Déjà inscrit(e)
Publié le 31/10/2010 à 17h23
Ah… les jours fériés ! Voilà une chose adorée par l’être humain en général ! Je suppose que la plupart d’entre vous travaillez tout au long de la semaine et qu’en ce 1er novembre vous êtes heureux de ne pas aller au boulot. Le mois de novembre commence donc de belle manière en nous offrant directement un petit week-end de trois jours et nous le remercions fortement. Enfin pour nous cela ne nous change rien car il faut tout de même sortir les claviers et rédiger notre fameux article quotidien étant réservé au quinté plus. Mais il faut également penser aux professionnels des courses hippiques qui eux ne connaissent pratiquement pas les vacances et où le mot « jour férié » est banni du vocabulaire. Une nouvelle fois ce lundi ils seront encore sur le pont sur trois hippodromes différents pour nous offrir une pléiade de courses toutes plus belles les unes que les autres. Malheureusement vous ne serez peut-être pas très nombreux à l’hippodrome ou encore devant vos téléviseurs car je suppose que comme tous les ans la plupart d’entre nous serons certainement en famille pour la Toussaint. Cependant je suis certain que les fidèles amoureux des chevaux jetteront de temps en temps un œil sur le téléviseur pour voir comment se passe la magnifique journée prévue. Pour accueillir notre Tiercé Quarté Quinté plus c’est le génialissime hippodrome de Maisons-Laffitte qui a été choisi. En cette fin de saison pour les galopeurs enfin tout du moins pour ce qui est des courses sur gazon les chevaux adorant le terrain lourd s’éclatent et trouvent des sols parfaitement à leur convenance.
Comme pratiquement toujours quand notre quinté s’adresse aux galopeurs c’est un handicap divisé de première épreuve qui nous sera proposé. Aujourd’hui nous avons de la chance car c’est un rendez-vous labélisé course « B » qui permettra peut-être à l’un d’entre nous de toucher le jackpot et une tirelire s’élevant à plus d’un million d’euros. Sur le parcours intermédiaire au niveau de la distance des 2000 mètres de cette belle et large piste en herbe corde à gauche toutes les tactiques pourront être envisagées. Néanmoins en général quel que soit le parcours les numéros de corde jouent souvent un rôle important sur cet hippodrome et il faudra donc ne pas les négliger. Et aujourd’hui ils auront vraiment une importance capitale car malgré la longue distance c’est bien une épreuve en ligne droite à laquelle nous allons assister dans notre Prix du Château de Maisons-Laffitte. La corde à gauche n’aura donc plus aucune importance puisque nos seize compétiteurs âgés de trois ans verront dès le départ le disque rouge qui marque la fin de l’épreuve. D’ailleurs il ne faudra pas se tromper de poteau car l’arrivée sera jugée au troisième. On a déjà vu par le passé des chevaux qui avaient course gagnée et qui s’arrêtaient malheureusement un poteau trop tôt. Le terrain est annoncé très souple et les chevaux qui aiment le bon terrain auront beaucoup de mal à jouer un grand rôle. Pour jouer sur cette épreuve qui se déroulera aux alentours de 13h45 ne vous trompez pas il faudra cocher sur vos tickets la course deux de la réunion I. Mais aujourd’hui il n’y aura pas que ce beau quinté plus à l’allocation totale de 58 000 euros puisque la vedette du jour sera bien évidemment le Critérium de Maisons-Laffitte. Après le Critérium international disputé dimanche sur l’hippodrome de Saint-Cloud c’est un nouveau groupe mais cette fois-ci seulement labélisé groupe II qui verra des deux ans venir s’affronter sur les 1200 mètres de la ligne droite. Espérons que le bon Broox permettra à Olivier Peslier d’enlever un nouveau groupe !
Allez ne perdons plus de temps et cherchons l’heureux élu qui succèdera u bon Palosanto qui avait brillement gagné cette épreuve l’an passé. Il y a une pouliche qui au départ de cet événement peut mettre tout le monde d’accord en quelques foulées. Pourtant quand on regarde son palmarès Divine Music (9) ne nous inspire pas forcément. En même temps depuis plusieurs mois elle est très malheureuse dans les événements et ne peut s’exprimer. Aujourd’hui Olivier Peslier qui était sur son dos en dernier lieu a décidé de renouveler l’expérience car il sait qu’elle a le potentiel pour mettre tout le monde au pas. Entrainée par Philippe Van de Poële tout sera donc une question de parcours car si elle peut jaillir il pourrait bien ne pas y avoir photo !
En trois quintés plus Let It Slip (4) a terminé à trois reprises dans la bonne combinaison. Lors de sa dernière tentative il a pris une excellente troisième place après avoir patienté à l’arrière garde dans une course sans train. Avant cela il avait gagné au prix d’une belle fin de course un quinté plus similaire en battant des chevaux qu’il retrouvera aujourd’hui. Une nouvelle fois il sera associé à l’habile Stéphane Pasquier qui caracole en tête au classement des jockeys et qui porte le dossard rouge. Avec le numéro onze dans les boîtes il devrait patienter dans le paquet pour préserver sa pointe. Si le passage se fait il sera dans les trois premiers !
Backswing (12) finira bien un jour ou l’autre par enlever son quinté plus et tout simplement une épreuve en général. Toujours maiden après onze tentatives il a tout de même fini sept fois sur le podium et n’a jamais conclu plus loin que sixième. Dépendant du redoutable entrainement de David Windrif qui sait amener un cheval au top le jour j ce hongre âgé de trois ans mériterait amplement de remporter sa course. Une nouvelle fois il sera associé à l’habile Pierre Charles Boudot et s’élancera de la magnifique stalle numéro trois. Aimant pratiquer la course en avant il ne serait pas surprenant de le voir rapidement prendre les commandes. Après s’il est bien détendu le long de la lice il pourrait bien aller au bout et enfin briser la glace…Venant de plaisamment remporté un réclamer Nova Med (3) s’attaque aux handicaps avec des grosses ambitions. Confié à Christophe Patrice Lemaire et s’élançant de la stalle numéro une cet espagnol pourrait bien faire honneur à sa patrie en mettant la pige aux français !
Souvent dans les handicaps divisés de première épreuve qu’ils soient labélisés « D » ou « B » tous les concurrents ont leur chance pour la victoire et il ne faudra donc négliger personne. Régulière comme jamais Sidney Girl (11) aura la confiance de Grégory Benoist et mériterait de passer le poteau en première position. Même s’il participe à son premier handicap Poletto (8) d’origine anglaise pourrait faire plaisir à Jean Pierre Carvalho son mentor. Enfin pour conclure Maureenda (7) qui sera montée par l’habile Maxime Guyon et Classic Angel (10) qui porte la célèbre casaque de Prinzde Glas seront de possibles lauréates comme beaucoup d’autres ! A présent nous vous souhaitons à tous un bon quinté et vous disons à demain pour de nouvelles aventures chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'