Déjà inscrit(e)
Publié le 10/08/2012 à 10h30
Attirerons-nous les foudres de certains ? A chaque fois que le cas de la famille Dubois est évoqué la France des turfistes est divisée en deux. La famille Dubois entre volontiers dans la catégorie des personnes qu’on adore ou alors qu’on… déteste ! Pour certains turfistes nous avons bien compris que Jean Philippe Julien et Etienne n’étaient pas forcément en odeur de sainteté lorsqu’il leur s’agissait de remplir leur petit ticket de quinté plus. Mais pour d’autres comme pour nous la famille Dubois est un véritable exemple de réussite dans les courses. Si Jean Philippe et Jean Etienne ont eu un peu plus de facilité grâce au travail effectué par leur père sachez que Jean Pierre Dubois le patriarche a commencé à partir de rien et réussi à devenir le plus grand éleveur au monde dans le trot et de très bien se débrouiller en plat et en obstacle. Alors certes l’écurie Victoria Dreams propriété de Jean Philippe Dubois peut parfois agacer car ils ne courent pas toujours de manière offensive à la « Jean Michel Bazire » et pourtant ce n’est qu’une impression car lorsqu’on regarde leurs statistiques on peut quasiment affirmer qu’elles sont pratiquement les meilleures de France. Il y a quelques semaines désormais lors du Prix de Buenos Aires Julien Dubois placé en position de favori par les turfistes indiquait que son cheval n’était pas prêt et qu’il allait simplement faire une course de préparation tout comme le crack Ready Cash ou d’autres. Si le jeune homme allait le faire maladroitement il ne méritait tout de même pas d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre. Jeudi en fin d’après midi la commission du cheval français se réunissait pour statuer sur le cas de Julien Dubois mais également celui de Texas Charm...
Après de longues délibérations le verdict tombait et les deux compères écopaient d’une mise à pied d’un mois du 22 juillet au 22 août. S’il ne reste plus que douze jours à tenir pour Julien Dubois Texas Charm ne pourra participer au Prix Jockey dernière préparatoire au Critérium des cinq ans dont il aurait été le favori. Si nous rentrons dans le petit jeu du Cheval Français peut-on nous expliquer pourquoi Santa Rosa France qui n’avait pas collé aux ailes de la voiture et s’était retrouvé à plus de cinquante mètres lors d’un départ sur l’hippodrome d’Enghien n’avait-elle pas été suspendue ? Pourquoi Main Wise As grand favori sur ce même hippodrome a dormi à l’arrière avant de ne faire que la ligne droite alors qu’il était à 15/10 pour finalement échouer à une quatrième place qui ne sert strictement aux turfistes ? Même dans les courses il faut apparemment croire qu’il y a une justice à deux vitesses… Allez notre division collective effectuée intéressons nous désormais au tiercé quarté quinté plus du jour qui se disputera sur l’hippodrome de Deauville. Alors que le Prix Jacques Le Marois sera le temps fort du week-end ce samedi 11 août 2012 le Prix du Hong Kong Jockey Club sera mis à l’honneur. Ce handicap de catégorie divisé de deuxième épreuve labélisé course « D » pour des galopeurs âgés de trois ans et plus n’a rien d’extraordinaire sur le papier. Si quelques chevaux semblent avoir un niveau convenable sur le papier le spectacle proposé sur le parcours des 1600 mètres en ligne droite ne devrait pas être sensationnel. Sur un terrain bon souple avec vingt partants au départ trouver la bonne combinaison en huit chevaux s’annonce être mission impossible. Les numéros de corde joueront certainement un rôle et c’est pourquoi nous en tiendrons compte. Maintenant à nous de tenter de réaliser l’exploit !
Pour une fois nous n’allons pas nous démarquer en retenant un cheval qui ne détient pas la première chance et ferons comme la plupart de nos confrères et des turfistes français. Il faut dire qu’avant coup il est franchement difficile d’aller contre la candidature de Moonday Sun (1). Deux fois placé de listed ce cheval tente pour la première fois de sa jeune carrière l’aventure dans les gros handicaps. Evidemment sa situation au poids n’est pas alléchante puisque pour ses premiers pas dans cette discipline particulière il devra porter la lourde charge de 60 kilos ce qui n’est jamais évident pour un trois ans face à ses ainés. Mais comme il est doué et qu’il a montré énormément de qualités en compétition il devrait réussir à s’en sortir victorieusement. David Smaga connaissait toujours une belle réussite sur l’hippodrome de Deauville et Grégory Benoist étant actuellement dans la forme de sa vie il sera le favori de tous et cela parait finalement plutôt logique !
Cette épreuve est tout simplement indéchiffrable et c’est pourquoi nous avons décidé de marcher au coup de cœur et au feeling. Fontaine Margot (5) nous a particulièrement plu lors de sa dernière tentative sur l’hippodrome de Dieppe. Très estimée par son entourage elle avait très bien débuté sa carrière du côté de Maisons Laffitte en prenant une très belle deuxième place et en étant surtout l’impression visuelle de la course. Pour sa tentative suivante à Longchamp confirmation était attendue et confirmation est venue puisque la belle s’est plaisamment imposée dans une course « F » de qualité. Pour son entraineur Maxime Cesandri la suite logique était d’aller sa chance au niveau listed. Prise de vitesse elle allait correctement terminé au cinquième rang. Après avoir renoué plaisamment avec le succès du côté de Dieppe elle tente sa chance au niveau handicap et pourrait bien faire afficher une très jolie cote…
Dans ce genre d’épreuves très ouvertes où tous peuvent sincèrement l’emporter il faut généralement faire confiance aux jockeys expérimentés. C’est pourquoi Cheveley (9) et Cool Star (2) viendront ensuite. Le premier nommé a retrouvé sa superbe depuis peu et semble de plus en plus proche de sa victoire de quinté plus. Avec son numéro dix-neuf dans les stalles de départ son jockey du jour Monsieur Christophe Soumillon devra assurément composer. Mais comme il est talentueux il devrait encore une fois nous sortir un tour dont lui seul a le secret. Le second cité est un vieux tonton bien connu des quintéistes qui donne toujours le meilleur de lui-même en compétition. Alors certes depuis sa victoire dans un évènement sa marge au poids s’est réduite mais sachez que si Olivier Peslier insiste sur sa candidature c’est qu’il le juge capable de s’imposer à ce poids…
Freddy Head n’est pas forcément dithyrambique au sujet de Le Bahamien (15) mais pense qu’il devrait très bien se comporter dans ce style de confrontation. Excellent en début de carrière il a légèrement déçu son monde par la suite alors qu’il avait des espoirs pour bien faire dans les groupes. Se retrouvant aujourd’hui dans les gros handicaps avec des œillères pour la première fois et un Thierry Jarnet capable de tout sur son dos il peut montrer le bout de son nez dans la phase finale. Après deux courses de remise en route Hail Holy Queen (13) semble enfin revenue à son meilleur niveau comme l’atteste sa dernière sortie publique. Cette femelle de quatre ans s’élancera de la stalle numéro deux et avec Fabien Lefebvre aux manettes elle devrait bien finir. Derrière Xotic (19) qui est en forme olympique ainsi que Garde Slicky (14) dont les deux dernières sorties sont plutôt encourageantes peuvent compléter victorieusement notre combinaison 1/5/9/2/15/13/19/14. Dans cette course il y en aura pour tous les gouts et ce sera donc à vous de composer votre menu favori. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'