Déjà inscrit(e)
Publié le 27/02/2011 à 13h43
Honnêtement ce lundi 28 février 2011 nous n’allons pas nous éterniser sur la présentation du quinté du jour et d’ailleurs n’allons même pas commencer par évoquer sa candidature. Comme souvent le premier jour de la semaine le quinté proposé sera tout simplement d’un très petit niveau et nous jouerons encore plus au loto qu’aux courses hippiques. Dès lors au lieu de se fatiguer l’esprit à répéter des choses que vous savez déjà nous préférons d’abord vous parler un peu de l’actualité. En premier nous vous parlerons rapidement de la fin de la carrière d’un cheval qui aura tout de même marqué ces dernières années. Ensuite nous reviendrons rapidement sur la journée de samedi qui s’est déroulée sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer où de très belles courses étaient au programme. Thierry Duvaldestin est un homme de talent qui a fait ses classes chez Monsieur Pierre Désiré Allaire et Monsieur Jean Pierre Dubois. Autant vous dire qu’il n’y a pas mieux pour apprendre le métier que ses deux maisons au palmarès impressionnant. Le jeune Thierry était un garçon très doué et surtout très à l’écoute. Après avoir fait son apprentissage et franchi le cap des cinquante victoires il s’installe en tant qu’entraineur et très rapidement les premiers résultats sont là . Ensuite ce grand entraineur façonne des champions comme Return Money Prince Gédé ou encore l’intouchable Pearl Queen. Plus récemment il a gagné les deux plus belles épreuves du monde le Prix d’Amérique et le France avec le champion Ready Cash. Mais un autre de ses chouchous l’a fait vibrer durant de nombreuses courses et notamment dans le Prix Albert Viel...
Portant la célèbre casaque de l’écurie de la Tour de Vandel Qualmio de Vandel ne sera malheureusement plus revu en piste. Fatigué par les blessures à répétition ce cheval au moteur de dingue qui aurait pu gagner l’Amérique s’il n’avait connu aucun problème durant sa carrière tire donc sa révérence et va maintenant se consacrer à son activité d’étalon. Une activité dans laquelle vue ses qualités il devrait exceller ! Adieu l’artiste et bonne chance pour ton nouveau défi… Samedi sur les bords de la Riviera se déroulait la plus belle journée du meeting de galop de Cagnes sur Mer. Dans le Prix Policeman Mont Pelato a malheureusement trop tiré et a cédé au milieu de la ligne droite devant un Inscrutable courageux pour repousser l’attaque de Mariage Tardif. Mais la plus belle course du jour était incontestablement le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes. Alors que Timos partait favori il ne pouvait suivre les meilleurs à l’entrée de la ligne droite et notamment le super Young Tiger qui rugissait sur le gazon cagnois. Avec un FX Bertras déchainé le champion gagnait une nouvelle épreuve de prestige mais la belle impression de la course venait de Dunaden qui sans ses malheurs nous aurait offert une lutte dantesque avec le lauréat ! Allez évoquons tout de même notre quinté plus du jour qui s’annonce franchement soporifique. Ce lundi une fois n’est pas coutume c’est l’hippodrome de Marseille Borély qui accueillera l’évènement quotidien préféré des français. Lors de cette réunion pour galopeurs et sauteurs c’est bien évidemment avec un handicap divisé de première épreuve que nous allons essayer de gagner quelques sous. Dans le Prix du Conseil Général des Bouches du Rhône seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus viendront se masser dans les boites de départ du parcours des 2000 mètres d’une piste en herbe jugée très souple aux alentours de 13h50. Comme toujours dans ces courses indéchiffrables les rapports devraient chanter. Dès lors trouver ne serait-ce qu’une seule base rimerait avec exploit tant ils peuvent tous l’emporter. A nous de nous démarquer en faisant du bon boulot et vous guidant dans la bonne direction !
