Déjà inscrit(e)
Publié le 26/02/2012 à 09h45
L’atterrissage ne va malheureusement pas s’effectuer en douceur ! Les lendemains de Grand Prix sont comme les lendemains de beuverie généralement assez délicats mais à ce point nous ne l’aurions pas imaginé une seconde. Ce lundi 27 février 2012 alors que le mois de mars et le printemps sont de plus en plus proches le retour sur terre sera délicat. Après un samedi plutôt agréable sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer avec des Prix Policeman et Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes qui ont tenu toutes leurs promesses et un dimanche exceptionnel du côté de Vincennes nous pensions que le dernier cité allait reprendre le flambeau ce lundi pour assurer la transition tout en souplesse. Au moment d’ouvrir le journal et de découvrir où se déroulerait le quinté plus nous avons tout de suite compris que nous n’avions pas à faire à une grande compétition. Et oui chaque année lorsque le début du mois de mars arrive c’est toujours le même problème la même rengaine. Entre un meeting d’hiver qui se termine tranquillement après nous avoir procuré des sensations extraordinaires durant plus de quatre mois et une réouverture parisienne des hippodromes de plat et d’obstacle qui se fait gentiment la transition est délicatement assurée par des champs de course dits de seconde zone. Ce lundi Marseille Borély et Mont de Marsan seront les deux premières réunions du programme. Nous n’avons rien contre ces deux hippodromes du sud de la France au demeurant fort sympathique mais nous pouvons assurer que les courses qui s’y disputent sont généralement loin d’être passionnantes. De plus lorsque nous découvrons que l’hippodrome d’Enghien Soisy qui accueillera une réunion III que nous espérions digne de ce nom propose également des épreuves de faible niveau nous ne savons plus très bien ou donner de la tête...
Mais bon nous avons désormais l’expérience des années passées et savons pertinemment que ce moment peu agréable ne durera pas des semaines. De plus précisons que le meeting d’hiver n’est pas terminé et que jusqu’à dimanche Vincennes sera encore plusieurs fois sur le pont et conclura son meeting en beauté avec le fameux… prix de Sélection où Unique Quick pourrait bien défier Timoko et The Best Madrik ! L’avantage lorsque le quinté se dispute à Marseille Borély est que nous sommes quasiment assurés de prendre un sympathique bain de soleil. Lors de ce premier jour de la semaine ce sera une nouvelle fois le cas puisque le Dieu Ra a une nouvelle fois décidé de briller au dessus de la cité phocéenne. Le mercure ne sera pas très élevé puisqu’il fera simplement aux alentours des 12 degrés mais par rapport aux récentes températures nous sommes certains que nos amis marseillais vont parfaitement s’en contenter. C’est le Prix du Conseil Général des Bouches du Rhône un handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » qui a été plébiscité. Chaque année cette épreuve est mise en avant et sachez que le tenant du titre est un certain représentant de la casaque Séroul Ménestrol ! Pour lui succéder ils seront seize vieux tontons âgés de cinq ans et plus à venir tenter l’aventure. Sur le parcours assez particulier des 2000 mètres de la piste en herbe de Marseille Borély les numéros à la corde peuvent jouer un rôle joueront certainement un grand rôle et nous pouvons l’assurer au regard du passé de la course. Le terrain sera bon et pour parier chers lecteurs ne vous trompez pas il faudra bien cocher la deuxième course de la réunion I et non la première…
L’épreuve est extrêmement ouverte et nous quasiment certains de passer à côté de la bonne combinaison tant ils peuvent tous prétendre à la victoire. Après mûre réflexion nous avons finalement décidé de retenir en tête de notre pronostic un certain Markzor (1). Premièrement nous suivons ce cheval depuis un petit moment et pensons sincèrement qu’il ne devrait plus tarder à renouer avec la victoire. Deuxièmement il détient une superbe aptitude à la piste de Marseille Borély et notamment à ce tracé des 2000 mètres. Troisièmement sur ses trois dernières tentatives peu fructueuses avouons-le mais pas ridicules tout de même il a été baissé de trois kilos ce qui est beaucoup dans les handicaps. Quatrièmement il dépend du génial entrainement de Jérôme Reynier et porte la célèbre casaque de l’écurie Camacho Courses. Enfin cinquième et dernièrement il sera associé à un Tony Piccone en grande forme aime aller de l’avant et s’élancera de la stalle numéro quatre…
Le favori du jour en ce qui concerne le choix des turfistes français devrait être le beau Kardo (2). D’ailleurs s’il n’avait pas hérité d’un exécrable numéro quinze dans les stalles de départ il aurait probablement eu l’honneur d’avoir sa photo en haut de notre édito et du même coup notre préférence pour la gagne. Mais comme nous savons pertinemment que les numéros de corde ont une grande importance à Borély nous pouvons lui accorder une totale confiance. Pourtant ses dernières sorties sont bonnes voire même excellentes. Après avoir déçu dans un quinté plus bien composé lors de son avant dernier essai alors qu’il venait de plaisamment s’imposer il a remis les pendules à l’heure le 18 février sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer en terminant deuxième d’un évènement. Perfectible mais talentueux avec Davy Bonilla en selle si le parcours lui est favorable il peut tirer son épingle du jeu !
Si Next Dream (4) répète sa dernière performance où il terminait cinquième de Thomaraz Stikine ou encore Gomez Adams il a tout à fait le droit de jouer les premiers rôles ici même. Patrick Montfort ayant fait le meeting d’hiver cagnois qui vient tout juste de se terminer il a attendu ce quinté marseillais pour son protégé. Alors certes ce n’est pas un champion il n’a aucune marge à ce niveau mais comme il donne toujours le meilleur de lui-même le voir prendre un bon lot parait plutôt plausible. Grand spécialiste de la piste de Borély Dancing Réel (3) pourrait être la grosse surprise de ce quinté plus. Il n’a pas tiré un bon numéro dans les stalles avec le seize mais comme il est vite sur jambe il devrait palier à ce petit problème sans aucun souci. Confié à un Frédéric Spanu toujours au top malgré son âge avancé il peut faire grimper les rapports.
Didier Prod’homme étant actuellement dans la forme de sa vie il parait logique de faire confiance à tous ses pensionnaires. Venant de signer une nouvelle victoire de quinté avec Poème du Berlais samedi après midi le top entraineur compte bien ajouter une nouvelle breloque à son palmarès. Avec la belle Pivoina (6) qui sera montée par l’homme en forme de ce début d’année Ioritz Mendizabal son rêve peut être exaucé… I Love Loup (12) avait bien gagné un réclamer à Vivaux il y a peu et doit lutter pour les places s’il est dans sa robe de mariée. Enfin Corseurasien (8) aimant aller de l’avant et qui sera avantagé par le profil de la piste ainsi que Botanique (10) s’élançant tout à la corde et en grande forme actuellement complèteront notre combinaison 1/2/4/3/6/12/8/10 qui peut très bien être payante comme à côté de la plaque. Désormais nous attendons votre pronostic les amis car dans cette compétition délicate tous les avis sont importants. A demain pour un nouveau quinté…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'