Déjà inscrit(e)
Publié le 29/08/2011 à 11h51
Après s’être mis sur son trente et un dimanche après midi lors d’une réunion qui a vu des sujets de grande classe s’imposer comme à la parade Deauville reviendra à son habituel quotidien avec un programme bien moins alléchant que lors de cette fameuse journée dominicale. Ce mardi 30 août 2011 alors que la rentrée des enfants approche à grand pas le champ de courses normand nous proposera un nouvel handicap divisé de deuxième épreuve labélisé course « B ». Avec ce genre d’épreuve nous ne savons plus très bien à quel saint nous vouer car même si nos bases se défendent généralement plutôt bien ce sont les outsiders introuvables qui viennent perturber notre scénario pourtant si bien préparé à l’avance. Ce mardi ne devrait pas échapper à la règle car nous n’avons pas à faire au plus grand handicap du siècle ni de l’année et encore moins du mois ! Avec son énorme référence cette deuxième épreuve devrait réserver son lot de surprises. Avec un peu de chance nous trouverons peut-être le quinté en huit chevaux mais en toute franchise nous ne partons pas réellement confiants. Toutefois avant de penser à établir un pronostic détaillons d’abord les conditions de course de notre Prix du Journal le Pays d'Auge qui pourraient nous être utiles quant au choix final de notre favori. Depuis quelques jours le temps n’est pas à la fête du côté de la Normandie et alors que nous étions plutôt habitués à composer avec du bon terrain lors des derniers meetings voici que le gazon deauvillais ressemble presque à une petite piste du nord de la France en plein mois de novembre. Alors certes nous exagérons volontairement un peu le trait mais quand on regarde les dernières courses disputées notamment dimanche on peut constater que le terrain est vraiment pénible et plaignons la belle Goldikova qui n’aime que les sols assez fermes...
Aujourd’hui le terrain sera une nouvelle fois très souple voire collant puisque le temps sera une nouvelle fois à la grisaille. Notre compétition portera tout de même le label « B » et offrira une allocation totale de 58 000 euros à se partager entre les sept plus rapides de l’épreuve. Nos dix-huit compétiteurs âgés de trois ans devront impérativement bien partir car depuis le début du meeting nous pouvons constater que les attentistes ne sont pas à la fête et se retrouvent souvent coincés le long du rail tout à l’extérieur de la piste. Sur le parcours des 2000 mètres il est possible de revenir de l’arrière garde si le rythme est élevé en tête de course mais il faudra certainement slalomer et avoir la chance de son côté pour espérer transpercer le peloton en quelques foulées à la manière d’une Zarkava dans un Prix de l’Arc de Triomphe 2008 exceptionnel et qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Pour parier sur notre course support du Tiercé Quarté Quinté plus il faudra comme souvent cocher la course une de la réunion I sur vos tickets qui espérons le seront gagnants au passage dans la machine. Avant de débuter notre traditionnelle revue d’effectif nous aimerions souligner l’extraordinaire performance de Marchand d’Or ! Désormais âgé de huit ans notre petit chouchou a prouvé qu’il avait tout de même de beaux restes. Après une troisième place sensationnelle dans le Prix Maurice de Gheest il a fait sien un joli groupe III dimanche sur l’hippodrome de Deauville en se faufilant entre les chevaux dans les cinq cent derniers mètres. Disposant toujours d’un coup de reins à faire pâlir d’envie tous les sprinters de la planète ce bon cheval à la robe grise envoutante n’a certainement pas fini de faire parler de lui…
L’équation est très simple si Mister Moonlight (13) a le passage dans la ligne droite finale alors il devrait activement lutter pour la victoire et même l’emporter. Cependant cet attentiste de renom qui connaît souvent des problèmes de trafic pourrait bien se retrouver enfermer dans le paquet et laisser de nombreux regrets à ses preneurs. Dès lors reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle ? Et bien pour nous la réponse est oui car quand nous voyons ses dernières tentatives il mérite amplement de remporter un succès dans un quinté plus. Après avoir connu tous les malheurs du monde lors d’un évènement disputé sur l’hippodrome de Deauville il n’a ensuite échoué que du minimum du côté de Châteaubriant en terminant en trombe. Aujourd’hui si le parcours lui est favorable il sera sur le podium !
Pris assez haut sur l’échelle des valeurs Mystic Joy (1) a un profil légèrement similaire à celui de notre favori du jour. Aimant pratiquer la course d’attente prolongée il devrait rapidement se retrouver dans le dernier tiers du peloton. Mais comme il a tiré le numéro trois dans les stalles de départ il n’est pas impossible que Gérald Mossé son jockey du jour ne décide de quelque peu avancer les mains en partant pour conserver une bonne place. Sa dernière sortie est excellente puisqu’il a terminé quatrième d’un quinté en finissant en trombe en dehors. Déjà lauréat de trois courses depuis le début de sa carrière en douze tentatives il va tenter d’ajouter un quatrième succès à sa jolie collection. Ayant une bonne aptitude aux sols détrempés il faut donc le retenir très haut dans un classement…
Et si deux frères réalisaient le doublé ? Cela est peu commun et certainement peu probable mais Angel Of Rain (12) frère ainé du dernier nommé pourrait bien refaire parler de lui dans ce quinté plus qui lui tend les bras s’il effectuait sa meilleure valeur. Désormais âgé de six ans ce fils de Dalakhani déjà lauréat de quinté plus trouve de bonne conditions de course avec notamment son numéro deux dans les boites de départ et une piste à sa convenance. Dès lors si Thierry Jarnet le monte à la perfection l’ange pourrait de nouveau s’envoler ! Son dernier essai n’a rien d’extraordinaire mais Sacré del Myre (5) est un cheval de talent qui a déjà prouvé sa classe à plusieurs reprises. Aujourd’hui bien qu’il retrouve le gazon s’il est en embuscade à l’entrée de la ligne droite il peut espérer prendre une part active dans la combinaison finale !
Après une très longue série de contre performances Churriana (2) a enfin refait parler d’elle en remportant facilement un handicap exclusivement réservée aux femelles. Le port des œillères fermées pour la première fois a apparemment redonné un peu d’allant à la chouchoute de la famille Voraz qui décevait depuis un long moment. S’entendant bien avec Davy Bonilla le tandem pourrait de nouveau briller dans cette épreuve légèrement plus relevée ! Agé de sept ans Kencho a encore de beaux restes et pourra compter sur l’habile Christophe Soumillon pour démontrer toute l’étendue de ses qualités. Terminons en beauté avec les candidatures de Jason Bournes (14) qui vaut bien que son dernier essai sur le sable ainsi que Darabani (4) qui est actuellement dans la forme de sa vie qui peuvent prétendre à la gagne comme d’autres. Une épreuve bien difficile à déchiffrer où les dates de naissance pourraient finalement être la bonne solution. En tout cas oublions le mot logique l’espace d’une course et disons nous à demain pour de nouvelles aventures ! Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'