Déjà inscrit(e)
Publié le 31/05/2010 à 13h08
Nous attendions avec impatience le sacre de Remember Rose et une grande performance d’Oyonnax et Nimrod Boréalis dans l’Elitloppet en Suède… Malheureusement il n’en fut rien ! En ce qui concerne nos deux trotteurs le deuxième cité est apparu amorphe dès les premiers mètres de courses et n’a jamais laissé une lueur d’espoir à son entourage. Le premier venait de faire une grosse impression dans les Ducs de Normandie où il s’était littéralement promené. Après un départ catastrophique où il mit du temps à se cadencer l’inévitable arriva et il explosa les quatre fers en l’air. On se dit alors qu’Ilaria jet pensionnaire de Fabrice Souloy et qualifiée avec brio pour la finale et à un moindre degré Quarcio du Chêne qui représente l’élevage français vont pouvoir apaiser nos émotions en réalisant une superbe course lors de l’ultime épreuve. Encore une fois la déception fut très grande.
La partenaire de Bazire est battue dés la ligne d’en face et celui qui porte le célèbre label de Claude Guedj est pris de vitesse et finit par s’enlever. Quelle tristesse pour nous français d’assister à ce triomphe suédois qui nous prouve encore une fois qu’ils sont bien les maitres du sprint. De plus la colère fut encore plus grande quand deux heures plus tôt Christophe Pieux faisait la bascule au départ et passait par-dessus son cheval à cause d’un starter plus préoccupé par un outsider qui n’avait aucune chance et qui est un habitué des refus de départ que par la tête de la course. Résultat une belle gamelle pour notre Cricri national et un public furieux contre ces événements. Avec un peu de recul certes le code existe mais l’humanité est un mot qui doit exister chez les commissaires. Quand un cheval est écrasé d’argent dans la plus grande course de l’année on prend les choses différemment et on adapte les règles en fonction de la situation. Car monsieur le starter malgré tout le respect que nous vous portons ce n’est pas que de l’argent dont vous avez privé les gens mais du spectacle qu’ils attendaient tant ! Maintenant ce qui est fait est fait et tirons notre chapeau à polar Rochelais et Jérome Zuliani qui n’ont pas volés leur victoire.
A présent en ce premier jour du mois de Juin essayons de repartir sur de bonnes bases même si cela s’annonce compliqué tant le quinté proposé est difficile à déchiffrer. Comme chaque mardi un nouvel handicap divisé de première épreuve sera au programme mais sur l’hippodrome de Strasbourg. Dans ce Prix du Journal « L’Alsace » il est délicat de dire que tel ou tel cheval âgé de quatre où plus est déclassé. Sur le parcours de longue haleine des 3000 mètres et dans un terrain souple les écarts devraient être importants à l’arrivée et il ne serait pas étonnant de voir les outsiders triompher. Allez sortons les journaux et tâchons de trouver la perle rare…
Un cheval paraît tout de même au dessus du lot s’il répète ses tentatives réalisées en 2009. Venant d’Allemagne Nelson (7) partira probablement très appuyé à la cote car il sera monté par l’extraordinaire Christophe Soumillon. Quand ce crack jockey touche quelque chose cela se transforme en or et il ne serait pas étonnant que ce soit encore le cas aujourd’hui. Certes vous pouvez me dire qu’en dernier lieu cela c’est mal passé et vous aurez raison. Néanmoins il a des excuses à faire valoir car il est allé en tête mais a trop tiré et effectuait ici la fameuse deuxième course après une rentrée. D’ailleurs pour sa rentrée il avait obtenu une excellente troisième place derrière les bons Griraz et Taverny qui n’ont plus à faire leurs preuves au niveau quinté plus. Sur cette piste où les attentistes ont beaucoup de mal à revenir cet avant-gardiste aura donc un avantage de taille. Ne sachant courir autrement que tête et corde il devrait partir comme un avion malgré sa stalle numéro neuf et imprimer son train au commandement. S’il n’est pas attaqué trop tôt le pensionnaire d’Urs Sutter pourrait bien reprendre un départ au début de la ligne droite et dire bye-bye à ses adversaires !
Si nous parlons de Nelson nous sommes obligés d’évoquer la candidature de Miss Stream qui vient de conclure troisième dans la même course. Entrainée par le top entraineur Elie Lellouche qui ne cesse de s’illustrer depuis de nombreuses années avec les représentants de la célèbre casaque Wildenstein elle monte en puissance au fil des sorties et est d’une régularité exemplaire. Déjà lauréate à ce niveau en 2009 sur l’hippodrome de Chantilly cette bonne jument âgée désormais de cinq ans sera une nouvelle fois munie d’œillères australiennes pour réussir dans sa tâche. Capable d’adopter toutes les tactiques elle devrait être calée très vite dans le dos des leaders par Anthony Crastus pour essayer de les déboîter à l’entrée de la ligne droite. Si c’est le cas attention car elle pourrait bien déposer l’opposition dans les deux-cent dernier mètres.
Derrière Selagan (12) devrait logiquement terminer dans la bonne combinaison comme le déclare son entraineur Sébastien Jésus : « Nous abordons cette course avec une certaine confiance et je pense qu’il devrait faire l’arrivée » ! Avec des propos comme cela difficile de ne pas le mettre sur un ticket. De plus ce bon cheval vient d’effectuer une rentrée tonitruante dans une « D » à Maisons-Laffitte en prenant une excellente quatrième place et sera confié à Grégory Benoist pour l’occasion. Avec un bon parcours il peut même gagner ! Airwoman (6) semble être une base solide de ce quinté plus au vu de ses derniers essais. Toujours à l’arrivée elle a hérité d’un superbe numéro un au tirage au sort et pourra tout de suite bien se placer. Avec un Ioritz Mendizabal en grande forme sur son dos il serait étonnant de voir la protégée de Gérard Samama sortir du quinté plus…
Ensuite Lawick (16) bottom weight de la course et restant sur des tentatives encourageantes Beaumarchand (11) associé à Davy Bonilla et qui fera le déplacement avec de grosses ambitions A Cœur Ouvert (1) qui a largement la pointure d’un tel lot mais qui n’en reste pas moins perfectible pour autant ainsi que Sirocco de Pame (10) qui vient de déposer l’opposition sur cette même piste et qui tente de monter de catégorie sont de possibles placés. C’est donc un quinté des plus difficiles qui nous attend. En revanche les amateurs d’outsiders auront de quoi faire et les rapports devraient atteindre des sommets. Dès lors n’hésitez pas tentez les combinaisons les plus improbables car dans ce handicap la logique ne sera assurément pas respectée. Après avoir essayé de vous éclairer au mieux nous vous laissons maintenant vous faire votre propre opinion et vous souhaitons bonne chance dans cette quête de l’impossible…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'