Déjà inscrit(e)
Publié le 30/04/2011 à 18h06
Avant de ne faire quoi que ce soit souhaitons tout d’abord bonne chance à notre petite chouchoute qui nous fait tant rêver Moonlight Cloud. Depuis le début de sa carrière j’aime cette pouliche tout particulièrement car pour moi elle a un truc que les autres non pas ! D’ailleurs apparemment son entraineur un certain Freddy Head qui est largement plus à même de juger la qualité d’un de ses pensionnaires que moi le pense aussi depuis la première fois qu’il l’a aperçu sur une piste d’entrainement. Portant la magnifique casaque moulante blanche ceinture verte de Monsieur Gerard Strawbridge cette fille d’Invincible fait honneur à son père car hormis un semi-échec dans le Grand Critérium de Longchamp contre les mâles où elle n’était pas au top elle n’a jamais connu la défaite. En ce dimanche 1er mai jour férié qui ne sert strictement à rien pour les nombreux travailleurs français puisqu’il tombe lors d’un jour soit disant de repos si nous lui souhaitons bon vent c’est parce que la belle va tenter sa chance dans les 1000 guinées de Newarket. Cette épreuve est très difficile à remporter mais croyez moi si Freddy Head l’emmène de l’autre côté de la Manche c’est qu’il pense qu’elle est capable de l’emporter. Vu la manière dont elle a déposé la championne Helleborine l’autre jour pour sa rentrée alors qu’elle n’était pas à cent pour cent je pense que nous n’avons même pas besoin de lui prononcer les cinq lettres magiques pour qu’elle nous rapporte un magnifique succès sur notre sol et prouve aux anglais par la même occasion qu’ils sont loin d’être imbattables ! Avant d’entamer la présentation de l’épreuve qui rythmera notre second opus de la journée tirons juste un petit coup de chapeau à Royal Dream qui vient d’engranger une nouvelle victoire à son palmarès. Vendredi soir alors qu’il rendait la distance il s’est tout simplement baladé et n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter. Assurément le petit champion de Jean Philippe Dubois n’a pas fini de nous surprendre !
Une nouvelle fois les multis et 2 sur 4 proposés ce dimanche 1er mai 2011 ne méritent vraiment pas que l’on y prête attention. Dès lors pour la deuxième fois en deux jours j’ai décidé de « zapper » le multi et 2 sur 4 au profit d’un simple classic tiercé. Une nouvelle fois je préfère privilégier la qualité à la quantité et vous proposer une course qui soit belle et qui vous laisse plein de souvenirs en tête plutôt qu’une épreuve chargée en partants mais qui ne vaut rien au niveau du spectacle. Après le Prix Ganay groupe I couru samedi sur l’hippodrome de Longchamp le Prix du Muguet lui aussi labélisé groupe sera notre fil rouge pour cet édito. Ce célèbre groupe II à l’allocation totale de 130 000 euros ne méritait pas d’être passé sous silence tant il nous offre de jolies arrivées chaque année. Remporté l’an passé par un certain Gris de Gris spécialiste de l’hippodrome de Saint Cloud qui s’était une nouvelle fois envolé dans la ligne droite d’arrivée ce Prix du Muguet risque de nous offrir un cru 2011 exceptionnel. Au départ du parcours intermédiaire des 1600 mètres de ce magnifique anneau corde à gauche ils seront dix à venir tenter leur chance. Deux chevaux ont d’ailleurs été supplémentés pour courir cette épreuve et vous pouvez être certains que si les entourages supplémentent ce n’est assurément pas pour faire de la figuration. La course devrait être légèrement tactique et les jockeys les plus malins pourraient encore faire la différence même si sur cette distance assez courte et sur un terrain bon souple les chevaux de tête devraient quelque peu rouler. Le premier empochera la coquette somme de 74 100 euros mais aura surtout l’honneur d’être lauréat de groupe II.
