Déjà inscrit(e)
Publié le 05/09/2012 à 09h54
En ce jour où Longchamp accueillera le tiercé quarté quinté plus nous n’avons guère envie de nous éterniser sur la présentation d’un évènement pour galopeurs qui ressemblera à tous les autres évènements pour galopeurs. En guise d’introduction nous avons donc choisi de revenir sur la belle journée vécue mardi après midi sur l’hippodrome d’Auteuil. Pendant que Nancy recevait les honneurs du quinté plus le temple de l’obstacle parisien proposait lui un spectacle bien plus alléchant. Les deux premières épreuves étaient réservées à la jeune génération et voyaient deux « Macaire » montrer un brin de qualité et prouver ainsi qu’ils ne seraient pas hors d’affaire à l’automne. Après un réclamer brillamment remporté par un Royal Haven qui n’a assurément rien du cheval en retard de gains mais qui a encore une fois laissé son cœur sur la piste le premier gros morceau de la journée s’annonçait. Même si l’allocation n’avait rien d’extraordinaire le plateau proposé dans le Prix Xanthor avait tout de même fière allure. Roi Lulu Isnos et quelques autres anciennes gloires à la recherche de leur meilleur niveau étaient de la partie mais avant coup c’est surtout la candidature de Bel La Vie qui interpellait. Champion en début de carrière le petit phénomène de l’écurie de Guillaume Macaire n’avait plus été revu en piste depuis pratiquement un an jour pour jour. Son retour était extrêmement attendu et d’emblée les parieurs lui vouaient une confiance aveugle en le plaçant à une cote en dessous de celle d’égalité. Patiemment monté par un Bertrand Lestrade au sommet de son art à l’issue d’un ultime coup de reins Bel La Vie venait dominer Tito de la Barrière aux abords du but et signer sa quatrième victoire de steeple chase en autant de sorties publiques...
Toutefois si Bel la Vie impressionnait Gemix était bien la révélation de la journée. Dans notre brève quotidienne nous vous le conseillions en jeu simple et nous avions une nouvelle fois tapé dans le mile. A nos yeux ce cheval assez nerveux mais qui a un moteur extraordinaire est promis à un bel avenir. Mardi sur un hippodrome d’Auteuil qu’il découvrait il n’a pas fait dans la dentelle en s’imposant en cheval de grand talent. Après que David Cottin se soit évertué à le détendre à l’arrière garde il est venu tout en progression au bout de la ligne d’en face pour prendre l’avantage et filer vers un succès ridicule de facilité. Gemix est assurément un futur grand et vous ne pourrez pas dire que nous ne vous l’avions pas précisé ! Notons également les belles victoires de L’Amiraldesj et de Télénomie qui venaient ponctuer un bel après midi sur l’hippodrome d’Auteuil. Ce jeudi au lendemain de l’étape marseillaise du Grand National du Trot le galop récupère son précieux sésame puisque Longchamp sera donc sur le pont. C’est le Prix du Grand Trianon un handicap divisé de première épreuve qui portera une nouvelle fois le label course « D » qui sera mis à l’honneur. Ce handicap taillera la part belle à la génération des trois ans et encore une fois trouver la bonne combinaison en huit chevaux relèvera tout simplement du miracle. Sur le parcours des 1600 mètres de la moyenne piste parisienne seize enragés viendront prendre le départ. Les places à la corde pourraient de nouveau jouer un rôle tant on sait qu’il peut être difficile de revenir de l’arrière garde à Longchamp si le train est peu soutenu. Espérons simplement même s’il n’y a peu de chances que cela arrive que tout le monde puisse s’exprimer dans la phase finale et le meilleur l’emporter…
La belle histoire continuera t-elle pour XOTIC (2) ? Réclamer le 8 juillet dernier sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte cet ancien pensionnaire de Pia Brandt a rapidement remboursé son nouveau propriétaire. Débarqué dans les boxes de Didier Prod’homme ce dernier décelait énormément de qualités en lui et tentait sa chance dans les handicaps quintés. Pour sa première sortie à ce niveau il ne faisait pas dans le détail en l’emportant dans un très bon style. Logiquement pénalisé au poids il tentait de nouveau sa chance au niveau handicap lors de sa sortie suivante. Appuyé à la cote il ne décevait pas puisque tenait extrêmement bien sa partie en prenant une belle seconde place derrière l’intouchable Moonday Sun cheval de grand talent. Aujourd’hui avec Stéphane Pasquier sur le dos il trouve un lot dans ses cordes et ne devrait pas être loin du compte !
AL AZRAQ (4) semble être une très bonne base pour le quinté plus et ne devrait d’ailleurs plus tarder à enlever un évènement. En dernier lieu après sa victoire dans une deuxième épreuve où il l’a emporté dans un excellent style en terrassant ses rivaux ce représentant de la casaque de Madame Sandrine Hagenbach a très bien fait au niveau supérieur en arrachant la troisième place du quinté plus enlevé par Xotic. Aimant aller de l’avant il a tiré un excellent numéro cinq dans les stalles de départ. Thierry Thulliez sera de nouveau son partenaire et comme cet excellent jockey à la science du train il pourrait bien tenter de prendre rapidement les commandes de l’épreuve. Muni d’œillères il est dur à l’effort et ne devrait normalement pas sortir du quinté plus !
Peu considéré comme un handicap Jean Claude Rouget a prouvé cette année qu’il savait également gagné dans ce style de catégorie. Très performant il présentera aujourd’hui ROCKY ROULETTE (3). Avant coup ce cheval n’a pas forcément une grosse marge de manœuvre mais vu ses performances à un niveau similaire il a tout à fait le droit de l’emporter ici. Avec Christophe Soumillon en selle c’est une priorité ici. Condamner ZAHI (13) sur son dernier échec serait certainement commettre une grosse erreur. Revenant sur un parcours long de 1600 mètres qui lui va comme un gant il devrait effacer sa dernière sortie bien trop mauvaise pour être exacte. Avec Marc Lerner aux manettes il partira appuyé à la cote c’est certain !
Comment reprocher quelque chose à CHEZ LAURENT (7) ? Depuis le début de l’année ce cheval de talent donnant toujours le meilleur de lui-même en compétition est sur le pont. Entre Cagnes sur Mer et la plupart des hippodromes parisiens il n’a pas chômé et pris de très belles places d’honneur. La récompense serait de le voir enlever un tiercé quarté quinté plus tant il le mérite par sa régularité. Didier Prod’homme sera très bien armé au départ de ce quinté plus puisqu’avec Xotic il présentera également POLLYANA (8) et MAGIQ RIO (1). La première nommée a prouvé en dernier lieu qu’elle avait la pointure d’une telle opposition alors que le dernier nommé acheté à réclamer il y a peu pourrait également faire briller la casaque de Bernard Giraudon. Derrière ELUSIVE FEELING (10) qui a des moyens complètera notre pronostic 2/4/3/13/7/8/1/10 qui a quelques chances d’exister avant coup. Malheureusement dans les handicaps la logique est trop peu souvent respectée et c’est pourquoi il est bon d’ouvrir ses jeux. Désormais à vous de nous proposer une belle combinaison… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'