Déjà inscrit(e)
Publié le 10/04/2011 à 15h14
Après un samedi de rêve c’est à un dimanche assez excitant auquel nous nous attendons en ce 10 avril 2011. Après deux quintés de rang réservés à la discipline du trot le galop retrouvera ses droits en cette journée dominicale qui s’annonce vraiment palpitante. Au programme deux courses « B » très intéressantes ainsi que le Prix de la Force et surtout le d’Harcourt qui est labélisé groupe III. Des chevaux comme Maxios invaincu en deux courses Prairie Star qui avait montré de belles dispositions l’an passé Planteur qui est un véritable crack et qui découvrira la monte géniale de Christophe Soumillon ainsi que Silver Pond qui a effectué une rentrée plus qu’encourageante en dernier lieu nous ne devrions normalement pas nous ennuyer. Evidemment pour les amoureux du trot et de l’obstacle ce ne sera pas la fête mais dans les courses hippiques il ne faut pas faire de différences car toutes les disciplines ont leurs qualités et leurs défauts. Ce dimanche les grandes casaques seront donc de sortie. De celle de Son Altesse Karim Aga Khan en passant par celle de l’écurie Wildenstein qui devrait être très en vue ce week-end pour terminer sur la casaque des frères Wertheimer qui n’arrête pas de briller en ce moment avec notamment les victoires de Galikova petite sœur de Goldikova et d’Inoubliable nous devrions en prendre plein les yeux. Le galop est une institution bien différente du trot où les petits propriétaires peuvent tomber sur le meilleur cheval de la planète. Au galop tout cela n’est pas possible car c’est la génétique mais également l’argent qui dirigent tout...
Un poulain qui a un bon géniteur et une mère exceptionnelle est quasiment certain de faire de grandes choses en course alors qu’au trot prenons l’exemple de Tidumée qui est une fille de Cocktail Jet et Fan Idole elle n’est pas au dessus de ses rivaux dans des courses de province de bas niveau sans critiquer personne. C’est donc pour cela que lors des grands dimanches parisiens comme celui que nous vivrons sur l’hippodrome de Longchamp nous voyons toujours les mêmes têtes et les mêmes couleurs. Mais bon tant que ces propriétaires seront aussi passionnés nous ne nous en ferons pas pour le monde du galop et pour le spectacle ! Pour accueillir notre célèbre Tiercé Quarté Quinté plus c’est le Prix du Palais du Louvre qui a logiquement été choisi. Les groupes ne recueillant pas assez de partants pour héberger notre ami quotidien le plus cher c’est ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » qui a été appelé à la rescousse. Notre évènement aura lieu aux alentours de 15h08 et il ne faudra surtout pas arriver en retard devant votre téléviseur car dans le galop il est très rare qu’il y est du retard surtout sur l’hippodrome de Longchamp. Au départ de notre course à l’allocation totale de 50 000 euros ils seront dix-sept compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir se regarder dans le blanc des yeux pour savoir lequel empochera la coquette somme promise au lauréat. Sur le parcours classique des 2400 mètres de cette magnifique piste en herbe corde à droite toutes les tactiques de course seront envisageables et les attentistes peuvent espérer revenir de l’arrière garde. Le gazon sera tout simplement parfait et les conditions atmosphériques le seront tout autant puisqu’il fera un grand soleil et le mercure grimpera jusqu’aux alentours de 24 degrés ce qui est sensationnel en cette période de début de printemps. Notre rôle va être de vous trouver deux bases solides ce qui n’est jamais évident dans ce genre de course. Espérons seulement que l’arrivée de ce quinté soit aussi limpide que celle que nous avons pu vivre vendredi soir sur l’hippodrome de Vincennes…
Vous savez très bien que nous marchons souvent au coup de cœur et aujourd’hui cela tombe bien un de nos galopeurs préféré sera au départ de ce quinté plus qui promet des rapports assez alléchants. Redoutable finisseur Taverny (2) finira bien par trouver son jour. Bourré de classe ce cheval est malheureusement souvent malchanceux en course à cause de sa façon de courir. Obligé de patienter dans le dernier tiers du peloton pour bien se détendre il termine souvent comme un boulet de canon mais a rarement le temps de remonter tout le monde. Collectionnant les accessits d’honneur ce pensionnaire de Stéphane Wattel mériterait amplement de renouer avec la victoire. La piste de Longchamp lui convenant parfaitement et Christophe Soumille le découvrant aujourd'hui il serait surprenant de le voir sortir du podium et ne pas lutter pour la gagne !
Malgré sa pénalisation au poids suite à son dernier succès acquis très plaisamment nous pensons Grand Tard (3) capable de rééditer l’exploit. Cheval de classe qui est incontestablement sur la montante et qui semble avoir franchi un palier cet hiver il devrait logiquement partir très appuyé à la cote. Capable d’aller devant comme de patienter dans le groupe de tête il pourrait bien nous refaire le même coup qu’en dernier lieu en laissant ses adversaires sur place dès l’entrée de la ligne droite. D’après Yann Marie Porzier son entraineur qui avait été longtemps suspendu suite à une affaire de dopage le cheval peut normalement aller plus vite que le handicapeur et surmonter cette forte pénalisation au poids de quatre kilos et demi. A Fabien Lefebvre de nous inventer une nouvelle fois quelque chose en selle sur son petit chouchou !
La dernière fois si elle n’avait pas connu tous les malheurs du monde Churriana (7) aurait à coup sûr fait d’énormes dégâts. Malheureuse dans le peloton elle n’a jamais pu s’exprimer alors qu’elle était bourrée de ressources. Aujourd’hui la donne pourrait être changée puisque celle qui avait enchainé les secondes places l’an passé s’élancera cette fois de la stalle numéro trois et devrait être montée plus près de la tête. Avec Davy Bonilla sur le dos il n’est franchement pas impossible qu’elle se réhabilite totalement et renoue enfin avec la victoire… Second pour son grand retour sur le gazon Zimri (5) aura à cœur de confirmer les progrès entrevus la dernière fois. Doué mais parfois perfectible il devra compter sur un Alxi Badel inspiré pour le sortir du piège du numéro quinze tout à l’extérieur. S’il dispose d’un parcours sur mesure dans un dos et qu’il trouve le jour à l’entrée de la ligne droite il a le droit de prétendre à la victoire !
Les handicaps sont toujours des courses extrêmement difficiles où tous les scénarios de course sont possibles. Cependant un cheval comme Mister Moonlight (9) qui laisse à chaque fois des impressions folles doit être retenu en priorité car il est certain qu’il finira bien par trouver son jour. Dépendant du redoutable entrainement de Mathieu Boutin si Christophe Lemaire peut lui faire prendre le bon wagon dans le tournant final alors il ne serait pas surprenant de le voir tracer une ligne droite de toute beauté en compagnie de Taverny pour venir ramasser le maximum de morts. Blood Diamonds (12) a déjà gagné une course de ce style l’an dernier. Auteur d’une rentrée plus que moyenne il doit rassurer ses nombreux supporters. Mais bon si Elie Lellouche le présente en course c’est qu’il montre assurément de belles dispositions le matin. Enfin pour conclure Pralin (17) qui peut espérer profiter de son petit poids en bas de tableau ainsi que Khadar (14) qui laisse toujours son cœur sur la piste seront d’autres possibles lauréats. Si Taverny a le temps de s’équilibrer alors la fusée noire et rose devrait s’envoler vers une autre galaxie ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire pour cette belle réunion…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'