Déjà inscrit(e)
Publié le 12/06/2011 à 13h44
Le programme concocté par la Société des Courses Françaises pour débuter une nouvelle semaine en ce lundi 13 juin 2011 n’est franchement pas exceptionnel. Bon après avoir passé un week-end de rêve nous n’allons tout de même pas nous plaindre et comprenons qu’il n’est pas tout le temps possible d’avoir des courses de premier ordre. Cependant un joli groupe III le Prix La Coupe sera tout de même disputé en milieu d’après midi et le duel entre la championne Stacelita et l’ogre Cirrus des Aigles devrait être très intéressant à suivre. Ce lundi c’est le sublimissime hippodrome de Longchamp qui nous accueillera pour une réunion bien évidemment dédiée aux galopeurs. Qui dit réunion de galop dit forcément quinté plus de plat et qui dit quinté plus dans la discipline du plat dit obligatoirement handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». Après avoir pris notre pied devant deux réunions exceptionnelles dimanche sur l’hippodrome de Longchamp ainsi que samedi sur celui de Paris Vincennes nous allons devoir de nouveau composer avec une course qui ne sourit généralement qu’aux chanceux. Avec notre esprit méthodique et notre logique cartésienne ces courses ne sont vraiment pas faites pour nous et pourtant ce n’est pas faute d’essayer et d’y mettre du notre. A chaque fois nous ne sommes jamais loin de la vérité mais un outsider qui n’a quasiment aucune chance avant coup vient toujours mettre son grain de sel pour faire enrayer notre belle machine à donner des pronostics gagnants. Ce lundi dans le Prix du Parc Monceau nous comptons bien réaliser un coup d’éclat et avons une nouvelle fois décidé de jouer avec notre cœur...
Lors de ce handicap divisé de première épreuve dix-huit poulains entiers et hongres ainsi que des pouliches de quatre ans seront au départ. Nos différents candidats ne sont pas dénués de qualités mais nous viennent pratiquement tout d’horizons différents. Il n’est donc pas évident de faire des lignes entre ces compétiteurs aux dents longues mais sachez que parfois ce n’est pas plus mal car ces fameuses lignes peuvent nous induire en erreur ! Le parcours des 2000 mètres ne comporte aucune difficulté particulière et tous les chevaux peuvent normalement pleinement s’exprimer. En revanche le temps étant à la pluie et le terrain souple cette donnée aura une grande importance et il faudra bien faire attention à ne retenir que des concurrents avec une aptitude à ces sols légèrement détrempés. Avant de commencer notre traditionnelle revue d’effectif nous aimerions rapidement revenir sur la magnifique victoire Sancho du Glay dans le groupe II disputé samedi sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Lors de ce prix Louis Jariel auquel nous avions d’ailleurs consacré un article nous étions confiants sur la candidature du nouveau chef de file de la génération Sun Céravin. Irréprochable depuis son retour en piste il trouvait ce samedi une belle occasion de signer une nouvelle victoire. Le public ne s’y trompait pas puisqu’il installait le champion de Vincent Renault grandissime favori à la cote de 2 2/1. Toujours pas déferré il ne sera que le jour du grand rendez-vous le roc prenait un départ correct mais se retrouvait rapidement le nez au vent en troisième épaisseur. Contré par des kamikazes il devait forcer l’allure durant quasiment toute l’épreuve et réussissait finalement à ne prendre l’avantage qu’à l’entrée de la ligne droite finale au prix d’une belle accélération. On se disait alors qu’il s’envolait vers une nouvelle victoire mais c’était sans compter sur le finish de Sancho du Glay qui aux abords du poteau venait trucider le favori ainsi que les parieurs français. Transformé à l’heure actuelle ce Sancho du Glay pourrait continuer à faire des merveilles même si Sun Céravin reste bien évidemment le patron !
