Déjà inscrit(e)
Publié le 22/04/2012 à 10h49
L’introduction du jour va se dérouler de la manière suivante. Cette fois nous allons commencer par une brève présentation du tiercé quarté quinté plus du jour qui sera une nouvelle fois totalement indéchiffrable et qui verra des gros outsiders montrer aux favoris qu’ils ne sont pas solides du tout. Ensuite avant d’entamer notre traditionnelle revue d’effectif et de vous proposer quelques lignes sur les forces en présence nous reviendrons sur la nouvelle victoire de Pathway qui a une nouvelle fois fait preuve d’une grande dureté pour s’imposer. Ce lundi après un week-end exceptionnel où le beau Main Wise As a prouvé qu’il était certainement l’un des meilleurs chevaux du monde sur piste plate et courte distance l’hippodrome de Longchamp proposera une réunion plutôt alléchante avec en point d’orgue le fameux Prix Noailles. Ce groupe II alléchant ne verra malheureusement que six compétiteurs venir tenter l’aventure. Dommage car une nouvelle fois nous risquons d’assister à une course sans train où le meilleur ne l’emporter pas forcément. Pour ce qui est du quinté plus comme toujours dans la discipline du galop un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » a recueilli les suffrages des dirigeants du Pmu. Depuis des lustres le Prix du Palais Garnier est plébiscité par le Pari Mutuel Urbain. Lors des quatre dernières éditions d’honnêtes compétiteurs ont inscrit leur nom au palmarès sans jamais pouvoir hisser leur niveau derrière. Cette année sur le parcours des seize mètres de la grande piste de Longchamp sous un ciel qui sera encore menaçant et qui pourrait déverser quelques goutes sur les flancs de nos galopeurs seize quatre ans de niveau très moyen tenteront l’aventure...
Comme toujours l’aptitude aux pistes très souples voire collantes sera déterminante tout comme les numéros dans les boites de départ. Après un handicap reste un handicap et à cette période de l’année il n’y a pas grand-chose à inventer. Avant de débuter notre revue d’effectif et de vous dévoiler le nom de celui ou celle qui sera notre favorite du jour revenons sur le bel exploit réalisé par Pathway. Samedi sur l’hippodrome d’Enghien trente minutes après un Prix de l’Atlantique qui a tenu toutes ses promesses un joli quinté plus nous était proposé. Si Snob de Corday Royal Charm et Régence étaient les favoris de la presse nous étions quasiment les seuls à placer en tête le beau Pathway. Impressionnant lors de son avant dernière sortie du côté de Lisieux et tout autant ahurissant de facilité lors de son essai suivant sur l’hippodrome de Vincennes qui s’était soldé par une victoire de quinté plus nous le pensions capable de confirmer. Toutefois l’opposition était très relevée et il avait affaire à des jeunes de très grande qualité. Cette fois ci ferré mais avec seulement des petits alus sous les pieds il assurait ses premiers mètres de course derrière la voiture avant de s’installer résolument au commandement de l’épreuve. Attaqué tout le parcours par un Stéphane Meunier qui ne sait décidément pas courir autrement qu’en allant devant il devait répondre aux attaques incisives et nous pensions sincèrement qu’il allait y laisser des plumes. Dans son dos Royal Charm attendait patiemment avec des ressources tout comme Snob de Corday qui bénéficiait d’un parcours de rêve en quatrième position. A l’entrée de la ligne droite un instant débordé par le favori il prenait son mord et repartait de plus belle à mi ligne droite. Une troisième victoire consécutive qui n’est certainement pas la dernière.
Ce lundi lors de notre quinté plus Christophe Soumillon devrait encore une fois s’illustrer dans les gros évènements et pourrait bien augmenter son avance au classement de la casaque ligue. Pour l’occasion il sera associé à un Sanoan (9) qui semble avoir la pointure d’un handicap de ce type. L’an passé il comptait des performances moyennes même s’il se mettait quelques fois à l’honneur dans des petites courses pour apprentis. Après une sortie manquée le 10 janvier dernier sur l’hippodrome de Deauville il a été préservé pour le début du printemps. Mi mars pour la rentrée parisienne du côté de Compiègne dans un terrain collant il gagnait plaisamment et faisant franchement belle impression pour sa première association avec Christophe Soumillon. Dans la foulée à Saint Cloud devant pourtant s’élancer avec un numéro dix huit tout en dehors il l’emportait aisément et offrait une nouvelle victoire à Christophe Soumillon. Il est donc logique que Yann Marie Porzier soit très confiance ce jour !
S’il avait voulu être plus malheureux qu’il l’a été Pinturicchio (2) n’aurait pas pu tant il a connu tous les malheurs du monde dans la phase finale. Performant l’an dernier au niveau tiercé quarté quinté plus il a ensuite effectué une rentrée banale après une longue absence. Pour sa deuxième course de réapparition il semblait déjà bien plus affuté et prêt à en découdre au minimum pour les places d’honneur. Associé à Anthony Crastus et bourré de ressources à l’entrée de la ligne droite il n’a jamais pu s’exprimer et son jockey a du se résoudre à poser les mains à trois cent mètres du but. Aujourd’hui la stalle numéro huit sera parfaite pour ses aptitudes puisqu’il aime attendre dans le dos des leaders. S’il peut gicler au moment opportun il fera assurément du dégât !
Elie Lellouche est un entraineur adroit qui sait parfaitement viser des engagements. Avec Year of The Cat (5) nul doute que l’entraineur cantilien a préparé son coup depuis un bon bout de temps. Sur la brèche depuis un petit moment ce beau cheval noir a eu droit à un break bien mérité durant l’hiver. Comptant de belles tentatives durant sa carrière il a désormais trouvé sa voie dans les handicaps. Avec un Grégory Benoist malin comme un sage aux manettes il peut espérer jouer un bon rôle car son numéro dans les stalles est excellent. Lorsque Jean Marie Béguigné fait appel à Olivier Peslier c’est qu’il est extrêmement confiant. Avec Beyond Limits (12) qui vient de faire belle impression en s’imposant dans un quinté plus de même niveau il compte ramener une nouvelle victoire à la maison même s’il sait pertinemment que sa pénalisation au poids peut lui couter cher.
Que reprocher à Singapore Joy (3) depuis le début de sa carrière ? Cette pouliche entrainée par Henri Alex Pantall n’a pratiquement jamais déçu puisqu’elle termine toujours dans les quatre premiers des courses auxquelles elle participe. Courageuse s’adaptant à toutes les distances à toutes les surfaces elle forme un joli tandem avec Maxime Guyon et compte bien prouver aux mâles de quel bois elle se chauffe. Bungur (13) a amorcé son retour en forme en dernier lieu et avec Christophe Patrice Lemaire aux manettes il peut faire bien mieux qu’une petite cinquième place. Derrière Annapurna (14) qui finira par gagner un quinté de ce type ainsi que Niolon (15) que nous suivons depuis un petit bout de temps termineront notre combinaison 9/2/5/12/3/13/14/15. Dans ce handicap difficile il faudra tout simplement jouer comme on aime. A demain chers lecteurs et continuez de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Samchas
11
8
4
3 232,80 pts
2
Comta60
8
7
4
3 170,30 pts
3
cal44
8
7
4
3 043,20 pts
4
Gagnant
11
8
3
3 042,00 pts
5
lilou56
9
6
3
2 997,80 pts
6
Cataclop
10
7
3
2 914,30 pts
7
Alain1969
12
8
1
2 868,40 pts
8
Rene05
12
9
4
2 856,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'