Déjà inscrit(e)
Publié le 26/03/2012 à 10h40
Rentrons nous dans une nouvelle polémique en ce qui concerne le choix du tiercé quarté quinté plus ? Etrangement depuis le début du printemps les handicaps divisés de première épreuve sont privilégiés en masse au profit des épreuves de trot. Nous voulons bien admettre que l’équilibre méritait d’être rétabli après une période vraiment creuse cet hiver pour la discipline du galop mais à ce point nous trouvons cela légèrement exagéré. C’est simple sur sept jours seulement deux quintés sont disputés au trot. Encore ce chiffre pourrait être cohérent si les quintés de plat étaient plus attractifs que ceux du trot. Mais comme ce n’est assurément pas le cas nous restons dubitatifs et aimerions avoir des explications à ce sujet. Un exemple ce mardi 27 mars 2012 sur l’hippodrome de Vincennes en nocturne la troisième épreuve le Prix Martha avait tout pour faire un excellent quinté plus. Seulement il ne sera ni quinté et encore moins Pick 5 et nous ne saurons jamais pourquoi. Un jour la vérité devra éclater et le parieur devra être informé. Sans vouloir être critiques même si notre système est certainement le meilleur au monde et à des années lumières de nos amis italiens allemands belges ou espagnols il n’est encore pas parfait. En France nous sommes toujours surpris par la lenteur des enquêtes. A l’étranger les commissaires ne mettent pas une éternité à prendre des sanctions à l’encontre de chevaux étant dans le collimateur. Dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil durant la ligne droite finale nous savions pertinemment que Saint Vivien premier lauréat avait extrêmement gêné son dauphin Dolcetto qui l’aurait croqué en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire s’il avait pu s’exprimer...
En effet alors qu’il voulait passer à droite puis à gauche et enfin de nouveau à droite le pensionnaire de Guy Chérel ne pouvait le faire en raison d’un Saint Vivien indiscipliné dans les derniers mètres de course et penchant sous l’effort. Il n’y avait pas besoin d’être un grand spécialiste pour savoir que le petit chouchou de Jehan Bertrand de Balanda qui avait pourtant trouvé sa victoire dans un gros quinté plus allait être rétrogradé à la seconde place. Mais pendant de longues minutes le suspens durait. Au final Saint Vivien était bien rétrogradé mais comme toujours le temps d’attente était bien trop long. Quelques petites chose à revoir dans le système et tout enfin quasiment tout sera alors parfait ! Ce mardi 27 mars 2012 alors que nous pensions avoir la chance d’évoquer le Prix Martha c’est le Pridx du Languedoc un nouvel handicap divisé de première épreuve qui aura la chance d’être étudié par tous les parieurs de France. Sur un hippodrome de Saint Cloud très en vue depuis la fin de l’hiver et qui accueillera dimanche la deuxième étape des fameux « Dimanche au galop » il ne sera pas simple de trouver l’arrivée finale. Toutefois en comparaison au quinté de lundi sur l’hippodrome de Fontainebleau ce quinté sera bien plus intéressant et quelques chevaux semblant pouvoir monter les échelons seront au départ. Au départ du parcours classique long de 2100 mètres dix-huit poulains entiers hongres et pouliches âgés de quatre ans tenteront le coup. A Saint Cloud nous savons que les numéros de corde sont assez importants. Mais avec une lice à dix mètres et un terrain bon souple les écarts pourraient cette fois se niveler. La température sera encore une fois estivale et le soleil bien présent au rendez-vous. Prévu à 13h50 espérons que ce tiercé quarté quinté plus fera un nouveau millionnaire…
Même si Témoin du Calif nous a beaucoup déçu dans le quinté de dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil continuons à marcher au coup de cœur. Dans l’évènement de lundi du côté de Fontainebleau nous n’avions pas de petit chouchou au départ. Ce mardi c’est tout le contraire puisque notre petite trouvaille de l’an passé Touch of Roc (3). L’an passé dès sa victoire à Châteaubriant nous annoncions haut et fort que nous avions vu un futur cheval de listed. Bien sûr comme souvent avant de passer aux listeds les gros handicaps peuvent être une solution. Carlos Lerner sentant que son cheval avait besoin de s’endurcir l’envoyait donc dans cette voie. Extrêmement malheureux à plusieurs reprises il prenait des belles places mais n’arrivait à franchir le poteau en première position. Pour ce faire le top entraineur décidait alors de le confier à un certain Christophe Soumillon. La magie ne tardait alors pas à opérer puisque le tandem s’imposait comme à la parade. Après un break il rentre avec son jockey fétiche et compte bien l’emporter d’entrée de jeu !
Apercevoir la célèbre casaque de la Marquise de Moratalla en compétition est toujours un grand bonheur pour n’importe quel amoureux des courses. Ayant une véritable histoire et brillé dans toutes les disciplines la casaque rouge toque verte fait toujours rêver n’importe quel jockey devant la porter. Aujourd’hui le jeune Alexis Achard aura la chance de revêtir la célèbre tunique et compte bien honorer cette confiance par une victoire. Pour ce faire il devra mener à la victoire un certain Talk About (17) qui se retrouve extrêmement bien placé au poids en bas de tableau et qui avait bien fait ici même il y a trois courses désormais. Ensuite du côté de Cagnes il avait gagné une petite épreuve en poulain totalement déclassé avant de se classer troisième d’un quinté plus de bon niveau toujours sur l’hippodrome de la Riviera. Mikel Delzangles est confiant et nous avec…
La première tentative dans les handicaps est souvent la bonne pour les chevaux ayant montré quelques moyens dans de belles courses à conditions. Aujourd’hui Beaurepaire (4) bien né et dépendant également du bel entrainement de Carlos Lerner pourrait bien faire tilt d’emblée. Lauréat à plusieurs reprises depuis le début de sa carrière il vient de faire une belle rentrée sur l’hippodrome de Deauville dans une « D » qui tenait la route. Avec Christophe Lemaire aux manettes mieux vaut ne pas l’écarter d’un ticket. Constant Désiré (18) a un profil légèrement différent de celui de Beaurepaire. Huitième d’un quinté lors de son avant dernier essai il a été se refaire la cerise dans un réclamer de niveau correct où il s’est imposé plutôt aisément. Sa marge étant faible il profitera au mieux de son tout petit poids en bas de tableau pour introduire la bonne combinaison du multi !
Lauréat d’une « B » puis décevant dans une listed en fin de saison dernière le représentant de la casaque du Prince Khalid Abdullah Rich Coast (2) ne doit toutefois pas être négligé. Dépendant du génialissime entrainement de Pascal Bary qui à des statistiques époustouflantes puisque ses pensionnaires terminent quasiment toujours dans les trois premiers nous le pensons capable d’effectuer une très belle rentrée avec Stéphane Pasquier en selle. Parkori (5) avait montré quelques moyens l’an passé et après une réapparition correcte il doit refaire parler de lui. Terminons en beauté avec Secret Land (13) qui finira par gagner un quinté de ce genre et Cartaya (14) entrainée par un Christophe Lotoux très habile. Notre combinaison 3/17/4/18/2/5/13/14 semble avoir de l’allure. Après elle peut très vite tomber en miette car n’oubliez jamais qu’un handicap reste un handicap ! A demain chers lecteurs et laissez nous votre rêve en huit chevaux…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'