Déjà inscrit(e)
Publié le 16/07/2011 à 14h20
L’hippodrome de Paris Vincennes étant encore au repos pour recharger au maximum les batteries avant le début d’un meeting d’hiver qui s’annonce merveilleux celui d’Enghien se devait d’endosser le costume de leader. Bon en semaine Vichy et Cabourg sont bien plus utilisés que l’hippodrome du plateau de Soisy mais une fois le week-end arrivant il prend les choses en main et offre des réunions plus qu’alléchantes à un public averti. Alors certes Enghien n’est pas Vincennes et ne le sera certainement jamais toutefois il est tout de même sympathique de constater que lorsque Vincennes est absent les courses de trot en France se portent tout de même fabuleusement bien. D’ailleurs en obstacle nous pouvons tirer le même constat car quand Auteuil a du annuler quelques réunions en raison de travaux gigantesques Enghien a assuré l’intérim de la plus belle des manières et aucun professionnel ne s’est plaint. En ce dimanche 117 juillet 2011 le Tour de France rentrant désormais dans ces heures de vérité la réunion proposée aurait très bien pu l’être sur l’hippodrome de Vincennes. Au programme trois groupes III de très grande qualité et un Tiercé Quarté Quinté plus qui rythmera d’ailleurs notre édito qui devrait logiquement nous procurer du plaisir. Pour nous un quinté plus doit être une course différente des autres et où il est un peu plus difficile de gagner quelques sous. Cependant elle ne doit pas non plus être injouable comme peuvent l’être les handicaps divisés de première épreuve. En alliant course de qualité avec nombre de partants intéressants dans un lot homogène tous les ingrédients sont alors présents et il n’y a plus qu’à ce faire plaisir en remplissant son ticket de quinté plus...
Ce dimanche toutes les recommandations que nous venons de citer seront de la partie et logiquement nous devrions assister à un show assez intéressant. Alors que le Prix du Louvre qui n’a malheureusement réuni que treize partants aurait lui aussi pu être support du quinté plus c’est finalement et tout logiquement le Prix du Palais de Chaillot qui a été plébiscité par les organisateurs de cette réunion. Notre rendez-vous portant le label européen et la piste d’Enghien étant plate et convenant parfaitement aux chevaux d’origine étrangère il est donc normal que plusieurs concurrents scandinaves viennent tenter leur chance. Toutefois le parcours de longue haleine des 2875 mètres en a certainement refroidi plus d’un et c’est pourquoi ils ne seront qu’au nombre de deux. Parmi nos quinze chevaux âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore glané plus de 330 000 euros de gains durant leur carrière cinq ambitieux tenteront de rendre la distance avec un réel succès même si à Enghien il n’est jamais évident de réussir dans cette entreprise. La course poursuite s’annonce alors palpitante et il n’est pas impossible et même probable que les concurrents du premier échelon partent ventre à terre pour tenter de ne jamais être rattrapés par leur congénères au compte en banque légèrement plus argenté. L’allocation totale étant de 62 000 euros sachez que nos différents participants ne se feront aucune politesse en compétition et que les places durant le parcours vaudront de l’or. L’épreuve proposera tout naturellement les paris à la carte ainsi que le multi qui peut être encore une fois bien plus intéressant qu’un quarté plus au niveau des rapports. Si tout se passe bien les favoris semblant à peu près solides nos bases devraient être dans le coup. Après le problème est toujours le même en ce qui concerne les chevaux de complément et c’est pourquoi nous allons nous appliquer pour tenter de vous indiquer le quinté en huit chevaux…
Cheval de grande classe qui avait connu une petite interruption de carrière suite à quelques problèmes de santé Quid du Vivier (5) devrait retrouver le chemin du succès dès aujourd’hui. Portant la devenue célèbre casaque de Monsieur Jean Pierre Barjon ce magnifique alezan aux allures si parfaites quand il est dans un grand jour trouve ici un lot largement à sa portée et devrait démontrer qu’il est en énorme retard de gains. Après deux courses de remise en route sur l’hippodrome de Vichy il a très bien couru lors de sa dernière tentative sur l’hippodrome de Cabourg en concluant second du beau Speedy Horse. Effectuant ainsi une ligne droite de toute beauté logiquement il devrait lutter pour la victoire ce dimanche. En tout cas déferré des postérieurs son entraineur le grand Pierre Levesque le pense capable de réaliser un véritable petit numéro !
Toutefois il devra se méfier d’un concurrent qui s’élancera avec vingt-cinq mètres de retard mais qui a largement les moyens de mettre tout le monde d’accord. Ayant beaucoup changé d’entrainement ces dernies temps Quiz de Ginai (13) semble désormais s’épanouir sous l’entrainement de Franck Leblanc et parait même avoir franchi un palier. En dernier lieu lors d’une superbe étape du Trophée Vert il n’a rien pu faire pour aller chercher l’intouchable Rouge et Bleu mais a tracé une ligne droite pleine de promesses. Ayant quasiment toujours bien fait sur la piste de Soisy il n’aura contre lui que le fait de rendre la distance. Sachant normalement bien démarrer il ne devrait pas mettre longtemps à rendre son handicap initial. Après le fait d’être déferré des quatre pieds et la drive de Franck Nivard alias l’homme à la main froide feront le reste…
Depuis le début de sa carrière nous sommes littéralement fans de Picardo (6) qui pour nous peut vaincre dans un tel lot. Etant d’une régularité sans nom ce cheval qui porte les mêmes couleurs qu’un certain Perlando est presque certain de terminer dans le quinté. Ne sortant jamais des quatre premiers il passe très souvent le poteau en première position dans des grands prix provinciaux. Aujourd’hui le lot qu’il affronte est relevé mais déferré des postérieurs pour la première fois de sa carrière et avec Verbeeck aux manettes sa place est sur le podium ! Pouvons-nous exclure Rusée d’Arbaz (7) d’un ticket de multi ? Honnêtement c’est tout simplement impossible. Enchainant les courses de premier choix cette pensionnaire de Yves Marie Desaunette n’a plus franchi le poteau plus loin que troisième depuis maintenant neuf courses. Dès lors avec Tony Le Beller si le parcours est favorable à cette bonne sprinteuse elle pourrait poursuivre sa belle série !
Déferré des quatre pieds et s’élançant en tête Rhune Sautonne (2) peut nourrir de belles ambitions au départ de ce Prix du Palait de Chaillot. Impressionnante il y a maintenant deux ans sur la cendrée de Vincennes où elle alignait les succès elle a depuis un peu de mal à retrouver la plénitude de ses moyens. Toutefois Bernard Piton l’aime bien et s’il arrive à la planquer au maximum durant le parcours pour qu’elle ne fasse pas d’efforts alors un chèque est dans ses cordes. Deuxième atout de Franck Leblanc Simb Tyrant (9) sera étonnamment drivé par le jeune Julien Dubois. Pilotant de plus en plus pour l’extérieur ce jeune homme talentueux essaiera de mener ce cheval aux pieds nus jusqu’à la victoire ! Pour conclure la fautive mais talentueuse Really Queen (1) ainsi qu’un or Smiling (10) superbement engagé à la limite du recul sans fers et avec Matthieu Abrivard auront leur mot à dire pour les places ! Pierre Levesque ne se trompe que très rarement et s’il annonce que Quid du Vivier luttera pour la victoire alors nous vous conseiller de le jouer sans se poser la moindre question. Bonne course les amis et à demain pour un nouveau quinté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'