Déjà inscrit(e)
Publié le 10/04/2010 à 13h23
Ce dimanche 11 avril 2 010 marque le retour des superbes journées dominicales de Longchamp. Après avoir rouvert ses portes lundi dernier le temple du galop nous accueille pour une magnifique réunion. Avec deux groupes II au programme notamment le Prix Noailles où d’excellents poulains de quatre ans viendront se préparer pour le Jockey Club et une listed de choix nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer. Malheureusement ces grandes épreuves ne comportent pas assez de participants et ne peuvent être support du quinté plus. Faute de courses France Galop s’est rabattu sur un habituel handicap divisé de première épreuve. Labélisé course D ce prix du Palais du Louvre verra dix-huit concurrents parfaitement connus des quintéistes s’affronter sur le bel hippodrome parisien.
Il est vrai que depuis l’arrivée de Meydan sur le marché il est difficile de se permettre d’employer des adjectifs tels que magnifique gigantesque ou encore fantastique vu la claque que nous ont mis les Dubaïotes avec ce monstre de technologie. Seulement le paraître ne fait pas tout et le Cheikh Mohamed Al Maktoum le sait bien… Jamais Meydan ne pourra rivaliser en terme de vécu ou de sensations avec celui de Longchamp. De plus nos amis musulmans ont l’interdiction formelle de jouer sur le champ de courses ce qui enlève bien évidemment toute envie d’encourager un cheval et qui empêche la clameur de sortir des tribunes. Espérons qu' un jour ils atteindront les sommets d'une journée comme celle de l’Arc de Triomphe car l’architecture est vraiment surnaturelle ! Allez revenons à notre quinté qui sera disputé sur les 2 400 mètres du « sublimissime » gazon de Longchamp. La lice étant placée à zéro les attentistes ne devraient pas forcément être avantagés pour faire l’arrivée et les numéros de corde joueront tout de même un petit rôle sur ce parcours de tenue. Ouvert aux chevaux âgés de cinq ans et plus notre quinté à l’allocation totale de 48 000 euros tâchera de se frayer un passage entre les belles courses du jour…
Commençons à détailler la candidature de Taverny (6) qui est toujours maiden au niveau quinté plus. Doté d’un moteur phénoménal ce représentant du célèbre Omar el Sharif réussira t-il à vaincre le signe indien ? Auteur de fins de courses extraordinaires il échoue à chaque fois du minimum et laisse de gros regrets à ses preneurs et à son entourage. Monté par son fidèle jockey Raphaël Marchelli ce fils du crack anglais Rock Of Gibraltar mériterait vraiment d’enlever les 22 500 euros promis au lauréat. Troisième de Lucky Game en dernier lieu où il finissait en boulet de canon ce pensionnaire de Stéphane Wattel ne devrait pas avoir de mal à se défaire du terrain annoncé souple. Maintenant le problème avec ce genre de chevaux c’est qu’ils comptent sur un déroulement de course sur mesure ! S’il y a du train et que Taverny arrive à bien se détendre à l’arrière ne soyez pas surpris de voir un avion rose et noir fuser tout à l’extérieur pour venir mettre tout le monde d’accord.
Très à l’aise sur les pistes souples Nelson (11) pourrait bien effectuer une rentrée victorieuse ! Deuxième d’un handicap labélisé course « B » fin novembre il n’a plus été revu depuis cette tentative mais court toujours bien frais. Entrainé par le sympathique germanique Andréas Lowe il sera confié pour la deuxième fois de sa carrière à Ioritz Mendizabal. Le métissage germano-basque s’avérera t-il concluant ? S’ils répètent leur unique sortie nul doute que ce tandem détonnant ne devrait pas être loin du compte. Néanmoins revenir après quatre mois de repos n’est jamais évident surtout sur l’hippodrome de Longchamp. Malgré tout il est en bonne forme dixit son entraineur et les visiteurs ne font sûrement pas le déplacement pour enfiler des perles. Dès lors avec un jockey de choix de la fraicheur et une aptitude au parcours il est impossible d’écarter ce mâle de cinq ans d’un ticket !
Derrière c’est la confiance du côté belge ! Dépendant du redoutable entrainement de Fabrice Vermeulen Serious Impact (4) montrera t-il enfin les prouesses entrevues au début d’année ? Eblouissant sur le sable ce néo pensionnaire de Gérard Augustin Norman n’a pas confirmé par la suite. En revanche sa dernière ligne droite dans un quinté Deauvillais laisse augurer de gros espoirs pour ses supporters. Confié à l’immense Stéphane Pasquier il faudra s’en méfier car ce cheval possède assurément de gros moyens. Pénalisé de seulement trois kilos Angel of Rain (8) pourrait bien rééditer son récent succès dans un quinté plus. Monté par Christophe Lemaire ce cheval régulier à ce niveau s’appliquera à offrir à Robert Collet un énième handicap…
Ensuite Reprenons Réfik (5) qui avait montré de belles choses cet hiver. L’élève de Maxime Césandri peut se reprendre dans ce quinté avec l’aide de Franck Blondel. Alors qu’on le croyait couru dans une course marseillaise il s’était retrouvé emmuré à l’arrière garde et n’avait jamais pu s’exprimer. En forme il peut remettre les pendules à l’heure. Avec Doudyla ce sera une question de terrain… S’il n’est pas trop souple et qu’il bénéficie d’un bon parcours le chouchou de Jean de Roualle devrait logiquement s’immiscer dans la bonne combinaison. Pour finir Griraz (2) et Broncoli (13) auront de belles cartes à jouer. Le premier nommé s’est essayé au niveau supérieur sans trop de réussite. Avant cela il gagnait son quinté assez facilement. Devant porter soixante kilos c’est le seul hic qui peut empêcher François Xavier Bertras de s’illustrer à nouveau. Et le deuxième est vraiment sur la montante ! Entrainé par François Doumen il pourrait bien être adoré des joueurs aujourd’hui si le revenant Thierry Thulliez lui donne une bonne course.
Ce ne sera pas facile de trouver le quinté plus en cinq chevaux. Quelques chevaux semblent être de solides bases mais ne sont pas forcément déclassés car ils doivent bénéficier de bonnes conditions de courses. Mais aujourd’hui l’intérêt sera ailleurs. Le prix Noailles sera bien évidemment l’attraction de la journée. Offrant chaque année de grands cracks au galop français il devrait une fois de plus nous faire rêver. Qui de Planteur portant la casaque Wildenstein Rewildin défendant l’immense écurie Godolphin ou de Laristan courant sous les célèbres couleurs vertes et rouges de son altesse Karim Aga Khan enlèvera la plame ? Peu importe le vainqueur nous savons que nous allons assister à l’avènement d’un futur grand et c’est bien là l’important !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'