Déjà inscrit(e)
Publié le 19/10/2011 à 12h03
Qui succèdera aux excellentes Love Queen et Magic Moon ? Lors de notre édition 2011 du Prix du Journal Le Pays d'Auge seize femelles tenteront de succéder à ces deux juments de classe qui avaient respectivement brillé en 2010 et en 2009. En cette période où Deauville est à la fête pour un mini-meeting palpitant qui a notamment proposé une superbe édition du Prix des Réservoirs mardi dernier c’est sur la côte normande que nous irons une nouvelle fois faire un tour. Qui dit apparition de la pluie et du froid dit bien évidemment utilisation de la piste en sable fibrée. Ce jeudi 20 octobre 2011 ils seront donc seize compétiteurs âgés de trois ans à venir fouler le sable deauvillais. Notre handicap divisé de première épreuve labélisé cours « B » ne s’annonce pas simple à déchiffrer. Comme toujours dans les handicaps tous les concurrents présents au départ peuvent espérer l’emporter. Toutefois une fois le passage du but effectué il n’en restera qu’un et ce dernier doit impérativement être celui que nous avions indiqué au préalable. Sur le parcours des 1500 mètres les numéros de corde pourraient avoir une importance capitale car on sait que le tournant arrive très vite une fois les stalles de départ ouvertes. Le temps sera encore potable puisqu’il fera aux alentours de 13 degrés et que la pluie ne sera pas de la partie. En étudiant le palmarès et les statistiques de cette course nous pouvons effectuer un profilage. Premièrement si 2011 veut imiter 2009 et 2010 le lauréat de cette épreuve sera très probablement une lauréate. En effet lors des deux précédentes éditions ce sont les deux femelles citées précédemment qui se sont imposées. Deuxièmement cette concurrente devra disposer d’un bon numéro de corde dans les stalles car sur les dix chevaux qui ont composé les deux dernières arrivées seuls trois s’élançaient avec un numéro supérieur au dix...
Troisièmement même si l’épreuve se déroulait par le passé sur le gazon et sur un parcours long de 1600 mètres nous pensons que l’aptitude à la piste en sable fibrée doit être une donnée très importante. Un cheval qui n’a pas terminé dans les cinq premiers depuis plusieurs mois sur le gazon peut être transformé par le sable et renouer avec la victoire. Nous en avons d’ailleurs eu l’exemple frappant mardi lors de notre quinté plus quotidien où la belle Rhenania qui n’avait plus pris un chèque depuis un long moment a déposé l’opposition en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire sur une piste en sable où elle avait toujours bien fait. N’oubliez donc pas qu’un cheval de gazon n’est pas forcément un cheval de sable et vice versa ! Sachez également que l’heureux élu sera promis à une belle carrière car nos deux précédentes lauréates ont ensuite tenté l’aventure au niveau supérieur avec une certaine réussite. Avant de vous dévoiler le nom de celui ou celle qui aura l’honneur d’avoir son nom en haut de cet édito revenons sur la magnifique joie de Maxime Constantin lors de sa première victoire sur l’hippodrome de Vincennes. Lors de la première course du programme sur l’hippodrome parisien nous vous conseillions fortement la candidature de Quartino. Malheureusement malgré un parcours de rêve le pensionnaire de Valéry Goetz ne pouvait faire mieux que troisième et se montrait quelque peu décevant. Il faut aussi préciser que le bon Quad Jim drivé de main de maitre par l’apprenti de Jean Marie Monclin réalisait une grande performance en déposant ses rivaux dans la phase finale. La cravache en l’air au passage du but le jeune Maxime affichait un grand sourire et avait même le droit à un petit « elle est pas belle la vie » de la part de son mentor en rentrant aux balances. Assurément seules les courses peuvent nous procurer de telles sensations…
Après avoir fait l’apologie des femelles lors de notre introduction quoi de plus normal que de retenir la candidature d’un poulain en première position ? Nous n’allons pas dire que nous le faisons exprès… mais presque ! Ce jeudi nous avons décidé de nous différencier de nos collègues de la presse spécialisé en retenant en tête la candidature du magnifique Niolon (12). L’autre jour dans une deuxième épreuve où il devait porter énormément de poids et où il était quasiment impossible de revenir de l’arrière garde il a tracé une fin de course sensationnelle alors qu’il avait le numéro dix-sept dans les stalles de départ. Aujourd’hui le pensionnaire de Yann Barberot partira au milieu de la piste avec le dix. Le profil de la piste pouvant servir les chevaux qui ont une bonne pointe de vitesse finale donnons alors les clefs de l’épreuve à Tony Piccone !
Hormis son avant dernière sortie qui nous a légèrement laissé sur notre faim nous ne pouvons franchement rien reprocher au bon Cheveley (13). Courageux en diable ce représentant de l’écurie de Carlos Lerner trouve ici une belle occasion d’ouvrir son compteur dans les quintés plus et même en règle générale puisqu’il est toujours maiden. Très véloce il profitera au mieux de son numéro quatre dans les boites de départ en se plaçant très vite dans le groupe de tête. Très lutteur il devrait être appuyé dès l’entrée de la ligne droite par un Christophe Soumillon qui aura cette fois ci l’autorisation de donner plus de cinq coups de cravache à son partenaire. Même s’il lui manque peut-être la petite étincelle pour l’emporter il semble être une base solide et devrait terminer dans les cinq premiers de l’épreuve !
Peu de concurrents ont couru sur la piste en sable fibrée et il est donc délicat d’avoir du recul par rapport à la surface. Tentons alors Threshing Days (8) qui aura pour elle d’être une femelle et de s’élancer près de la corde avec un numéro six. Portant la célèbre casaque classique de la Marquise de Moratala cette élève de Mikel Delzangles peut espérer la victoire car son dernier succès est franchement très plaisant. Avec Grégory Benoist sur le dos elle doit être considérée comme une excellente dernière minute ! Pépito Grillo (11) aura pour lui sa belle expérience des quintés plus. Toujours placé mais que très rarement gagnant il trouve cette fois d’excellentes conditions de course et bénéficiera d’un bon numéro de corde. François Xavier Bertras le pensant vraiment capable de remporter un quinté de ce genre il faut absolument le retenir car les 1500 mètres semblent être son affaire.
« Nul doute qu’il a la pointure d’un handicap de ce type malgré ce poids » ! Voici les déclarations d’André Fabre au sujet de celui qui défendra son entrainement Western Choice (1). Alors certes il devra porter beaucoup de poids partir en dehors avec le numéro quatorze mais sur un parcours curviligne qu’il apprécie et un Maxime Guyon qui transcende une fois la casaque Abdullah enfilée il peut vaincre. Freddy Head présente Footloose (2) avec de logiques ambitions car elle vient de prendre une superbe troisième place pour son premier essai au niveau quinté. Enfin concluons avec Sun Sea Bird (16) qui peut aller devant et méchant pendant très longtemps ainsi que Storming Honor (5) qui n’aura contre elle que son numéro quinze dans les stalles car ils peuvent être des lauréats en puissance. Notre combinaison sera la suivante 12*/13/8/11/1/2/16/5 avec un léger coup de cœur pour Niolon. L’épreuve est peut-être ouverte mais vu ce qu’il nous a montré à plusieurs reprises ce Niolon peut être bien accordé si le parcours lui est sur mesure… A demain les amis et laisser nous le nom de votre virtuose !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'