Déjà inscrit(e)
Publié le 25/01/2013 à 11h22
Salut à tous les amis et une nouvelle fois bienvenue sur notre site et merci d’être aussi nombreux à nous suivre quotidiennement. Ce samedi 26 janvier c’est l’heure du lancement du week-end du Prix d’Amérique. Autant vous dire immédiatement que nous allons en prendre plein les yeux et que ceux qui veulent voir du spectacle doivent immédiatement réserver leur journée de dimanche et filer sur l’hippodrome de Paris Vincennes pour aller encourager nos petits français dans la plus belle épreuve au monde. Comme indiqué dans nos précédents éditos nous ne pourrons malheureusement accorder une brève à chaque cheval participant à l’Amérique. C’est pourquoi dans les introductions de nos articles normalement consacrés au tiercé quarté quinté plus nous évoquons les chances secondaires. Aujourd’hui c’est au tour de Quoumba de Guez et de The Best Madrik de passer au révélateur. L’an passé à la surprise générale le dernier nommé seulement âgé de cinq ans effectuait une course d’anthologie pour s’emparer de la troisième place derrière les cracks Ready Cash et Roxane Griff. Sur la brèche depuis son plus jeune âge le beau The Best Madrik a toutefois été ménagé par un Jean Etienne Dubois toujours aussi patient avec ses pensionnaires et aimant par-dessus tout les faire vieillir pour les voir évoluer dans les meilleures catégories à l’âge. Lauréat d’un Critérium des Jeunes après avoir bénéficié d’un parcours sur mesure dans le dos des premiers il a donc continué gentiment son ascension vers les sommets en prenant de très belles places dans les belles épreuves réservées à sa génération avant de terminer à cette fameuse troisième place dans l’Amérique et de confirmer quelques mois plus tard en enlevant de brillante manière le Critérium des Cinq Ans...
Sa dernière course de préparation n’a pas été extraordinaire mais selon son pilote attitré désormais Christophe Martens elle est meilleure qu’il n’y parait. Dès lors préparé depuis de longues semaines pour ce rendez-vous il ne devrait assurément pas décevoir ! Quoumba de Guez elle sera la chouchoute du public français car elle est extrêmement appréciée par les turfistes français. Au mois de juillet dernier à son sulky Jean Michel Bazire était victime d’un accident vasculaire cérébral. Alors qu’il aurait pu y laisser la vie le célèbre pilote français s’est battu pour revenir très vite dans la bataille et remporter encore plus de courses que par le passé. Avec Quoumba de Guez il signait d’ailleurs une victoire pleine d’émotion dans le fameux Prix des Cévennes si notre mémoire ne nous fait pas défaut. Aujourd’hui l’histoire se poursuit dans l’Amérique et espérons que la belle alezane réponde une nouvelle fois présente à l’appel. Ce samedi comme toutes les veilles de Prix d’Amérique le Prix du Luxembourg considéré comme la consolante officielle sera support du tiercé quarté quinté plus. De nombreux de chevaux de très grande valeur qui auraient d’ailleurs pu prétendre participer au Prix d’Amérique pour certains seront de la partie. Sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste ils seront précisément dix-sept à venir se ranger derrière la voiture. Les chevaux s’élançant en première ligne peuvent bénéficier d’un petit avantage même si cette année la tendance semble virer vers la seconde ligne. Les éditions précédentes nous prouvent pourtant qu’il est très difficile de l’emporter lorsqu’on s’élance en seconde ligne. Faut-il donc faire confiance aux statistiques ou à notre instinct ? Réponse dans un instant…
Dans un Prix Ténor de Baune où elle avait pourtant tout pour l’emporter TRIODE DE FELLIERE (14) a du se résoudre à jouer la deuxième place dès le haut de la montée. En l’absence du phénomène de la génération Texas Charm Raja Mirchi prenait le rôle de leader de la course et imprimait un train sélectif à l’épreuve. Certains pensant certainement que Kolgini faisait un peu trop fort personne ne revenait alors sur le fuyard et la belle Triode si courageux et virevoltante soit-elle dans les cinq cent derniers mètres ne pouvait remonter le crack venu du froid. Deuxième elle n’obtenant donc pas son billet pour l’Amérique et devait donc patienter avant de devenir la nouvelle Fan Idole. Aujourd’hui elle retrouve un parcours des 2100 qu’elle apprécie beaucoup. Evidemment s’élancer en seconde ligne ne sera pas une mission aisée mais comme elle a de la classe pourquoi pas…
En dernier lieu s’il n’avait pas été gêné par la faute du fantasque mais talentueux Radjah de l’Abbaye il est certain que le beau NAHAR (12) aurait au minimum terminé dans les trois premiers. Après avoir fait ses preuves dans les bons quintés parisiens en début d’hiver il a ensuite tenté l’aventure face à des chevaux d’un meilleur niveau. Voyant que son pensionnaire avait le niveau Robert Bergh n’hésitait pas à poursuivre dans cette voie. Cheval de talent aussi à l’aise sur les parcours de longue haleine que sur un tracé réduit comme celui du jour il a l’avantage de pouvoir adopter toutes les tactiques de course. Doué il n’aura contre lui que le fait de s’élancer en seconde ligne tout comme notre favorite Triode de Fellière…
Que faire de JUGGLE FACE (6) ? Entraîné par Lutfi Kolgini comme un certain Raja Mirchi cet élève venu du froid a énormément de classe mais est parfois difficile à saisir. Capable du meilleur comme du pire il découvre aujourd’hui d’idéales conditions de course puisque partira en première ligne derrière la voiture pendant que ses principaux rivaux devront partir en seconde ligne. Sage et déterminé il peut faire de gros dégâts dans un tel lot ! Pour son retour dans la discipline du trot attelé le vieux et courageux PRINCE DU VERGER (3) peut faire parler de lui. Très performant sous la selle il revient ici dans l’exercice qui l’a révélé aux yeux du grand public. Doué et ayant le gros avantage d’avoir tiré un excellent numéro à l’autostart il peut faire de gros dégâts.
Et si nous reprenions en confiance le beau QUICK VIERVIL (11) ? Ce n’est un secret pour personne nous avons un gros faible pour le pensionnaire de Christophe Gallier qui selon nous a une classe folle et les moyens nécessaires pour l’emporter ici. Doué et ayant un changement de vitesse finale qui sort de l’ordinaire s’il dispose d’un bon parcours et ne fait pas d’efforts durant le parcours alors il peut faire mouche ! Arrivant gentiment au niveau qui était le sien par le passé SUD (17) devrait encore une fois tracer une très belle ligne droite et venir décrocher une très belle allocation. Enfin NALDA NOF (15) compliquée mais qui a de sérieux moyens ainsi que QUINOA DU GERS (4) dur à l’effort compléteront notre pronostic 14/12/6/3/11/17/15/4. Triode de Fellière se consolera t-elle avec ce Prix du Luxembourg ? A elle de nous le dire en piste…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'