Déjà inscrit(e)
Publié le 14/05/2010 à 23h38
Cela fait plusieurs semaines maintenant que chaque samedi la société des courses françaises nous offre des réunions de niveau international. Ce samedi 14 mai ne dérogera bien évidemment pas à la règle et verra probablement un très nombreux public venu s’amasser dans les travées de l’hippodrome de Vincennes pour admirer les magnifiques champions. Aujourd’hui encore notre quinté plus sera très bien composé et verra des concurrents de très bonne valeur venir s’affronter sur le parcours classique des 2700 mètres. Dans ce fameux prix du Gâtinais remporté par des chevaux comme Jigwen Lontzac Passion du Loisir et Nana du Las Vegas la lutte devrait une nouvelle fois être très belle et les favoris devrait cette année encore tenir au mieux leur rang ! Ouverte aux chevaux âgés de six à dix ans et n’ayant pas gagné 500 000 euros cette épreuve nous a toujours offert de beaux spectacles juste en dessous de ceux des groupes.
Labélisée course européenne ce rendez-vous verra son lauréat repartir avec un gros chèque de 40 000 euros à poser directement sur son compte en banque. Sur ce tracé si sélectif les meilleurs chevaux pourront s’exprimer et aucune excuse n'est possible si défaillance il y a ! Bien sûr certains peuvent se retrouver bloqués et ne jamais pouvoir s’exprimer mais ce sera à leurs drivers respectifs d’être vigilants. Les choses sérieuses débuteront comme à l’accoutumée en haut de la montée quand les premières attaques fuseront. Après il n’y aura plus qu’a ouvrir les yeux pour admirer ce magnifique combat ou les compétiteurs sont au maximum de leurs possibilités et frappent le sol avec leurs sabots comme on frapperait sur un clou à l’aide d’un marteau. Allez après avoir essayé de vous mettre l’eau à la bouche tâchons à présent de vous éclairer au mieux dans votre quête du jackpot…
Dans ce prix du Gâtinais un cheval fait figure d’épouvantail et sera probablement sur tous les tickets. Défendant les célèbres couleurs jaune croix de lorraine noire ayant défrayé la chronique en refusant une invitation pour le prix d’Amérique vainqueur du dernier Prix Ténor de Baune vous l’avez bien évidemment reconnu il s’agit du jeune crack Qwerty (11) ! Agé de six ans ce pensionnaire de Pierre Levesque n’a jamais vraiment eu de combats difficiles. Mis dans du coton depuis sa plus tendre enfance par le professionnel originaire de la manche il s’est tout le temps promené quand il ne part pas au galop. Ces derniers temps Qwerty s’affirme et montre du caractère en ne s’élançant pas du bon pied. En dernier lieu à Lyon Parilly dans un groupe III la course lui semblait promise et nous cherchions déjà tous de combien de longueurs le fils de Quadrophenio allait s’imposait ! Et là catastrophe… Au moment où les ailes de la voiture lâche les concurrents dans la fosse pour une lutte titanesque il explose les quatre fers en l’air et laisse ses nombreux preneurs le bec dans l’eau ! Aujourd’hui il retrouve la volte où il est beaucoup plus compliqué que derrière la voiture. Montrant qu’il sait être sage le matin au travail espérons qu’en course son mentor arrive à le maintenir au trot et que Qwerty s’envole vers les étoiles…
Néanmoins le grand favori tout indiqué ne courra pas seul et devra se débarrasser de son rival de toujours Fabrice Axe (4). La dernière fois lui aussi a montré des signes de nervosité en course. Alors que Qwerty avait fait la faute les partisans du représentant de la casaque Minier se frottaient les mains et comptaient déjà les billets qu’ils allaient empocher. Malheureusement en se rapprochant dans le tournant final il se mettait à la faute et laissait Marathon Man filer au poteau avant que ce dernier se trompe lui aussi. Maintenant il va falloir qu’il nous rassure en restant dans de bonnes allures toute la course. Pour ce faire on peut compter sur le sérieux et la maestria de Jean Michel Bazire pour lui montrer les choses à ne pas faire. Doté d’une pointe de vitesse finale bien acérée ce crack peut mettre tout le monde d’accord s’il bénéficie d’un parcours sur mesure ce qui risque d’être le cas avec un tel pilote aux manettes !
L’attraction du jour est la présence du champion du crack de la machine de guerre Quaro (12) ! Lauréat du critérium des trois et quatre ans ce magnifique cheval noir s’était malheureusement accidenté et avait connu de gros problèmes de jambes. Ces soucis de santé oubliés pensons maintenant à l’avenir. Certes il ne va pas forcément être prêt d’emblée et aura certainement besoin de plusieurs courses de remises en route avant d’arriver au top mais il serait amusant de le voir pas trop loin des premiers à l’entrée de la ligne droite. En tout cas ce retour espérons le en grâce verra certainement un Fabrice Souloy souriant au moment de voir son chouchou fouler la cendrée. En revanche Orso November (10) est quant à lui au summum de sa condition et trouvera Jos Verbeeck à son sulky pour le mener à la victoire. Récent lauréat d’une petite course en Belgique ce cheval toujours sur le podium aura certainement des très nombreux supporters. Ne sachant que trotter il constitue une base solide de ce quinté plus et est absolument à mettre sur un ticket…
Ensuite la visiteuse transalpine Fitzgerald Bigi (13) ne traversera pas les alpes pour faire de la figuration. Même si elle est apparue légèrement fatiguée lors de ses récentes tentatives elle a depuis repris de la fraicheur et adore la cendrée de Vincennes. Associé à son entraineur l’habile Andréa Guzzinati elle a le droit de prétendre à la victoire. Un autre étranger montera dans la capitale avec de grosses ambitions mais celui-là ne nous vient pas d’Italie mais de Suisse ! Alors que les téléspectateurs d’Equidia peuvent maintenant suivre les courses d’Avrenches tous les jeudis ils ont du appréciés la victoire de ce dernier avec sa propriétaire au sulky. Aujourd’hui ce sera Tony Le Beller aux commandes et sans chaussures pour le cheval. Doté d’un bon moteur il s’évertuera à rester au trot pour jouer un grand rôle. Pour finir les deux élèves d’Axel Lenoir Queroan de Jay (1) qui semble peiner a retrouver la bonne carburation ainsi que Quilon du Chatelet (2) retrouvant Franck Nivard et paraissant arrivé au mieux de sa forme sont des troubles fêtes en puissance !
Ce prix du Gâtinais devrait donc logiquement revenir aux favoris si tout se passe bien. Sauf cataclysme Qwerty et Fabrice Axe ne devraient pas être loin de la vérité et espérons que Quaro se remette en route gentiment et que ses jambes tiennent car il serait dommage de perdre cet immense champion une deuxième fois. Ces journées du samedi sont vraiment sympathiques et je le répète encore une fois permettent aux familles de venir en nombre tant les animations proposées sont intéressantes. Alors ne perdez plus de temps foncez vers vos voitures et direction l’hippodrome de Vincennes pour venir soutenir les cracks… Bonne course et à demain chers lecteurs.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'