Comme nous vous le stipulions plus haut lors de ce Tiercé Quarté Quinté plus nous jouerons une nouvelle fois avec le cœur. Depuis le début de sa carrière nous sommes littéralement amoureux de la belle Rhenania (10). Très douée et disposant d’une pointe de vitesse finale que les autres n’ont pas elle ne devrait plus tarder à trouver son jour dans un quinté plus de ce type. Troisième d’un quinté au mois de mars dernier sur l’hippodrome de Deauville et une piste en sable fibrée qu’elle apprécie tant elle vient il y a peu de prendre une seconde place de choix dans une course « B » de premier ordre. Etant incontestablement bonne cette pensionnaire de Markus Nigge devra simplement espérer que le terrain ne s’assouplisse pas trop car avec son numéro trois dans les boites et Thierry Jarnet aux manettes elle a un gros coup à faire !
« Un terrain assoupli ne serait franchement pas pour déplaire à mon protégé qui dispose d’une première chance » ! Voici les propos de Carlos Laffon Parias au sujet de sa chance du jour Grypas (12). Talentueux et encore très bien placé sur l’échelle des poids ce cheval de grande qualité trouve aujourd’hui des conditions de course parfaites puisque le terrain devrait être parfaitement à sa convenance et qu’il a tiré un bon numéro huit dans les stalles de départ qui lui permettra de choisir sa tactique de course. De plus il sera tout de même monté par un crack jockey en la personne d’Olivier Peslier ce qui est un gros avantage. Rallongé pour l’occasion sur les deux mille mètres s’il s’adapte à cette distance particulière et qu’Olivier Peslier arrive à le canaliser en course il pourrait ne pas y avoir photo au moment du passage du but !
Comme nous jouons avec le cœur faisons confiance alors à notre petit chouchou Sea Fire Salt (15). Très qualiteux et surtout très à l’aise dans ce terrain il ne serait pas étonnant de le voir faire l’arrivée de ce quinté et même de s’imposer. Régulier et sachant terminer en trombe s’il est planqué durant le parcours il pourrait faire mal dans les derniers mètres de course. Ce n’est peut-être plus qu’une question d’heures… si le terrain ne devient non plus pas trop souple ! Cherchant lui aussi son quinté Al Nejmaa (18) partira certainement très appuyé à la cote car il reste sur d’excellentes performances dans ce genre de catégorie. Dépendant du redoutable entrainement de Rodolphe Collet il se retrouve extrêmement bien placé sur l’échelle des valeurs et n’aura rien contre lui hormis ce terrain légèrement assoupli. Si Stéphane Pasquier est inspiré sur son dos il sera à n’en pas douter dans les cinq premiers car il a de la classe !
Si Mogadishio (2) répète sa dernière sortie où il a effectué une excellente fin de course dans une épreuve de même acabit alors il ne sera lui aussi pas loin du compte. Semblant revenu en grande forme ce pensionnaire d’Alain Couétil aura pour lui d’apprécier particulièrement le terrain souple et d’avoir une réelle aptitude à la piste de Longchamp. Si son entourage fait de nouveau appel à Maxime Guyon pour le monter c’est qu’il doit être prêt à vaincre ! Deux quintés plus disputés en 2011 pour deux secondes places. Le bilan de Curro Perote (7) est plus qu’honorable et cela veut assurément dire qu’il mériterait lui aussi de remporter une course de ce type. Le chouchou de Luis Urbano Grajales tourne autour du pot et quand on voit qu’il est associé à un Johan Victoire en forme olympique nous ne pouvons qu’être chauds sur sa candidature ! Pour conclure Gold Save The King (5) qui semble toujours compétitif malgré sa récente pénalisation au poids ainsi que Louis (13) qui reste sur quatre victoires dans le sud de la France et dont nous ne connaissons pas bien les limites joueront eux aussi la gagne. La femelle mettra t-elle les mâles au pas ? En tout cas dans les chevaux l’égalité des sexes elle est bien présente… A demain chers lecteurs et bonne chance dans vos paris !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'