Déjà inscrit(e)
Publié le 23/03/2010 à 10h36
Mardi 23 mars 2010 13h35 ! Le soleil devrait transpercer les nuages pour venir guider nos seize concurrents du jour vers la lumière. Pour notre cher quinté un nouvel handicap divisé de première épreuve réservé aux galopeurs sera proposé. Alors qu’il s’est amusé tout l’hiver à jongler entre les groupes à Vincennes et les belles courses dans le sud de la France notre ami quotidien est actuellement dans un mois de mars de transition où la province a repris ses droits une fois les gros meetings terminés. Mais revenons à la course qui nous intéresse.
Disputée sur l’hippodrome de Fontainebleau cette épreuve sourit très souvent aux gros outsiders. En effet comme l’attestent le résultat des quatre dernières éditions les lauréats de ce prix du conseil municipal de Fontainebleau oscillent entre cinquante et soixante contre un ! Autant dire que les favoris ne seront pas forcément à la fête ce mardi. Ouvert aux chevaux âgés de quatre ans et plus ce rendez-vous verra des participants bien connus et très appréciés des turfistes. Après avoir offert des courses de longue haleine notre quinté revient sur une distance beaucoup plus courte. En effet c'est bien un sprint de 1 200 mètres disputé sur la difficile ligne droite d’une des plus grandes villes de la Seine et Marne qui sera prévu au programme. A l’instar de celui de compiègne cet hippodrome est très particulier. Avec une arrivée en légère montée il ne laisse que trop peu souvent une chance aux attentistes. Ainsi contrairement à des champs de courses comme Longchamp ou Chantilly les avant-gardistes se tailleront probablement la part du lion. Maintenant il faudra être malin et tirer au mieux la quintessence d’un bon numéro de corde pour ceux qui en disposent…
Psy Chic (1) est adoré des parieurs. Très régulier ce pensionnaire s’illustre depuis maintenant deux ans dans ces quintés . Ayant déjà tenté sa chance au niveau listed il a malheureusement souvent du porter une lourde charge. Et aujourd’hui ce sera à nouveau le cas. Avec ses 61 kilos il devra encore montrer qu’il est beaucoup plus fort que ses adversaires. Mais il a appris à s’y faire et compris que c’était le jeu des handicaps. Associé pour la troisième fois au très bon Jean Bernard Eyquem le tandem tâchera de faire mieux que leurs deux premiers essais qui s’étaient soldés par un échec cuisant. Maintenant vu ses dernières performances et son doublé cagnois il paraît capable de finir sur le podium. De plus il vient de courir sur la piste qui nous intéresse. Dans une course longue de 1 100 mètres il s’est classé quatrième en finissant de plaisante manière. Un autre petit hic à constater hormis le poids à porter concerne sa façon de courir ! Adepte des courses d’attente il faudra qu’il tente de profiter de son numéro deux dans les boites pour espérer se placer dans le dos des leaders et gicler à une centaine de mètres du but. Sinon s’il est trop loin dans le parcours adieu les rêves d’une cinquième victoire dans un quinté .
Mathieu Boutin est très en forme et pourrait bien engranger un nouveau succès. En présentant Choparlas (15) au départ il a mis toutes les chances de son côté. Faisant une nouvelle fois appel au crack jockey Christophe Patrice Lemaire il aimerait voir son protégé gagner une deuxième victoire consécutive. Agé de huit ans ce vieux tonton n’en est pas à son premier coup d’essai. Courant pour la quatre vingt douzième fois de sa carrière il n’a enlevé qu’un quinté au cours de celle-ci. Seulement avec un numéro six au départ un poids de 55 kilos relativement léger même s’il a été remonté sur l’échelle des valeurs un jockey de choix sur son dos et une dernière performance de premier ordre le deuxième pourrait bien être pour aujourd’hui ! Mais un cheval a beaucoup d’atouts dans son jeu pour partir en tête et ne plus être revu. Il s’agit de l’excellent Calbuco (2). Entrainé à présent par Bertrand Dutruel il semble retrouver une seconde jeunesse. Double lauréat de listed au printemps 2008 il a connu ensuite une longue traversée du désert. Néanmoins depuis quatre courses il est irréprochable. Ayant vaincu à deux reprises en devançant notamment Psy Chic et Choparlas cet adepte de la course en avant devrait imprimer un train de folie. Confié à Olivier Peslier il peut s’imposer car c’est le cheval de classe du lot.
Amico Fritz (5) a toute la confiance de son entraineur Henri Alex Pantall qui déclarait : « il est très régulier et devrait encore une fois bien se comporter ». Vainqueur de quatre courses en quinze tentatives ce cheval d’origine allemande viendra tenter la passe de deux après un bel hiver sur le sable. Thierry Thulliez essaiera de conserver son leadership du championnat de France des jockeys. Sur le dos de Désért Océan (6) il tâchera de faire mieux que la dernière fois en montant sur le podium. L’ultime tentative d’Allez Bailey (4) est trop mauvaise pour être exacte. Confirmé sur la distance le fils de Kendor et son fidèle jockey Charles Nora s’évertueront à remettre les pendules à l’heure. Et enfin Zizany (14) et Magnetic Storm (8) compléteront cette sélection. Le premier est associé à un homme qu’il ne faut jamais écarter en la personne de Christophe Soumillon. Malheureux en dernier lieu il peut se rappeler à sa troisième place dans un bon lot sur la Psf et espérer prendre un bon chèque. La deuxième n’est autre que Magnestic Storm ! Confirmée à ce niveau il ne faut pas tenir compte de son dernier arrêt en course où elle avait trébuché à la sortie des stalles. Jugée sur ses bonnes tentatives sa place est dans les cinq premiers.
D’autres chevaux comme Nuit de Glace (12) ou encore Mister Chop (11) méritent aussi un large crédit. Mais dans la vie il faut avoir des convictions et toujours y croire. Dès lors cette année sera-t-elle la bonne pour voir triompher un favori dans ce prix du conseil municipal de Fontainebleau ? Dans la logique des choses on ne voit mal comment la victoire pourrait échapper à Psy Chic Calbuco ou bien Choparlas. Seulement l'évidence n’existe pas dans les handicaps. Restent les incertitudes et les choix cornéliens qui s’offrent à nous. Toutefois ne désespérons pas ! Car pour une fois un quinté avec une arrivée logique devrait avoir lieu et permettre à un chanceux qui ne le sait pas encore de toucher une tirelire de plus d’un million d’euros. Bonne chance et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'