Déjà inscrit(e)
Publié le 28/01/2011 à 12h40
Ca y’est nous connaissons enfin la liste définitive des partants du Prix d’Amérique Marionnaud 2011 ! Après des épreuves de qualifications très intenses un Ténor de Baune assez splendide ou la bonne Lana del Rio gagnait brillamment et des maux de tête assez impressionnants en faisant les comptes pour savoir qui pourrait participer la Société des Courses Françaises nous a enfin rendu son verdict ! Comme tous les ans ils seront dix-huit à venir se masser dans les aires de départ du parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. A présent il ne devrait plus y avoir beaucoup de faux départ car depuis que la règle de partir derrière un adversaire en cas de brûlement de faisceau existe les drivers et notamment étrangers font beaucoup moins les imbéciles. Il n’y aura donc pas de déstabilisation à la Varenne en 2001 pour énerver ses principaux adversaires. Ready Cash devrait donc s’élancer dans de bonnes conditions et pour l’aider dans son rêve de victoire c’est bien Franck Nivard qui lui sera associé. Maharajah sera également de la partie tout comme Olga du Biwetz Oyonnax et le très affuté pour ce rendez-vous Quaker Jet. Nous pouvons tout de même regretter la présence de chevaux comme New des Landes qui pique la place d’un cheval comme Qwerty ou même Timoko qu’il aurait été beaucoup plus intéressant de voir à l’œuvre que ce vieux tonton désormais âgé de dix ans et qui a fait une magnifique carrière. Mais bon que voulez vous le cheval ayant les gains l’entourage décidé alors de se faire plaisir et nous le comprenons amplement même si cela enlève un peu de spectacle. Dès lors dimanche nous saurons qui de ces dix-huit compétiteurs rentrera dans l’histoire en inscrivant son nom au palmarès du Prix d’Amérique. Oyonnax réalisera t-il le coup de deux ? Ready Cash prouvera t-il qu’il est le Crack avec un grand C ? Tant de questions auxquelles nous ne pouvons répondre pour le moment mais qui nous tarde d’avoir rapidement la réponse !
Allez ne parlons pas uniquement que du Prix d’Amérique car sinon nous n’aurons plus rien à dire pour notre édito spécial qui lui sera consacré. Et puis ce samedi 29 janvier 2011 les courses proposées sont déjà d’un excellent niveau et cela devrait franchement nous mettre l’eau à la bouche. Comme toujours les dirigeants de la Secf nous ont concocté un programme assez fameux et notamment notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour. Surnommé consolante du Prix d’Amérique le Prix de Luxembourg est chaque année une attraction et permet aux chevaux qui n’ont pas été qualifiés pour le championnat du monde des trotteurs ou aux hongres qui eux ne sont pas autorisés à courir les épreuves classiques de tout de même se mettre en avant. Cette année ils seront dix-huit participants âgés de cinq à dix ans à venir se ranger derrière les ailes de la voiture. Et oui contrairement au Prix d’Amérique ce Prix du Luxembourg labélisé groupe III et qui offrira une allocation plus qu’alléchante puisque le premier empochera la coquette somme de 55 000 euros soit comme un semi classique se déroulera sur le parcours de vitesse des 2100 mètres de la grande piste. Donc cela va légèrement nous aider dans notre tâche car les chevaux qui partiront en première ligne et qui ont une aptitude à l’autostart seront bien évidemment avantagés. Après dans ces courses où tout le monde veut l’emporter des surprises sont possibles. Mais en ce début d’année 2011 la logique devrait être respectée et un champion devrait s’imposer. A présent il ne nous reste plus qu’à vous présenter le nom du successeur d’Ismos Fp actuel tenant du titre…
Tous les spécialistes et les turfistes auraient aimé le voir dans le Prix d’Amérique pour qu’il nous offre un duel épique avec Ready Cash. Seulement cela ne se fera jamais car le champion de Sébastien Guarato Rapide Lebel (4) est hongre ! Alors qu’il était un peu nerveux en début de carrière son premier mentor Cédric Mégissier décidait alors de le castrer pour qu’il s’assagisse. Evidemment à ce moment là il ne savait pas qu’il tenait dans ses mains un futur crack de Vincennes. Après plusieurs courses intéressantes sur la cendrée de Vincennes il décidait alors de vendre son jeune cheval à Alexandre Prévost. Rejoignant les boxes de Guarato Rapide Lebel montrait un tout autre visage et passait d’attentiste à rouleau compresseur. Dès lors les victoires s’enchainaient et certains le considèrent même comme le meilleur cheval du monde. Aujourd’hui il court pratiquement avec ses enfants et s’il trotte il devrait alors gagner son petit Prix d’Amérique !
