Déjà inscrit(e)
Publié le 21/09/2010 à 13h58
Comme le chante si bien Michel Fugain attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer devant vous un plateau de rêve va être proposé ! Certes vous aurez intelligemment remarqué que la fin des paroles ne sont pas celles de la chanson originale qui avait fait un tabac il y a déjà bien longtemps. Si nous vous demandons de bien rester assis sur votre chaise et de lire attentivement ces lignes c’est qu’elles valent le détour. Enfin nous espérons que toutes les lignes que nous écrivons valent d’être lues mais honnêtement on sait qu’il est parfois difficile de s’enthousiasmer pour des petites épreuves. Seulement aujourd’hui ce ne sont pas des petites courses qui vont nous être proposées bien au contraire ! Pourtant à la lecture du programme on aurait pu se dire qu’avec les hippodromes du Croisé Laroche de Compiègne et de Vichy en tant qu’hôtes nous aurions pu nous ennuyer. Mais pas du tout vous allez voir que le quinté plus que nous a concocté la Société des courses françaises est tout simplement divin. Comme vous l’avez sans doute deviné notre Tiercé Quarté Quinté plus qui est si cher à nos compatriotes fait escale dans le nord de la France au Croisé Laroche. Pour ceux qui ne connaissent pas bien cet hippodrome qui mérite pourtant d’être connu je vous fais un topo rapide sur sa situation.
Premièrement tout le monde ne le sait pas mais ce champ de courses est situé dans la banlieue de Lille plus précisément à Marcq en Baroeil. Deuxièmement il ressemble étrangement à un petit Vincennes de part sa piste en mâchefer qui nous fait rappeler l’hippodrome de la capitale. Troisièmement l’accueil est toujours génial là-bas et les courses sont souvent d’une belle intensité sur cet anneau sublime à main gauche. Voilà pour ceux qui ne connaissaient vraiment pas le sujet vous êtes maintenant calés ! A présent parlons de l’épreuve du jour qui sera support de notre événement quotidien. En tout cas avant toute chose nous pouvons pousser un grand ouf de soulagement car à un candidat près le Prix du Journal la Voix du Nord aussi appelé Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord n’aurait pu être support du quinté plus. Franchement nous l’avons échappé belle car il aurait été dommage qu’une épreuve de ce calibre et avec de tels participants au départ ne soit pas choisie pour être diffusée sur les écrans nationaux. Espérons maintenant que la course soit à la hauteur de nos espérances et qu’elle ne débouche pas sur un pied de nez. Et oui parfois vous savez les courses hippiques sont un peu comme le cyclisme quand on s’attend à une grande bagarre dans une étape de montagne et que finalement cela ne bouge pas et bien dans les chevaux c’est également le cas. Mais aujourd’hui en ce mercredi 22 septembre 2010 je ne pense vraiment pas que nous aurons ce cas de figure car sur le parcours des 2700 mètres avec un départ à l’autostart nul doute que nos treize concurrents auront envie de prendre une place de choix dès le début. Nos champions présents au départ seront âgés de cinq à dix ans et il n’y a pas de limite de gains dans cette épreuve. Autant vous dire que nous allons pratiquement assister à un petit Prix d’Amérique avant l’heure. Une répétition où certains doivent se rassurer et d’autres confirmer le potentiel entrevu. En tout cas quoiqu’il arrive le gagnant de cette édition 2010 sera un grand champion et réalisera normalement un grand hiver. A présent il va falloir nous mettre au boulot car il n’est vraiment pas évident d’être affirmatif sur le nom du chanceux qui empochera les 50 000 euros promis au vainqueur de ce groupe III !
Si vous suivez régulièrement nos articles chers lecteurs vous savez tous que nous avons un faible pour le jeune champion Ready Cash (3). De plus nous ne pouvions résister à l’envie de vous en parler en premier vu les événements qui se sont passés récemment. Après sa défaite dans le critérium des cinq ans où il était de nouveau apparu très nerveux Philippe Allaire son mentor de toujours son propriétaire son créateur prend une décision radicale… pour le moment il n’entrainera plus le crack et décide de l’envoyer chez un de ses confrères. Il est très rare de voir quelqu’un faire cela et ce geste a étonné beaucoup d’observateurs. Finalement l’extra-terrestre atterrit chez Thierry Duvaldestin qui ne refuse pas l’aubaine. Même si en quinze jours il n’a certainement pas pu faire des miracles on sait que le professionnel ornais est doué. Aujourd’hui il se mettra aux manettes et croyez moi que cela pourrait bien dépoter !
Mais attention il ne faut pas croire que Ready Cash court tout seul car c’est loin d’être le cas. En deuxième position nous avons longuement hésité entre deux concurrents et notre coté chauvin l’a encore emporté. Orlando Sport (7) sera donc notre deuxième favori et honnêtement nous pensons que c’est une base solide pour ce quinté plus. La dernière fois dans le Prix d’Eté il a eu un parcours exécrable mais a tout de même pris une belle cinquième place. Aujourd’hui son entraineur Roger Coueffin y croit beaucoup et pense qu’il peut gagner. Sébastien Baude devra s’appliquer à faire prendre un bon départ à son champion car le numéro sept n’est pas évident à gérer. Ensuite s’il se fait emmener sur deux cents mètres il peut déposer tout le monde !
Seulement nos petits français pourraient bien se faire devancer par un concurrent venu du froid et qui se nomme Commander Crowe (2). Vous connaissez sans doute ce cheval qui avait aligné les petits bâtons dans son pays d’origine et qui est déjà venu plusieurs fois chez nous. Aujourd’hui il sera déferré des quatre pieds et associé à Jean Michel Bazire. Avec ces conditions de courses difficile de ne pas le prendre en base. Même s’il ne détient peut-être pas une première chance nous ne pouvions passer sous silence la candidature de l’immense phénomène Meaulnes du Corta (5). Pour sa rentrée c’est Pierrot Vercruysse qui sera aux manettes et qui aura pour mission de lui donner un bon parcours. Mais il ne faut surtout pas le négliger car c’est un cheval qui court bien frais et qui peut bien faire d’entrée de jeu. En tout cas il serait vraiment exaltant de le voir gagner pour sa rentrée…
Dans cette course peu fournie en partants les favoris devraient normalement tenir leur rang mais les outsiders semblent capables de tirer leur épingle du jeu et de venir mettre à mal la supériorité annoncée des chevaux les plus joués. Queen’s Glory (10) qui a un finish de rêve et qui est en mesure de venir ramasser les morts Nelumbo (4) qui a tiré un excellent numéro quatre derrière la voiture et qui sera certainement vu aux avant-postes Rocklyn (12) qui avec un petit parcours peu accrocher un chèque ainsi qu’Orso November (13) qui sera drivé par un Jos Verbeeck en forme seront de possibles trublions. Avant de conclure nous voulions juste faire un petit clin d’œil à Prince Gédé qui effectuera aujourd’hui sa rentrée et que nous sommes vraiment contents de revoir en piste et auquel nous donnons rendez-vous dans l’Amérique 2011… A présent nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'