Déjà inscrit(e)
Publié le 10/03/2011 à 09h09
Et c’est reparti pour un tour ! Non en ce jeudi 10 mars 2011 un nouvel hippodrome ne nous ouvrira pas ses portes. Si nous utilisons cette expression c’est tout simplement car nous allons avoir du pain sur la planche avec un quinté plus qui s’annonce vraiment peu intéressant. Désolé d’être aussi peu enthousiaste mais honnêtement quand vous passez d’une première épreuve du Grand National du Trot avec des chevaux de valeur malheureusement pas assez nombreux à un handicap divisé de première épreuve indéchiffrable sur l’hippodrome de Deauville comment voulez-vous être enjoué ? Honnêtement je le répète et martèlerai jusqu’à temps qu’une solution soit trouvée il faut absolument que ces quintés plus « loteries » ne soient plus d’actualité car franchement pour le parieur c’est un vrai supplice que d’essayer d’établir un pronostic sensé. Ce jeudi nous allons tout de même essayer de faire notre travail du mieux possible mais quand vous voyez l’arrivée à laquelle nous avons eu droit lundi sur l’hippodrome de Saint-Cloud nous n’avons pas beaucoup d’espoirs quant à nos chances de réussite. Mais bon comme disait le proverbe qui ne tente rien n’a rien… alors commençons tout de suite par effectuer un petit état des lieux rapide de la situation. En ce milieu de semaine c’est donc le splendide hippodrome de Deauville commune bien connu pour ses centres de Thalasso ses casinos et son festival de cinéma qui accueillera notre ami quotidien le quinté plus. Après Saint-Cloud Enghien et Amiens notre quinté continu donc son périple à travers la France en ce début du mois de Mars. Vincennes lui manque peut-être déjà mais il n’est pas trop inquiet car dès la fin du mois il retrouvera le plus beau champ de courses de France lors de nocturnes qui s’annoncent endiablées...
Lors de notre Prix du Mont Saint Jean deuxième course de la réunion I prévue comme toujours en semaine aux alentours de 13h50 les conditions atmosphériques seront correctes avec une température extérieure avoisinant les 10 degrés et un ciel couvert mais pas menaçant. La piste en sable fibrée sera encore en bel état et logiquement les attentistes pourront revenir de l’arrière garde. Nos dix-huit compétiteurs âgés de cinq ans et plus peuvent tous rêver à la victoire et ils donneront d’ailleurs tous leur maximum pour jouer la gagne. L’allocation totale est alléchante pour ces chevaux de handicap puisqu’elle offre 50 000 euros à se partager entre les cinq premiers de l’épreuve. Sur le parcours des 1900 mètres de cette fameuse PSF les numéros dans les stalles n’auront quasiment aucune importance et il est même peut-être préférable de s’élancer en dehors plutôt que le long de la corde. Généralement sur ce tracé où l’épreuve est souvent rythmée l’arrivée se joue en pleine piste et quelque fois tout à l’extérieur. Toutes les tactiques seront donc envisageables. Si l’épreuve est rythmée comme elle doit l’être alors les attentistes pourraient bien se tailler la part du lion. En revanche si les leaders partent gentiment à leur main alors ils devraient jouer un drôle de tour à leurs adversaires en repartant de plus belle à l’entrée de la ligne droite. Après s’être attardé sur la présentation de ce quinté plus qui ne mérite pas forcément qu’on s’y intéresse plus que les autres pour mettre toutes les chances de notre coté il va maintenant être temps de passer à notre traditionnelle revue d’effectif et croyez-moi « ce ne va pas être de la tarte » !
En toute franchise dans ce lot il y a un cheval que nous apprécions tout particulièrement et qui pour nous ne devrait plus courir ce genre d’épreuve. Doué Marendinio (1) ne découvre pas aujourd’hui un engagement favorable puisque pour sa rentrée il sera le top weight de l’épreuve et devra porter la lourde charge de 60 kilos. Cependant l’an passé dans ce type de catégorie il a fait feu de tout bois et souvent écœuré ses adversaires au train. Aujourd’hui d’après Eric Libaud le cheval a du travail derrière lui et c’est pour cela qu’il décide de la courir car il pense activement que son protégé peut l’emporter. Son mentor se plaignait tout de même d’un numéro tout en dehors mais vu sa classe naturelle il n’aura pas de mal à prendre rapidement les commandes de l’épreuve. Avec Stéphane Pasquier aux commandes une rentrée victorieuse semble envisageable et envisagée par l’entourage…
Normalement dans ces épreuves souvent très ouvertes avec des arrivées improbables ce sont généralement les chevaux en pleine possession de leurs moyens qui l’emportent. Pour notre seconde base quinté nous ferons donc confiance au bon Sahmia (2). Vu à son avantage l’année passée dans ce type de tournoi où il avait d’ailleurs enlevé une brillante victoire il vient de renouer brillamment avec la victoire dans une épreuve légèrement plus modeste. Ayant maintenant deux courses de rentrée dans les jambes et semblant au top de sa condition physique il ne serait pas étonnant de le retrouver parmi les favoris de l’épreuve. Son entraineur Rodolphe Collet se montre très confiant au sujet de sa candidature même s’il pense que son numéro seize dans les boîtes n’est pas le meilleur pour ses aptitudes. Avec un parcours sur mesure donné par l’expérimenté Franck Blondel sa place est dans le quinté !
Depuis le retour des courses en région parisienne que ce soit en plat ou en obstacle nous avons pu constater que les chevaux qui revenaient de meeting font généralement l’arrivée. C’est le cas de Mister Moonlight (10) qui nous revient de Cagnes sur Mer en grande forme et qui aurait même pu remporter son quinté plus s’il avait été un peu plus chanceux. Cependant à Cagnes il est très difficile de revenir de l’arrière garde et comme c’est un bon finisseur il n’a pas été avantagé par le profil de la piste. Aujourd’hui avec Pierre Charles Boudot sur une piste qu’il aime bien et qui est parfaite pour ses aptitudes il pourrait bien faire mouche ! Thierry Thulliez est souvent redoutable dans les quintés plus et ne termine jamais loin au classement général des jockeys. Aujourd’hui il sera en selle sur le grand voyageur du jour Chichi Royale (5). Appréciant le parcours et la piste si son entraineur fait le déplacement depuis le sud-est de la France ce n’est assurément pas pour jouer aux billes !
Comme nous vous le répétons tout le temps même si quelques concurrents semblent disposer d’une plus belle chance théorique sur le papier que d’autres souvent au passage du but la logique n’est pas respectée. Dès lors allez-y avec les dates de naissance ou les numéros fétiches car elles pourraient être bien plus efficaces que nos explications. Cependant pour conclure des participants comme Lion de l’Odet (8) qui sera aujourd’hui associé à Ioritz Mendizabal et qui n’a jamais déçu sur cette piste Almaguer (15) qui reste sur trois plaisantes victoires à un plus faible niveau mais qui semble intouchable à l’heure actuelle Sharga (13) qui alterne le bon et le moins bon mais qui commence gentiment à retrouver la forme ainsi que Milord du Bourg (14) qui sera associé à Dominique Bœuf et qui est un vrai spécialiste du sable seront de possibles lauréats comme tant d’autres. Si Marendinio est prêt comme son entraineur l’affirme il devrait normalement pouvoir intégrer la bonne combinaison du quinté et sauver tous nos efforts. Après un handicap reste un handicap et le restera certainement toujours… A demain chers lecteurs et laissez nous votre quinté en huit chevaux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'