Déjà inscrit(e)
Publié le 07/05/2012 à 10h57
Dimanche du côté de Newmarket nous avons vécu un triste évènement au départ des 1000 guinées. Alors que tout se déroulait pour le mieux dans le meilleur des mondes un incident survenait à quelques instants du départ. Gray Pearl magnifique pouliche à la robe grise foncée se retrouvait la tête bloquée sous la stalle de départ. Au départ nous pensions tous qu’elle avait tout simplement voulu sortir de celle-ci comme le font quelques chevaux parfois un peu trop pressés d’en découdre. Mais alors que les hommes de pistes britanniques réalisaient une nouvelle fois un travail titanesque pour sortir la belle de cette mauvaise posture au moment de l’ouverture de la stalle elle restait couchée et n’arrivait plus à se relever. En regardant de plus près nous pensions que tout son côté gauche était encore bloqué sous le flan de la stalle de départ et qu’une fois en ligne elle allait gambader comme lors de son joli canter. Nous espérions même que le lad qui était à sa tête allait avoir les bras suffisamment solides pour ne pas laisser échapper la belle Gray Pearl et perdre encore de précieuses minutes. Une fois dégagée de réaction il n’y avait toujours pas et c’est à ce moment précis que nous comprenions la gravité de la situation. A l’aise au niveau des postérieurs Gray Pearl n’arrivait plus à se mettre en appui sur ses antérieurs. Paralysée elle était évacuée tant bien que mal de sa stalle avant que les vétérinaires ne s’affairent autour d’elle pour constater ou non de la possibilité de la sauver. Une grande bâche noire était déployée autour de la jument pour que le public anglais n’est pas à assister à cette triste scène...
Après de longues minutes et un diagnostic décelant bien une paralysie des antérieurs plus une blessure irréversible à la colonne vertébrale le vétérinaire proposait logiquement de l’euthanasier pour ne pas que la pouliche ne souffre. Morte au champ d’honneur comme l’ont pu être les Kap Dream Ubu III et bien d’autres voici le destin qui attendant cette sublimissime déesse Grise. Gray Pearl bon vent au paradis des chevaux et n’oublie pas de passer un grand bonjour de notre part à tous tes camarades disparus trop tôt… Notre petite parenthèse au caractère plutôt triste terminée passons désormais au tiercé quarté quinté plus du mardi 8 mai 2012. Cette date au caractère au combien important pour les français et son histoire est devenue férié depuis la victoire des français et des alliés en 1945. Les anciens diront il ne faut pas oublier la mémoire de nos combattants pendant que les écoliers remercieront le ciel que ce jour tombe un mardi et qu’une possibilité de « pont » soit envisagée. Longchamp lui comme souvent hébergera l’évènement quotidien préféré des français. En ce jour de fête mais également de recueillement il y aura comme un parfum de champ de bataille du côté du plus bel hippodrome au monde puisque le temps sera à la pluie et le terrain très souple voire collant. C’est le Prix du Parc Monceau un handicap habitué du quinté plus qui sera mis en lumière et regardé par tous aux alentours de 13h50. Pour notre édition 2012 seize galopeurs âgés de quatre ans tenteront le coup dans une épreuve où l’allocation sera toujours de 52 000 euros. Sur les 1950 mètres de la grande piste de Longchamp avec une arrivée au deuxième poteau toutes les tactiques paraissent envisageables même si une bonne place à la corde assure pratiquement une chance de lutte pour les premières places dans la phase finale. A nous de jouer désormais…