Quand Fabrice Souloy prépare un cheval pour une course en particulier il ne faut jamais le sous estimer car il n’est généralement jamais loin de la vérité comme on a pu le constater avec la belle Olga du Biwetz dans le Prix de Cornulier. Tenant du titre en tant qu’entraineur il présentera cette année Ismos Fp mais surtout la belle Opaline d’Atout (5) qui a axé toute sa préparation pour ce Prix du Luxembourg. La dernière fois dans un quinté plus très bien composé elle devait rendre vingt-cinq mètres était ferrée et effectuait sa rentrée. Néanmoins elle a tout de même terminé quatrième et ce de plaisante manière. Aujourd’hui la donne est tout autre puisqu’elle a tiré le numéro cinq derrière la voiture et sera déferrée des quatre pieds. Avec Mathieu Abrivard aux manettes si elle arrive à choper le dos de Rapide Lebel en partant elle pourrait être redoutable dans la phase finale !
En temps normal quand les étrangers viennent à Vincennes pour y disputer des courses sur tracés réduits ils ne sont souvent pas loin du compte. Aujourd’hui Look Mp (10) l’Italien de service pourrait bien jouer un tour à nos compatriotes même s’il devra se sortir d’un numéro dix assez piège derrière la voiture. Lors de son ultime essai il s’est classé deuxième du Ténor de Baune. Revenant sur une distance beaucoup plus à sa convenance et sans chaussures pour l’occasion il pourrait bien brandir très haut le drapeau italien après la course ! Derrière ces trois probables favoris il faudra bien évidemment suivre de très près l’habile Jean Michel Bazire. Au sulky de son pensionnaire Fabrice Axe (15) le natif du Mans pourrait bien nous inventer quelque chose avec son numéro quinze en deuxième ligne et prouver à tous qu’il est bien le plus grand driver de tous les temps…
Que se passe t-il dans la tête de Brioni (9) actuellement ? Impressionnant à son arrivée en France l’an passé où il avait aligné les succès pour finalement se classer deuxième de Meaulnes du Corta dans le critérium de vitesse de la côte d’Azur depuis le début de l’hiver il déçoit alors qu’il est considéré comme un cheval de Prix d’Amérique. Aujourd’hui il sera sur un parcours qu’il affectionne. Alors sans fers et avec son fidèle pilote Joachim Lovgren il ne pourra pas trouver l’excuse de son numéro neuf à l’autostart. Actuellement dans la forme de sa vie et confié à l’habile Franck Nivard qui aura à cœur de se chauffer les mains pour le grand rendez-vous Quactus Léman (12) semble en mesure de prendre un bon chèque tout comme Irving Rivarco (11) qui aime les parcours de vitesse et Pomerol de Laumac (13) qui est un cheval de grande classe mondiale ! Si Rapide Lebel reste sage course il n’y aura pas et titre de meilleur hongre du monde il gardera. Mais si faute de sa part il y avait alors astronomiques rapports à nous s’offriraient… Dès lors ne reste plus qu’à savoir s’il restera au trot ! A demain chers lecteurs et laissez nous votre pronostic quinté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'