pierre Levesque n’ayant encore jamais brillé dans ce rendez-vous nul doute que le professionnel originaire de la Manche a préparé son champion en conséquence. Trouvant aujourd’hui un bel engagement au premier échelon et déferré des quatre pieds il devrait au grand minimum terminé sur le podium s’il ne faute pas. Ayant besoin de points pour qualifier son cheval Pierrot Levesque ne devrait pas manquer la cible !
Préparée depuis de très long mois pour ce Prix de Bourbonnais Ilaria Jet (14) disputera en quelque sorte son Prix d’Amérique. Evidemment elle peut également faire mouche dans l’épreuve reine mais en classe pure elle nous semble un peu barrée pour la victoire quand les Ready Cash et compagnie seront au top. Aujourd’hui elle s’élancera au premier poteau pour quelques milliers d’euros. Entraînée depuis cet été par la famille Martens elle avait gagné une superbe course sur l’hippodrome d’Enghien en déposant l’opposition dans la phase finale. Aimant courir cachée pour préserver sa pointe de vitesse finale bien acérée cette petite fusée devra donc bénéficier d’un parcours sur mesure donné par Christophe Martens. Sans ses souliers elle devrait normalement nous offrir notre cadeau de noël avant l’heure.
Après deux courses gentilles en retrait Pierre Belloche annonce la couleur en stipulant qu’il allait courir son champion Roc Meslois (8) de manière beaucoup plus offensive. Cet alezan qui ferait tomber n’importe quelle femelle à genoux avait aisément gagné le critérium en l’absence de Ready Cash. A présent il s’attaque aux vieux et aura pour objectif le Prix d’Amérique si sortie du jour est bonne. Vu le sérieux de Pierre Belloche l’oublier serait une grosse erreur ! Catherine Lara chantait merveilleusement bien Nuit magique… et bien nous aussi à Vincennes nous avons notre chanteur Bernard Piton qui lui chante Nuit Torride (12) ! S’entendant parfaitement avec la championne de l’écurie Gillot il s’offre généralement des petits plaisirs en traçant des lignes droites qui sortent de l’ordinaire. Bien engagée deuxième du Bretagne et sans fers sa place est logiquement dans le multi si elle n’est pas trop malheureuse !
Il ne laissera certainement pas ses tripes sur la piste mais Oyonnax (17) qui avait échoué d’un rien l’an passé va faire une vraie course. Sa dernière sortie au trot monté s’étant mal déroulée il sera déferré des quatre pieds pour l’occasion et devrait normalement être dans le coup. Avec un Sébastien Ernault ultra motivé tout devrait se passer comme sur des roulettes ! Tous les chevaux du premier échelon ont pratiquement une chance mais Paris Haufor (9) devra être regardé en priorité. Volant au travail il sera essayé sous la selle le jour de noël mais pourrait bien revoir ses plans en cas de victoire aujourd’hui. Un jour Qualmio de Vandel (7) finira bien par retrouver le niveau qui était le sien et remporter une épreuve de ce genre ! Enfin pour conclure Private Love (4) sera à surveiller car elle dépend de l’entrainement Souloy sera drivée par Matthieu Abrivard et a été gardée pour cette course. Méfiez vous tout de même de Nu Pagadi qui avait déçu l’an dernier sur notre sol mais qui revient le couteau entre les dents et de Brioni qui est un cheval de grande classe. Pour conclure je pense que l’expression « quand le chat n’est pas là les souris dansent » conviendra parfaitement à la situation. Dès lors messieurs en l’absence de Ready Cash profitez-en car le dernier dimanche de janvier le virtuose reprendra l’orchestre en main… A demain chers lecteurs et surtout continuez de réagir car vos pronostics sont toujours aussi bons !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'