Déjà inscrit(e)
Publié le 04/06/2011 à 11h22
Bonne nouvelle les amis après de longues journées d’attente le Prix du Jockey Club comptera finalement assez de partants pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus. Cette course exclusivement consacrée aux chevaux âgés de trois ans sacre chaque année le meilleur jeune au monde dans une course souvent pleine de rebondissements. Lors de ce dimanche 5 juin 2011 tous les plus grands propriétaires du monde entier seront présents sur le sublimissime hippodrome de Chantilly et espèrent tous voir leur champion faire briller leur casaque. Mais les richissimes propriétaires ne sont pas les seuls à prendre du plaisir lors de ce dimanche tout simplement fabuleux puisque les tribunes de Chantilly seront pleines à craquer et que les spectateurs auront à coup sûr un peu de mal à circuler. Par le passé d’immenses champions comme Montjeu Peintre Célèbre Dalakhani Sulamani ou encore l’impressionnant Shamardal ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve souvent difficile à remporter tant la concurrence est rude. Le duel franco-britannique est généralement extrêmement passionnant puisque nos confrères d’outre manche viennent avec des chevaux de classe internationale et très durs à l’effort. Cependant depuis 1983 les résidents du pays gouverné par la Reine d’Angleterre ne comptent que six victoires contre 22 pour nos chers compatriotes. Cette année alors que nous espérions sincèrement que Sano di Pietro serait au départ pour que nous puissions tenter un petit coup de poker il faudra finalement faire sans lui et trouver un nouveau petit chouchou dans cette épreuve où les futurs champions ne manquent pas. Au niveau du livre des records de ce rendez-vous sachez qu’Yves Saint Martin arrive en tête au niveau des jockeys avec neuf victoires que Tom Jennings Senior a lui connu à dix reprises la victoire et que chez les propriétaires le grand Marcel Boussac a engrangé douze succès de 1952 à 1978.
Ces records impressionnants ne sont pour le moment pas prêts d’être égalés tant la concurrence est de plus en plus rude. Toutefois un propriétaire comme Son Altesse Aga Khan qui a encore des chances de le gagner cette année peut un jour espérer atteindre un score du même acabit que celui de monsieur Boussac. Depuis quelques années maintenant la course se déroule sur le parcours des 2100 mètres de la magnifique piste corde à droite de l’hippodrome de Chantilly. Les courses sont généralement très sélectives puisque les principaux favoris adjoignent des leaders pour ne pas se faire piéger dans une course sans train. Cette année contrairement à l’année dernière où ils étaient beaucoup plus ils ne seront que seize compétiteurs à tenter de venir décrocher le graal. L’allocation totale de cette épreuve sera tout bonnement phénoménale puisque 1 500 000 euros seront à se partager entre les cinq premiers de la course. Pour parier sur cette épreuve ne vous trompez pas il faudra bien cocher la course trois de la réunion I et non la quatre comme à l’accoutumée. Les conditions atmosphériques seront assez bonnes pour ce dimanche de gala puisqu’il fera aux alentours de 22 degrés et que le soleil fera de temps en temps quelques apparitions succinctes. Comme toujours lors des grands rendez-vous il n’y aura pas de lice de placée et les chevaux bien placés dans les stalles de départ pourraient en tirer un petit avantage car dans ce type de groupe I mieux vaut toujours être bien placé dans le groupe de tête pour éviter les accrochages dans la ligne droite finale. En tout cas le duel Franco-Anglais s’annonce une nouvelle fois palpitant et nous avons hâte d’y être !
Allons nous réussir à trouver la bonne combinaison du quinté plus dans ce classique qui réserve quelques fois des surprises ? En tout cas pour la gagne nous avons décidé de faire confiance au magnifique Baraan (2). Après des débuts corrects sur l’hippodrome de Bordeaux en septembre dernier où il avait pris une belle quatrième place ce grand poulain assez tardif avait ensuite été laissé au repos. Pour sa rentrée sur l’hippodrome de Deauville Jean Claude Rouget le pensait capable de gagner d’entrée de jeu sur la piste en sable fibrée. Dernier à l’entrée de la ligne droite il finissait en trombe à l’extérieur pour finalement déposer ses rivaux de toute une classe. Il tentait ensuite sa chance dans le Prix la Force qu’il remportait également de plaisante manière en allant devant. Semblant très doué et se présentant avec de la fraicheur il ne serait pas impossible qu’il fasse de nouveau briller la casaque de Son Altesse Aga Khan !
Tin Horse (12) gagnera t-il un deuxième groupe I consécutivement ? L’autre jour dans la Poule d’Essai des Poulains il a été monté aux petits oignons par un Thierry Jarnet qui semble assurément avoir retrouvé toutes ses sensations à cheval depuis l’hiver dernier. Planqué le long de la corde il a placé une tranchante accélération quand il a pu sortir à mi ligne droite pour au final s’imposer en champion. Aujourd’hui la donne est un peu différente puisqu’il y aura cinq cent mètres de plus à parcourir. Cependant le représentant de la casaque de la Marquise de Moratalla a énormément de fond et cette distance ne devrait aucunement le déranger. Capable d’aller dans tous les terrains et particulièrement dans le bon s’il arrive à rapidement se cacher dans le dos des leaders alors il est fort probable qu’il nous gratifie une nouvelle fois d’une ligne droite sortant de l’ordinaire !
Que faire de Roderic O’Connor (11) ? Enlever ce cheval d’un pronostic serait faire une énorme bêtise tant il avait impressionné tous les observateurs lors de sa victoire sur l’hippodrome de Saint Cloud dans le Critérium International. Second d’un certain Frankel pour ses débuts il s’était ensuite promené sur l’hippodrome clodoaldien. Cette année après une rentrée catastrophique le pensionnaire d’Aiden O’Brien vient de remettre les pendules à l’heure en remportant d’une classe les 2000 guinées irlandaises. Avec Ryan Moore sur le dos s’il est bien luné et que la distance lui convient il peut faire mouche ! Invaincu en deux sorties Reliable Man (13) pourrait bien remporter la plus belle course de l’année tant il a été impressionnant de facilité lors de ses deux premières tentatives. Dépendant du redoutable entrainement d’Alain de Royer Dupré si Gérald Mossé est de nouveau inspiré il pourrait bien faire tilt !
Les Italiens aimeraient s’immiscer dans le duel franco-britannique en prouvant qu’ils ont eux aussi des bons chevaux et qu’ils peuvent s’imposer dans ce groupe I fantastique. Pour faire briller les couleurs transalpines nos amis italiens délègueront deux chevaux de grande classe mondiale. Crackerjack King (6) invaincu en quatre tentatives et très plaisant lors de sa dernière sortie semble être le meilleur cheval du pays. Fils de Shamardal il pourrait bien remporter cette épreuve comme l’avait fait son père. Le deuxième atout se nomme Bubble Chic (16) et est lui beaucoup plus connue sur notre sol. Si tout se passe bien durant le tracé pour lui il peut accrocher un bon chèque. Pour conclure deux compétiteurs comme Prairie Star (5) qui n’aura malheureusement pas Christophe Soumillon sur le dos ainsi que Grand Vent (9) qui donne toujours le meilleur de lui-même seront de possibles lauréats. La casaque de Son Altesse Sérénissime Karim Aga Khan brillera t-elle une nouvelle fois de mille feux ? Pour connaître la réponse à cette question rendez-vous dimanche après midi sur l’hippodrome de Chantilly pour voir la crème de la génération s’affronter lors d’un combat titanesque. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de laisser le nom de votre favori !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'