Comme souvent à Marseille les numéros de corde joueront un rôle capital ! Sur cet hippodrome particulier il ne faut pas forcément privilégier la classe mais plutôt la forme et l’aptitude au parcours. C’est donc pourquoi Churriana (7) défendra nos couleurs et tentera d’hisser bien haut le drapeau de Turf Fr ! Trois fois deuxième de quinté plus l’an passé elle avait par la suite connu un petit passage à vide. Mais les beaux jours arrivants elle commence petit à petit à retrouver son bon niveau comme l’atteste sa récente quatrième place dans un quinté bien mieux composé que celui-ci. Aujourd’hui elle se retrouve extrêmement bien placée sur l’échelle des valeurs et aura la chance d’être pilotée par un Fabien Lefebvre toujours au top. Avec le cinq dans les stalles elle semble être le bon point d’appui de cette épreuve !
La musique du numéro dix Chock Dee (10) est loin d’être enchanteresse je dirais même qu’elle ressemble plus à un vieux tube à la sauce année 80 qu’à un Suspicious Mind d’Elvis Presley. Mais aujourd’hui ce très bon cheval pourrait bien changer son fusil d’épaule et nous sortir enfin son plus beau récital. Très doué et capable de terminer ses courses à deux mille à l’heure il est malheureusement très souvent malchanceux. D’ailleurs son mentor Xavier Betron le pense apte pour gagner ce quinté plus qui n’a franchement rien d’extraordinaire. Souvent pris en note par de nombreux turfistes il devrait encore une fois partir assez appuyé à la cote car il a son petit fan club. Avec un Johan Victoire actuellement en très grande forme sur le dos il pourrait bien faire de gros dégâts et venir mettre tout le monde d’accord en quelques foulées !
Un de nos confrères de la presse écrite est littéralement amoureux d’Angelo of Rain (12) qu’il place quasiment à chaque fois en haut de son classement. Aujourd’hui nous le rejoignons dans son choix car vue les choses qu’il a montré sur le gazon dans des handicaps un peu plus relevé le pensionnaire de la famille Collet semble avoir son mot à dire pour les places et peut être plus s’il dispose d’un bon parcours. Avec un bon numéro huit à la corde et un Thomas Huet en quête de revanche après son échec avec Mont Pelato aux commandes tout devrait bien se passer. La piste étant annoncée très souple il faut alors prendre en considération la candidature de Royal Pennekamp (13). Aimant les sols défoncés et également courir caché si le pensionnaire de Bertrand Dutruel arrive à se faire emmener avec le six dans les stalles alors dans les derniers mètres il pourrait faire mal à ses rivaux avec sa pointe de vitesse finale bien acérée…
Evidemment tous les chevaux que nous vous citons ne seront pas à l’arrivée et nous en sommes parfaitement conscients. Dans notre fort intérieur nous souhaitons ardemment que le contraire se passe et que nous vous indiquions le quinté en cinq chevaux mais malheureusement dans les handicaps la logique s’efface pour faire place à l’absurdité ! Dès lors les dates de naissance les numéros fétiches ou les coups de cœur seront à privilégier pour les places. Sinon pour ceux qui veulent encore quelques petites infos des participants comme Menestrol (9) qui porte une casaque plus qu’en forme actuellement et qui aura la chance de s’élancer tout à la corde ce qui est un énorme plus à Borély Corseurasien (14) qui est bien placé à la corde et qui aime pratiquer la course en tête Kencho (5) qui aura pour lui de courir sur sa fraicheur ainsi que Revolverheld (8) qui reste sur un plaisant succès et qui vient d’Autriche avec de grosses ambitions pourraient également lutter pour la victoire comme beaucoup d’autres. Churriana est-elle la nouvelle Poulidor des handicaps divisés de première épreuve ? Honnêtement je ne pense pas et espère sincèrement que la fille d’Anabaa va prouver à tous qu’elle peut franchir le poteau en tête et s’envoler vers d’autres horizons !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'