Pour débuter notre traditionnelle revue d’effectif nous n’avons eu pour une fois aucune hésitation car dès que nous avons vu le nom de Byword (1) inscrit sur le programme tout est devenu limpide ! Dépendant du génialissime entrainement d’André Fabre qui ne parle toujours pas au micro mais est bien le meilleur entraineur français depuis de nombreuses années ce fils de Peintre Célèbre est une machine de guerre une fois lancé. Très doué ce magnifique alezan à la lice en tête blanche si délicate est un vrai cheval de groupe I et n’a plus à faire ses preuves au niveau groupe II. Semblant largement un ton au dessus des ses adversaires il sera de nouveau associé à son fidèle partenaire Maxime Guyon toujours aussi bourré de talent ! Si tout se passe bien avec son numéro dix en dehors dans les stalles il devrait de nouveau faire briller très haut la casaque du Prince Khalid Abdullah !
En début d’article nous vous évoquions le talent et la grande réussite de Freddy Head en tant qu’entraineur depuis de nombreuses années. Mais l’ancien crack jockey s’est également révélé être un excellent dénicheur de talent lors de différentes ventes ou d’épreuves à réclamer. Avec Angolaner il n’avait pas hésité à mettre deux fois le prix demandé pour acquérir ce cheval qui a depuis gagné un quinté plus bien composé de très belle manière. Mais son plus beau coup a peut-être été réalisé avec Rajsaman (3). Leader de Siyouni en début de carrière lorsqu’il portait les couleurs de Son Altesse Karim Aga Khan il s’était distingué en allant au bout d’une belle épreuve alors qu’il ne devait qu’assurer le train. Ensuite il a confirmé en prenant une troisième place de choix et a été acheté. Pour sa première sortie sous sa nouvelle casaque il a réalisé un truc sur le tracé du jour en sortant mal de sa stalle pour tout de même s’imposer dans un canter. Quatrième de groupe I ensuite à Sha Tin il semble avoir franchi un palier et pourrait bien faire plaisir à Thierry Jarnet qui lui sera exceptionnellement associé en l’absence de Davy Bonilla qui a bien mieux à faire outre manche !
Etant actuellement dans la forme de sa vie Polytechnicien (9) a dont décidé de tenter sa chance au niveau groupe II. N’étant pas autorisé à courir cette épreuve à la base il a du être supplémenté par André Fabre et les frères Wertheimer qui le pensent bien armé pour créer la surprise. Avec Olivier Peslier sur son dos s’il peut se détendre comme il aime à le faire dans le dos des leaders alors il ne serait pas surprenant de le voir terminer en trombe et de lutter pour la gagne. Portant la casaque Godolphin Kingsfort (5) a lui aussi été supplémenté pour participer à la fête. Pour l’occasion c’est Thierry Thulliez qui portera certainement cette casaque pour la première fois de sa vie qui sera sur son dos. En tout cas le challenge est plus qu’excitant pour ce jockey trop souvent oublié par les grands ! Derrière des compétiteurs comme Rostrum (6) qui est sur la montante et qui a suivi toute la préparation pour arriver sur ce Prix du Muguet Skins Game (7) qui vient de terminer dans la même foulée que le cheval précédemment cité Sehrezad (2) tout de même monté par Ioritz Mendizabal ainsi que Shmalgan (4) qui peut courir bien frais sur sa fraicheur seront de possibles trublions. Si le ciel ne tombe pas sur la tête de Byword il devrait normalement l’emporter. Mais Rajsaman ne l’entend pas de cette oreille et compte bien offrir une belle victoire à Freddy Head qui vivra peut-être au même moment un grand bonheur du côté de Newmarket… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire comme vous savez si bien le faire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Samchas
11
8
4
3 232,80 pts
2
Comta60
8
7
4
3 170,30 pts
3
cal44
8
7
4
3 043,20 pts
4
Gagnant
11
8
3
3 042,00 pts
5
lilou56
9
6
3
2 997,80 pts
6
Cataclop
10
7
3
2 914,30 pts
7
Alain1969
12
8
1
2 868,40 pts
8
Rene05
12
9
4
2 856,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'