Déjà inscrit(e)
Publié le 27/05/2013 à 11h49
Il y a tant d’histoires à raconter… Ce dimanche 26 mai 2013 offrait un superbe plateau international aux amoureux de l’hippisme. Que ce soit du côté de Longchamp avec des groupes tous plus intéressants les uns que les autres de Stockholm où la plus belle course de l’année (L’Elitloppet) se déroulait devant un public de connaisseur ou encore au Curragh ou de beaux champions étaient attendus il y en avait pour tous les gouts. Plutôt que d’introduire longuement sur l’étude d’un inintéressant quinté plus qui aura lieu sur l’hippodrome de Strasbourg revenons sur l’extraordinaire réunion de Longchamp. Alors que le Prix du Jockey Club se déroulera dimanche prochain du côté de Chantilly Longchamp voulait prouver à tous qu’il était bien dans le coup en ce début de saison. Après deux premières épreuves plutôt sympathiques l’heure du premier gros morceau était arrivée avec le Prix Saint Alary. Dans cette compétition très ouverte avant coup nous jetions notre dévolu sur la magnifique Siyenica. Enthousiasmante lors de ses débuts victorieux Alain de Royer Dupré habile entraîneur de Son Altesse Karim Aga Khan ne tarissait pas d’éloges à son sujet. La présentant directement au départ de ce groupe I il fallait y voir un signe fort. Vite installée en tête de course nous pensions sincèrement qu’elle allait repartir aisément dans l’ultime ligne droite et préparions presque notre papier du lendemain à son sujet en cherchant un titre ressemblant à un « Siyenica sur les traces de Zarkava » ! Malheureusement n’est pas Zarkava qui veut et la belle allait l’apprendre à ses dépends puisqu’elle craquait totalement dans l’ultime ligne droite. Dernière durant le parcours Silasol terminait elle en trombe pour s’imposer sur le but au prix d’un dernier coup de reins digne des plus grandes !
Le quinté plus avalé le Prix d’Ispahan deuxième groupe I de l’après-midi s’offrait à nous. Après notre déception Siyenica nous espérions beaucoup de Maxios. Toujours maiden au niveau groupe I ce frère de Bago se devait de l’emporter. Parfaitement monté par un Stéphane Pasquier extrêmement appliqué il venait à bout de la résistance d’un courageux Planteur dans les cinquante derniers mètres. Enfin lauréat de groupe I ce magnifique cheval à la robe noire n’a assurément pas fini de nous étonner. Les deux groupes I courues ne restait plus que le Prix Vicomtesse Vigier à consommer sans modération. Les Beaufs était notre favori et notre petit chouchou. Vite en tête avec plusieurs longueurs d’avance nous souhaitions le voir aller au bout. En tête à l’entrée de la dernière ligne droite le champion de l’écurie Seignoux n’allait pas démériter en conservant facilement la deuxième place mais en ne pouvant rivaliser avec un Domeside au dessus du lot ce dimanche ! Après cette extraordinaire réunion dominicale il est difficile pour nous d’enchainer avec un quinté plus prévu ce mardi 28 mai 2013 sur l’hippodrome de Strasbourg. Comme tous les ans le Prix du Journal l’Alsace sera support du tiercé quarté quinté plus. Cet handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » s’adresse à des compétiteurs âgés de quatre ans et plus. Disputé dans la discipline du galop ce rendez-vous verra seize compétiteurs venir s’affronter sur un terrain extrêmement lourd. Sur le parcours des 2350 mètres de la piste strasbourgeoise les écarts pourraient être importants à l’arrivée. Sous un temps pluvieux toutes les tactiques de course pourront être employées sur cette piste où les attentistes ne sont pourtant généralement pas à la fête…
S’il est à son affaire sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer KOURDO (2) l’est également du côté de Strasbourg. Si nous précisons souvent que l’aptitude à l’hippodrome est importante dans ce style de compétition ce n’est assurément pas sans raison. Ce jour même s’il n’est peut-être pas le meilleur cheval de la course en classe pure Kourdo a tout pour lui. Ce pensionnaire de Jess Parize connaît toujours une grande réussite lorsqu’il se présente sur la piste de Strasbourg. Lors de sa dernière sortie il est venu à bout d’un certain Talk About qui aurait une première chance s’il était au départ de ce quinté plus. Impressionnant de régularité depuis le début de l’année il sera à son aise dans le terrain profond du jour. Dans la forme de sa vie et disposant d’un bon rush final il ne devrait pas être loin de la vérité aujourd’hui !
Que faire de POEME DU BERLAIS (3) ? Associé à une cavalière de talent en l’occurrence la charmante et sympathique Pauline Prod’homme ce cheval courageux semble avoir les moyens d’aller au bout. A l’origine Didier Prod’homme entraîneur de ce dernier devait courir le bon Moncofar. Seulement en raison d’un terrain profond il a préféré présenter son compagnon de couleurs. Aimant pratiquer la course en tête il avait bien gagné son quinté plus lors de son avant-dernière tentative avant de ne pas démériter lors de sa sortie suivante. Extrêmement lutteur dans une phase finale il se présente ici avec de légitimes ambitions car son entraîneur ne la pas supplémenter sans raison…
Hormis le fait qu’il soit raccourci pour l’occasion A CŒUR OUVERT (8) a toutes les qualités requises pour faire le spectacle dans ce lot. En dernier lieu dans une course où il était strictement impossible de revenir de l’arrière-garde il a effectué un remarquable effort final en léger retrait des premiers. Ce jour avec un terrain profond il sera possible de pratiquer la course d’attente. Dès lors nous sommes convaincus qu’il peut gagner une course de ce style ! Lorsque nos amis allemands se déplacent sur l’hippodrome de Strasbourg ce n’est jamais sans raison. Avec MINOR SWING (10) le crack jockey Filip Minarik pourrait bien s’offrir une nouvelle victoire car celui-ci découvre de magnifiques conditions de course et connaît les lieux !
S’il existe un spécialiste de la piste de Strasbourg c’est assurément le magnifique BEAU MARCHAND (14). Cheval de qualité désormais âgé de neuf ans ce compétiteur de classe a pour lui de toujours donner le meilleur de lui-même. Restant sur deux belles victoires il retrouve à nouveau sa piste de prédilection et un Flavien Prat qui le connaît sur le bout des doigts. Logiquement il ne doit pas sortir des cinq premiers ici. FORTEZZO (5) qui détient une toute première chance ici sera probablement le favori du public. A lui de prouver sur la piste qu’il peut rendre la confiance accordée par les turfistes ! PRIMATIST (15) et PELVOUX (12) viendront en fin de notre combinaison 2/3/8/10/14/5/15/12. Ce quinté débouchera t-il sur une arrivée limpide ? Réponse mardi en début d’après-midi…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'