Déjà inscrit(e)
Publié le 11/11/2012 à 20h05
Après un week-end plutôt intéressant où les disciplines du plat et de l’obstacle ont été respectivement mises à l’honneur c’est au tour du trot d’être en pleine lumière ! Ce lundi 12 novembre 2012 pour débuter une nouvelle semaine le temple du trot parisien va encore une fois nous offrir un joli programme à déguster sans modération. Outre notre tiercé quarté quinté plus qui offrira un très joli plateau et un spectacle probablement extraordinaire le Prix Louis Tillaye sera également l’un des moments forts de l’après-midi. Lors de ce fameux groupe II disputé dans la discipline du trot monté un homme devrait encore se mettre en évidence. Cet homme il s’agît tout simplement de Monsieur Sébastien Guarato. En tête au classement des entraîneurs en ce qui concerne les gains il a affirmé qu’il jouerait le jeu jusqu’à la fin de l’année même s’il sait pertinemment qu’il sera difficile de résister à la tornade Leblanc qui devrait s’abattre d’ici peu sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Pour conserver sa place de leader et donner un peu plus d’ampleur à son écurie le professionnel basé au Mesnil Bérard présentera ses deux « V » de grande classe Vanishing Point et Vipsie Griff. Le premier nommé est tout simplement un phénomène qui domine sa génération de la tête et des épaules. Ahurissant de facilité à chacune de ses tentatives il est difficile de savoir où il s’arrêtera et comme selon son entraîneur il va être meilleur en vieillissant autant vous dire que nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui. Pour ce qui est de la pouliche qui porte le même label que la belle Roxane Griff et qui évolue d’ailleurs sous les mêmes couleurs la deuxième place lui semble de nouveau promise...
Venant de terminer à quatre reprises derrière son compagnon d’entraînement elle mériterait de le devancer lors d’un semi-classique comme celui-ci. Toutefois le mâle lui étant supérieur pour ce faire elle devra compter sur une faute de son meilleur ennemi ce qui ne serait bien évidemment pas du tout de Sébastien Guarato. Bref tout simplement pour dire que cette compétition promet d’être palpitante et qu’une nouvelle fois les « Guarato » devraient voler sur la cendrée de Vincennes. Mais avant de vivre la nouvelle envolée de Vanishing Point un superbe tiercé quarté quinté plus ouvrira les hostilités d’une superbe journée de courses. Comme chaque année c’est le Prix du Languedoc une épreuve européenne s’adressant à des compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore gagné plus de 550 000 euros durant leur carrière qui aura la chance de se mettre en évidence en ce début d’hiver. Cette course européenne concurrent au trot attelé qui portera le label course « A » soit juste en dessous des groupes III » a tout d’une épreuve de groupe. Au départ du parcours classique des 2700 mètres de la grande piste seize chevaux de grande classe seront au départ. Parmi eux certains se sont déjà frottés aux meilleurs chevaux parisiens et nous pouvons vous assurer alors que la lutte dans la phase finale sera extrêmement disputée. Avec une allocation totale aussi importante que celle du jour soit 90 000 euros nul doute que les aiguilles du chronomètre pourraient s’affoler. L’an passé le redoutable Striking Actions avait succédé à des compétiteurs de grande classe comme Oasis Gédé Orlando Sport et le beau Quaro qui avait réussi son retour en 2011 alors qu’il était drivé par Franck Nivard. Aujourd’hui des compétiteurs de qualité seront au départ et il est certain que le lauréat de cette édition 2012 ne fera pas tâche à ce joli palmarès !
Au départ de cette compétition où aucun cheval ne se détache largement nous ne parlerons donc pas de favoris mais de bases pour le quinté plus. C’est donc PRINCE DU VERGER (15) cheval de cœur de Jean Michel Baudouin qui aura la chance d’avoir son nom en haut de cet éditorial. Talentueux ce bel alezan avait été intelligemment acheté à réclamer par Jean Michel Baudouin et toute une bande de copains. Parmi eux Sébastien Moureaux dont le cheval porte d’ailleurs la casaque mais surtout un certain Jean Michel Bazire. S’entendant parfaitement avec ce petit « crack » il a vécu de très beaux moments en course avec lui notamment lors de quelques étapes du Grand National du Trot. Ces derniers temps il a fait l’impasse sur le Gnt pour se préparer activement en vue de ce Prix du Languedoc. Retrouvant un JMB qui le connaît sur le bout des doigts et qui est heureux de le retrouver il devrait encore faire le show !
Pour contrer celui qui partira certainement en position de favori en ce qui concerne le jeu simple gagnant faisons confiance à NAHAR (4) qui accompagnera Prince du Verger dans son rôle de base. Doué ce pensionnaire de Robert Bergh a impressionné il y a peu sur la petite piste de Vincennes. Quasiment dernier à l’entrée de la ligne droite il a terminé en trombe pour facilement déposer l’opposition dans un style qui en disait long sur ses possibilités. Ensuite sur un 2100 mètres Robert Bergh avait pris place au sulky de son élève en remplacement de Jos Verbeeck. Un peu chaud il n’avait rien pu faire à mi-ligne droite finale face à un Strong Boy qui l’avait alors toujours suivi. Deuxième toutefois il prouvait ainsi qu’il pouvait répéter les efforts. Retrouvant le diable belge à ses commandes aujourd’hui il aura de logiques partisans…
« Je serais déçu s’il ne terminait pas dans les trois premiers » ! Voici les propos d’un Franck Leblanc chaud bouillant au sujet de SON ALEZAN (13). Cheval de qualité qui était même parti favori d’un critérium cet élève très dur à l’effort arrive au top de sa condition physique selon son mentor. Aimant aller de l’avant déferré des quatre pieds il est fort probable qu’Eric Raffin lui fasse prendre un départ volant pour ensuite prendre la tête et si possible la garder jusqu’au passage du poteau. Attention à un QUICK VIERVIL (6) qui a été spécialement préparé pour l’hiver par un Christophe Gallier qui a connu de grandes joies lors de ces meetings hivernaux notamment grâce à son champion Jag de Bellouet. Déferré des quatre pieds et confié à Matthieu Abrivard il aura de grosses ambitions pour les places.
Derrière ce quatuor magique accordons notre confiance à DILEVA KALL (8). Cette femelle de six ans entraînée en Scandinavie effectuera ses débuts sur notre sol. Pour l’occasion son entraîneur qui ne se produit que très rarement en France fait appel au crack driver belge Christophe Martens. Semblant détenir quelques moyens et ayant récolté beaucoup de gains dans son pays natal elle n’effectue certainement pas le déplacement pour rien. SPEEDY BLUE (10) revient petit à petit au niveau qui était le sien par le passé. Comme il reste sur de plaisantes tentatives mieux vaut lui faire confiance ici. Derrière QUELA RIVE (14) et ROC DE MONTFORT (7) deux compétiteurs de qualité pourront prétendre aux places d’honneur et complèteront notre combinaison 15/4/13/6/8/10/14/7. Jean Michel Bazire le roi de Vincennes retrouve son prince. Le Tandem signera t-il une nouvelle victoire ? Réponse lundi après-midi aux alentours de 13h50.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'