Déjà inscrit(e)
Publié le 01/09/2012 à 10h50
De superbes réunions nous seront proposées en ce dimanche 2 septembre 2012. Longchamp aura l’honneur d’être nommée réunion I et d’accueillir le tiercé quarté quinté plus pendant que l’hippodrome de Craon vivra lui sa plus grande journée avec la finale du Trophée Vert et un Grand Cross Country qui s’annonce tout simplement extraordinaire. Avant de revenir sur ses courses de premier choix dans nos deux brèves quotidiennes et d’évoquer le quinté plus dans l’actuelle revenons sur une nouvelle qui ne nous enchante vraiment pas. Il y a quelques jours nous faisions état d’une possible édition légendaire du Prix de l’Arc de Triomphe 2012. Depuis les victoires de Zarkava et Sea The Stars dans les éditions 2008 et 2009 nous n’avons réellement vibré. Ni Workforce lauréat en 2010 et encore moins Danedream devenue championne incontestée en 2011 ne nous ont fait lever de notre chaise. Il faut dire que les deux premiers cités avaient placé la barre très haute avec des envolées dignes des plus grands champions d’antan. Cette année le Prix de l’Arc de Triomphe avait un parfum qui sentait bon le mythe la course de légende voire même le plus grand rendez-vous de tous les temps. Mais en quelques jours l’Arc a perdu de deux de ses flèches les plus tranchantes. Valyra pouliche de classe internationale impressionnante lauréate du Prix de Diane a malheureusement dû être euthanasiée à l’issue d’une mauvaise chute lors d’une promenade. Portant les mêmes couleurs que la championne des championnes Zarkava elle devait marcher dans les traces de son illustre ainée en enlevant d’abord le Prix Vermeille avant d’aller tenter sa chance face aux mâles dans l’Arc et de rester également invaincue...
Après la perte de cette prometteuse pouliche voici que le Prince Khalid Abdullah et Sir Henry Cecil ont décidé de nous gâcher notre week-end… Après son impressionnante victoire sur 2090 mètres outre manche le champion Frankel prouvait qu’il avait la tenue nécessaire pour tenir les 2400 mètres de la piste de Longchamp. Ahurissant de facilité lors de son succès la possibilité de le voir courir l’Arc de Triomphe était évoquée et nous pensions sincèrement qu’il tenterait le pari fou de venir signer une quatorzième victoire de rang dans la plus belle épreuve au monde. Cependant l’entourage a décidé de décliner poliment la lutte et la légende vivante qu’est Frankel n’assurera jamais le show en terre française. Espérons qu’il n’arrive rien à Camelot car d’un Arc Légendaire nous pourrions passer à un Arc finalement sans grand intérêt… Ce dimanche 2 septembre l’hippodrome de Longchamp effectuera son retour à la compétition un mois jour pour jour avant le grand rendez-vous et le fameux week-end international. Ce jour la réunion sera attractive pour une reprise avec notamment deux listeds au programme. Pour ce qui est de notre tiercé quarté quinté plus le Prix du Nabob comme toujours nous allons devoir composer avec un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » qui s’annonce extrêmement compliqué à déchiffrer. L’allocation totale sera de 60 000 euros et seuls des compétiteurs âgés de trois ans seront autorisés à participer à ce rendez-vous. Sur un terrain bon-souple seize concurrents viendront s’affronter lors d’un parcours long de 2000 mètres où les attentistes pourraient revenir de l’arrière garde si le train était rythmé en tête. Sachez que Carlos Lerner est le double tenant du titre puisqu’il a remporté les deux dernières éditions avec les beaux Remedial et Touch of Roc !
Il faut parfois savoir se différencier et à Turf Fr nous pensons le faire assez régulièrement en choisissant souvent des favoris osés. Ce jour au lieu de faire comme tout le monde et de prendre en base celui qui arrivera en deuxième position de notre classement faisons confiance à un poulain sur la montante qui semble avoir les qualités nécessaires pour mettre tout le monde au pas de course ici. Représentant de la célèbre tunique de la Marquise de Moratala IRONSTONE (2) a les qualités requises pour s’imposer dans une telle épreuve. En dernier lieu pour sa première participation à un handicap alors qu’il avait le numéro dix sept dans les stalles de départ d’une piste de Clairefontaine où il est extrêmement difficile de revenir de l’arrière garde il a bien fini pour prendre une nette troisième place derrière la bonne Pink Annabella. Aujourd’hui avec un excellent numéro deux dans les stalles et l’énergique Umberto Rispoli en selle il a les qualités nécessaires pour faire mouche…
Huit une victoire quatre podiums et trois quatrièmes places… Voici le bilan exceptionnel de TURTLE GREEN (1) qui se présentera au départ de ce quinté plus en tant que base plus que solide. Mais méfions nous de ces chevaux qui paraissent être des soleils avant coup et qui une fois dans l’emballage final n’ont plus le tranchant habituel car nous avons plusieurs fois eu cette mauvaise expérience. En théorie dans ce handicap où il devra tout de même porter la lourde charge de 60 kilos tout comme notre favori du jour cet élève de François Rohaut détient une première chance. D’une régularité folle il semble proche de son jour et si François Xavier Bertras arrive à le mener à la perfection il peut s’adjuger la première victoire de quinté plus de sa carrière…
SIR VIC (4) gagnera également un quinté plus… mais quand ? Elie Lellouche l’aime bien et nous conseille de le suivre depuis ses débuts. Bon sprinter il a absolument besoin d’un parcours caché pour pouvoir pleinement s’exprimer dans la phase finale. Correctement placé sur l’échelle des poids il n’a pas été verni lors du tirage au sort avec un numéro quatorze peu enviable. Avec un Anthony Crastus inspiré le voir terminer dans la bonne combinaison n’aurait finalement rien de surprenant. David Smaga a connu une belle réussite durant l’été deauvillais et attaque la fin de saison parisienne remonté à bloc. Avec SAINT ELIER (5) il assure qu’il détient un potentiel lauréat d’évènement. Pris en note lors de son avant dernier essai et troisième le coup suivant il parait avoir la pointure d’une telle épreuve et sera avantagé par le tracé des 2000 mètres qui lui iront parfaitement.
A READY DREAM (9) est la grosse note du quinté disputé sur l’hippodrome de Deauville dans lequel Turtle Green terminait au deuxième rang. N’ayant jamais eu l’ouverture dans la phase finale le prometteur pensionnaire de Rodolphe Collet n’a pu s’exprimer alors qu’il était bourré de gaz et prêt à croiser le fer avec ses adversaires. Aujourd’hui tout sera une question de parcours car s’il est bon avec son rush final il peut faire d’énormes dégâts en pareille compagnie. Irréprochable depuis le début de sa carrière et en forme olympique actuellement MY SWEET LORD (3) aura de nombreux partisans qu’il ne devrait pas décevoir. Derrière FOL AMI (8) supplémenté pour l’occasion et associé à Olivier Peslier sera à suivre de près tout comme VADANOR (7) qui a un profil amusant. Ce quinté promet d’être riche en surprise et espérons seulement que les favoris de notre combinaison 2/1/4/5/9/3/8/7 qui se trouvent d’ailleurs tous en haut du tableau répondent présents au rendez-vous. Désormais à demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'