Rich Coast (1) sera-t-il toujours malheureux ? Depuis que nous sommes nés certains vieux parieurs n’hésitent pas à préciser que dans un handicap lorsque le top weight en l’occurrence Rich Coast porte deux-kilos et demi ou trois en plus que le second sur la liste il est totalement déclassé en valeur pure. Aujourd’hui le protégé de Pascal Bary qui semble promis à un avenir bien plus radieux que celui des quintés plus portera 61 kilos sur son dos pendant que le deuxième poids le plus lourd de l’épreuve n’aura que 58 kilos et demi. Certes avec un poids aussi élevé dans un terrain aussi collant il faudra qu’il sorte le grand jeu pour espérer vaincre car sa tâche ne s’annonce pas aisée. Mais beaucoup de données nous font penser qu’il ne sera pas battu aujourd’hui. Confié à un Christophe Soumillon marchant sur l’eau dans les quintés plus bien placé à la corde et malheureux en dernier lieu alors qu’il se serait promené il est un ton au dessus du lot et doit le prouver en piste…
Christophe Lotoux est un entraineur d’une grande habileté et très apprécié dans l’ouest de la France. Spécialiste des handicaps il avait réalisé une formidable saison 2011 avec des chevaux qu’il a su amener au meilleur de leur forme au moment opportun. Peu présent dans les gros quintés parisiens cette année il espère corriger le tir grâce à la belle Yukatana (3). En dernier lieu mal placée dans les stalles de départ avec un numéro en dehors de la piste elle a tout de même parfaitement tenue le choc en arrachant une cinquième place pleine de promesses. Aujourd’hui la donne est quelque peu changée puisqu’elle partira au milieu du paquet avec le neuf. Si son entourage habituellement discret au niveau du marché des cracks drivers fait appel à l’expérimenté Olivier Peslier c’est que la pouliche doit être aussi bonne que nous l’espérons…
En dernier lieu dans l’épreuve où Yukatana terminait cinquième et Rich Coast ne pouvait jamais s’exprimer alors qu’il était plein gaz Bréhat (8) un représentant de la casaque de Monsieur Gérard Augustin Normand prenait une belle quatrième place. Après avoir longtemps du patienter il terminait bien pour échouer au pied du podium en laissant une belle impression visuelle. Retrouvant un lot similaire avec un peu plus de chance au démarrage final il parait avoir son mot à dire pour une belle petite place. Avec Djolan (10) tout sera pratiquement une question de parcours. Si celui-ci lui est favorable alors ce redoutable finisseur a largement les moyens de prendre une part active à l’arrivée et de terminer dans les quatre premiers. Si ce n’est pas le cas il devrait comme toujours rester une éternelle note pour les turfistes qui tentent désespérément de le toucher à la gagne.
Lorsque Michel Roussel ancien entraineur de trot devenu entraineur de galop et excellent consultant sur la chaine Equidia monte en région parisienne pour courir un quinté plus c’est qu’il juge son pensionnaire apte à décrocher la victoire. Après une belle saison 2011 Phantasm (5) a effectué une tonitruante rentrée provinciale en s’imposant comme à la parade. Avec Maxime Guyon en selle sur le dos ce mardi il aura des prétentions pour la gagne bien que montant toutefois de catégorie ! Accréditée d’une superbe réapparition ponctuée par une deuxième place Hippy (14) a sans doute été victime du fameux syndrome de la deuxième course. Avec Stéphane Pasquier aux commandes si elle effectue le petit parcours un chèque lui sera promis. Concluons avec Caminar (7) premier choix de Christophe Patrice Lemaire ainsi que Tomtitt (4) qui sera à son affaire selon Christophe Ferland auront pour mission de compléter notre combinaison 1/3/8/10/5/14/7/4 et de la rendre victorieuse. Un difficile quinté nous attend une nouvelle fois et c’est donc avec grande impatience que nous espérons lire au plus vos commentaires. A demain chers lecteurs et bon début de semaine à tous !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
epervier2car
3
1
0
1 086,90 pts
2
silvano33114
2
1
0
888,90 pts
3
Philou95520
1
0
0
832,60 pts
4
STAR6
1
0
0
807,80 pts
5
Ray89
3
1
0
685,70 pts
6
PROHUG
2
2
1
616,20 pts
7
obergin
2
1
1
598,50 pts
8
Macareu-53
3
1
0
572,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'