Déjà inscrit(e)
Publié le 28/02/2010 à 15h52
Notre quinté est vraiment un grand voyageur. On pourrait même ouvrir le guide du routard du quinté ! En sillonnant tout au long de l’année les hippodromes tels que : Vincennes Cagnes sur Mer Pau Marseille Nantes Lyon Le croisé Laroche et j’en passe il est devenu le rendez-vous quotidien des français depuis plus de deux décennies à présent. En cette fin d’hiver les beaux jours arrivent en compagnie du GNT qui fait de plus en plus recette en province. Mais aujourd’hui les trotteurs seront mis de côté pour laisser place à nos amis galopeurs. Sur l’herbe de l’hippodrome de Marseille Borély les 16 concurrents du jour tâcheront de faire plaisir aux supporters marseillais qui délaisseront l’espace d’un après-midi les terrains de football pour venir encourager les champions. Remporté par Lorzane en 2007 ce prix du Conseil général des Bouches-du-Rhône est un handicap divisé de première épreuve pour chevaux de 5 ans. Contrairement au quinté d’avant-hier sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer les participants présents au départ sont de très bonne facture et connus des quintéistes. En ce Lundi 1er Mars sur les 2 000 mètres de l’anneau marseillais le combat risque d’être acharné tout au long de la ligne droite ou il faudra être bien placé. Après avoir tutoyé de près les petites starlettes du critérium des jeunes sur la piste aux étoiles il descend à nouveau dans les sud-est pour continuer son périple quotidien.
Dominique Bœuf marche sur l’eau depuis le début de l’année. Cet immense professionnel a réalisé un meeting de Cagnes de toute beauté et ne devrait pas s’arrêter là malgré le changement d’hippodrome. En selle sur Réfik (3) il pourra ajouter un nouveau quinté à son palmarès déjà bien fourni. Avec ce pensionnaire de Maxime Césandri il a pris une deuxième et une troisième place en deux tentatives. Après avoir effectué une bonne rentrée son entraineur déclarait : « Le cheval est dans un très bel état physique » avant d’ajouter « ma seule crainte est qu’il retrouve les 2 000 mètres ». Il est vrai que ce cheval réussit mieux sur les distances un peu plus longues. Dès lors s’il s’adapte aux conditions de courses et qu’il ne connaît pas le syndrome de la deuxième course après une rentrée cet excellent finisseur peut encore finir en boulet de canon pour jouer la victoire.
Angel of Rain (14) peut-il enfin remporter son quinté ? Pour ce faire il sera une nouvelle fois associé au multiple cravache d’or Ioritz Mendizabal. Le crack jockey commence à bien connaître ce fils de Dalakhani. Bon troisième pour leur première sortie dans un quinté sur l’hippodrome de Cagnes le tandem à légèrement déçu une quinzaine de jour plus tard alors qu’il était grand favori. Toujours placé mais rarement gagnant : une seule victoire en 29 sorties il est difficile de le voir s’imposer dans cette course. En revanche il est une base incontournable et retrouve une distance plus adaptée à ses qualités. S’il est bien luné ce pensionnaire de Robert Collet devrait finir par en « claquer » une et pourquoi pas aujourd’hui vu son bon numéro de corde et son petit poids.
Le top weight de cette épreuve n’est autre que Royal Pennekamp (1). Ce sujet de qualité laisse souvent des impressions folles et surtout beaucoup de regrets. Finisseur hors pair ce représentant de Monsieur Casalta retrouve sa surface de prédilection après avoir couru rapidement sur le sable. Monté par Sébastien Maillot il aura de logiques ambitions mais devra bénéficier de circonstances favorables pour disputer activement l’arrivée. Nostaltir (10) trouve des bonnes conditions de courses après sa dernière victoire. Pour son ultime apparition sur la piste avant de partir au haras mettre bas de futurs cracks elle tâchera d’enlever un dernier quinté et de sortir par la grande porte. Associée à Thierry Thulliez cette femelle entrainée par Didier Prod’homme dispose d’une chance régulière et devrait s’immiscer dans la combinaison gagnante du quinté .
Où en est Dance Dance (2) ? Lui qui volait l’été dernier sur l’hippodrome de Deauville n’est que l’ombre de lui-même depuis un certain temps. Retrouvant des conditions de poids un peu plus favorable et étant monté par Grégory Benoist il peut se réhabiliter. Palosanto (4) monte un peu de catégorie mais semble bien dans sa tête et prétendra à un accessit. Si le terrain reste très souple Jean Bernard Eyquem et Adophis auront de logiques partisans tout comme Don Pélayo (15) qui est bien régulier à ce niveau.
En résumé ce quinté est une nouvelle fois très ouvert. Une dizaine de concurrents peuvent lutter activement pour la victoire et espérer décrocher les 24 000 euros promises au lauréat. Le meeting de Cagnes sur Mer axé principalement sur la PSF étant terminé les hippodromes de Province vont accueillir chacun leur tour les courses de galop. En attendant les réouvertures de Chantilly Deauville Longchamp et autre Maison Lafitte profitons de ce quinté de bonne facture qui promet des rapports spéculatifs et du beau spectacle. A demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'